Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Serre en automne : conseils pour un sol fertile et une récolte abondante !

Vous avez tellement cultivé votre sol qu’il s’est retrouvé vidé de ses nutriments. Pas de panique, il est possible de permettre à votre sol de récupérer.

Dorine Alanoix

Publié le

Si vous vous demandez que planter pour obtenir une production saine l’année prochaine et que vous hésitez à déplacer votre serre, voici un guide qui vous orientera dans les tâches à réaliser en automne pour celle-ci.

Que faire de la serre en automne ?

Avant de commencer les travaux, sachez qu’il existe différents types de serres. Certaines d’entre elles sont faciles à démonter, d’autres ne le sont pas. Tout dépend de leur taille et de la manière dont elles ont été construites.

À lire Leclerc : profitez maintenant de 35 % de réduction sur la serre de jardin ALTHEA !

Une fois que ces paramètres sont pris en compte, prendre soin de votre serre devient plus clair. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour semer des cultures d’automne ou simplement pour stocker vos plantes afin de les préserver du froid.

Si le thermostat le permet, vous pouvez même y stocker des légumes fragiles que vous avez récoltés, tels que des pommes de terre ou des citrouilles.

Faut-il déplacer la serre ?

Il n’est pas nécessaire d’entamer cette procédure, car il est laborieux de les démonter pour les remonter à un autre endroit. Il faut impérativement fertiliser le sol et le renouveler, sinon vos légumes de l’année prochaine ne seront pas florissants et ne donneront pas autant de fruits que vous le désirez.

D’ailleurs, si vous avez une mini-serre dans votre jardin, des experts recommandent de la déplacer chaque année. En effet, il est plus facile d’effectuer ce processus pour renouveler le sol : vous pouvez creuser ce dernier facilement et y apporter les nutriments nécessaires.

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

Quand faut-il enlever la serre du jardin ?

Dans le cas où vos plantes deviendraient trop volumineuses, il est judicieux de penser à déplacer votre serre. Bien que l’opération soit ardue, il peut être intéressant de la démonter simplement pour économiser de l’eau d’arrosage ou pour maintenir une certaine humidité du sol.

Il faudra donc soit ouvrir votre serre afin que la neige et la pluie effectuent leur travail, soit l’arroser régulièrement. Dans le cas où vous souhaiteriez renouveler votre terre, enlevez les 40 premiers centimètres et remplacez-les par du compost frais.

D’ici à la prochaine saison, votre terre aura eu le temps de se revitaliser et il n’y aura plus de risque de maladies dans la serre.

Peut-on planter en automne ?

Maintenir une rotation des cultures est un bon moyen de préserver le sol sans fournir beaucoup d’efforts. L’idée est d’éviter de planter les mêmes variétés consécutivement, car elles consommeront tôt ou tard les mêmes micro-éléments pour se développer, ce qui conduit à l’épuisement du sol.

À lire Nettoyer les vitres de votre serre ! Astuces pour effectuer ce geste essentiel pour des plantes épanouies !

Dans le doute, vous pouvez suivre ce programme :

  1. Légumes : haricots verts, edamame, pois, lentilles
  2. Fruits : tomates, courges, concombres, poivrons
  3. Légumes-racines : carottes, oignons, betteraves, radis, pommes de terre
  4. Légumes-feuilles : laitue, roquette, chou frisé, chou vert, épinards

 

Alternez entre ces 4 groupes pour assurer un sol sain et une microfaune diversifiée.

Désormais, vous savez que faire pour rénover votre sol et prendre soin de vos plantations en hiver. Bon jardinage !

À lire Envie de cultiver en hiver ? Les meilleurs légumes à planter sous serre pour une récolte abondante !

  • Save

Partagez votre avis