Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Une serre prête pour l’hiver ? Étapes cruciales pour protéger ses cultures du froid !

Dans le cas où vous n’avez pas entrepris le projet d'entretenir votre serre durant le mois d’octobre, sachez qu’il n’est pas trop tard !

Dorine Alanoix

Publié le

Préparer une serre pour l’hiver est une tâche qui ne doit pas être négligée. Que ce soit pour un nettoyage rigoureux ou pour une simple réorganisation de saison, il faut scruter la moindre parcelle de terrain afin de trouver et réparer les éventuels dommages. Voici comment accomplir avec brio ces tâches dans votre serre.

Avant de se préparer pour les travaux

En fonction de votre serre, il existe deux méthodes pour faire pousser vos tomates ou vos choux durant la saison froide :

  • Les serres chaudes : vous pouvez prendre la décision de cultiver vos plantes « d’été » pour leur offrir les bonnes conditions de croissance avec un espace chaud et éclairé.
  • Les serres froides : dans le cas où vous avez des plantes qui ne se développent pas dans des climats rigoureux, vous pouvez les chauffer avec quelques solutions DIY au lieu d’investir dans du matériel de chauffage.

Quelles sont les tâches à accomplir dans la serre ?

Voici quelques procédures que vous pouvez entreprendre afin que vos plantes se développent.

À lire Lidl : ne laissez plus le climat diriger votre jardin avec la serre PARKSIDE à moins de 25 € !

Nettoyer soigneusement la serre

L’automne est la période idéale pour repartir à zéro après la saison des récoltes. Assurez-vous donc de vider chaque pot, de nettoyer votre équipement, ainsi que vos bancs à l’aide d’un désinfectant.

Pour les vitrages, utilisez tout sauf des produits à base d’ammoniaque ou d’alcool afin que le matériel ne s’endommage pas. Idem pour les cadres de vitres, où il faut utiliser des chiffons doux et du savon, de préférence biodégradable, pour retirer la saleté.

Préparer le sol dans les plates-bandes

Dans le cas où vous avez des platebandes dans votre serre, éliminez les plantes mortes, ainsi que les débris végétaux afin qu’ils ne provoquent pas de maladies ou n’attirent pas de ravageurs. Vous pouvez aussi placer quelques vers afin d’aérer votre sol et de le rendre plus sains pour la plantation.

Réparez les trous et huilez les charnières

Si vous remarquez d’éventuelles fissures ou des interstices, calfeutrez-les si les dommages sans minimes. Dans le cas contraire, envisagez de remplacer le matériau ou le panneau de revêtement. Huilez aussi les charnières et les poignées, afin que vos portes se ferment en toute sécurité, car le vent et l’humidité en hiver peuvent causer de sérieux dégâts.

À lire Lidl vous propose la mini serre de jardin PARKSIDE à moins de 35 € !

Préparez le système de chauffage

Si vous possédez des appareils de chauffage, sortez-les afin de garantir un apport adéquat en chaleur. À défaut, investissez dans un modèle suffisamment puisant pour la taille de votre serre.

Renforcez votre isolation

C’est une très bonne manière de faire des économies sur un chauffage continu. Nous avons cité le calfeutrage, mais vous pouvez aussi utiliser des écrans thermiques pour serres dans le but d’empêcher l’air froid de pénétrer.

En ayant pensé aux éventuelles circulations d’air pour gérer l’humidité dans votre serre, vous avez tout ce qu’il faut pour faire un nettoyage dans les règles de l’art.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis