Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Souris chez vous? Ces 4 solutions 100% naturelles vont les faire fuir instantanément !

Des souris se sont introduites chez vous ? Dites-leur adieu grâce à ces astuces naturelles.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Souris chez vous? Ces 4 solutions 100% naturelles vont les faire fuir instantanément !

Lorsque les souris décident de s’inviter dans nos maisons, elles peuvent rapidement devenir une source de frustration et de stress. À la place d’utiliser des produits chimiques agressifs ou des méthodes coûteuses pour les éliminer, pourquoi ne pas essayer des solutions naturelles qui les feront instantanément fuir ? Voici donc les sept astuces qui vous permettront de vous en débarrasser rapidement. 

Quelles sont les causes des souris chez vous ? 

Les souris sont attirées par différentes choses qui rendent votre maison attrayante. Souvent très affamées, les souris cherchent par tous les moyens un accès rapide et facile à de la nourriture. 

Les souris sont attirées par les restes alimentaires qui traînent, les miettes non ramassées et les poubelles non fermées. Si jamais elles trouvent leur bonheur, il sera difficile de les déloger.

À lire 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc !

  • Save

De plus, l’eau est essentielle à leur survie, alors, si des points d’eau tels que les robinets qui fuient ou les gouttières obstruées sont présents dans votre logement, cela peut les attirer. 

Les souris sont des animaux qui ont besoin de repos, notamment lors des périodes froides comme l’hiver ou l’automne. Elles cherchent un endroit pour se mettre à l’abri avec toute leur famille. C’est pourquoi, si vous possédez un grenier ou un garage peu utilisé et entretenu, une souris se cache sûrement dedans. 

Les fissures, les trous et les ouvertures dans les murs de votre maison leur donnent un accès facile, elles n’ont pas besoin de chercher un autre endroit, c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de trou. 

Si votre maison est située près de zones naturelles, comme des forêts ou des champs, les souris peuvent être incitées à pénétrer à l’intérieur à la recherche de nourriture et d’abri, mais surtout pour fuir les prédateurs. 

À lire Des souris à la maison ? Techniques et astuces naturelles pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes

Les 4 astuces faciles pour faire fuir les souris

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux facteurs qui peuvent amener à ce que des souris rentrent chez vous, voici donc quelques conseils pour les faire fuir rapidement.  

Sortir les poubelles régulièrement

Même si cela peut paraître logique, il faut éviter d’entasser les poubelles dans votre domicile. Les souris, qui ont constamment besoin de manger, sont à la recherche du moindre gramme de nourriture. 

Alors, votre poubelle est un véritable garde-manger géant pour elles. C’est pourquoi si les poubelles sont loin de chez vous, les souris le seront aussi. 

L’utilisation d’ultrason

Les souris ont certains de leurs sens plus développés que le nôtre, c’est le cas pour l’odorat et pour l’ouïe. C’est pourquoi, les dispositifs émettant des ultrasons sont conçus pour perturber leur système auditif et les encourager ainsi à quitter les lieux. 

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

Des systèmes existent tout prêts, mais vous pouvez aussi en diffuser avec une enceinte et un téléphone.

Reboucher les entrées potentielles

Les souris peuvent rentrer dans votre domicile à travers des ouvertures et des fissures présentes dans les murs. Pour empêcher leur intrusion, il est recommandé de reboucher soigneusement ces points d’entrée en utilisant, par exemple, du ciment ou du plâtre. 

Si vous recherchez une solution temporaire, vous pourriez également envisager d’utiliser de la limaille de fer ou de l’éponge grattante pour boucher ces ouvertures.

Le chat, la solution miracle

L’une des méthodes naturelles les plus efficaces pour dissuader les souris de venir chez vous, est d’introduire un chat dans votre environnement domestique. Même si le chat ne les chasse pas, la simple présence de l’animal peut repousser les souris. 

À lire Pourquoi choisir les murs en gabion ? La solution durable et esthétique pour votre extérieur

En raison de l’odeur du chat, les souris vont éviter votre maison. Si avoir un chat n’est pas une option pour vous, vous pourriez envisager d’emprunter occasionnellement le chat d’un voisin. Cette solution devrait s’avérer suffisante pour maintenir les souris à distance.

Les huiles essentiels pour faire fuir les souris

Les huiles essentielles sont souvent utilisées comme répulsifs naturels pour éloigner les souris et pour cause, elles ont un odorat très développé et le simple fait de sentir l’huile essentielle les repoussent. Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui sont recommandées.

La menthe poivrée

L’odeur forte de menthe poivrée est connue pour repousser les souris. Vous pouvez utiliser des boules de coton imbibées d’huile essentielle de menthe poivrée et les placer dans les zones où vous avez repéré les souris. Tris gouttes par coton suffisent amplement pour repousser les souris. 

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

L’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus a une odeur puissante qui peut être désagréable pour les souris. Mettez des gouttes d’eucalyptus avec de l’eau chaude  et vaporisez cette solution dans les zones infestées.

Le poivre et le citron

Bien qu’étonnant, ce mélange est souvent utilisé pour dissuader les souris. Cette méthode consiste à disposer une moitié de citron devant les endroits où elles sont susceptibles d’aller. Puis, quand le citron moisi, saupoudrez-le de poivre. Le mélange du citron et du poivre repousse immédiatement toutes les souris. Vous pouvez aussi créer vous-même des sachets répulsifs sans presque rien dépenser !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis