Le canapé en cuir : toujours tendance !

Canape Cuir Tendance
Le canapé en cuir est un mobilier intemporel que l’on retrouve dans les salons depuis de nombreuses années. Cette pièce est très appréciée pour son côté chic et classe et surtout sa durabilité. Il est de notoriété publique qu’acheter un canapé en cuir de qualité, c’est acheter un meuble qui durera de nombreuses années.

Aujourd'hui, le canapé en cuir se décline dans des styles très tendance comme le canapé d'angle, le fauteuil contemporain, le canapé club, etc. De plus, il peut se marier avec de nombreux types de décoration : contemporain, moderne, minimaliste…

Quoi qu'il en soit, le plus important est de bien choisir un canapé fabriqué dans un cuir de qualité et qui correspond à vos besoins. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix.

La qualité du cuir du canapé

Il est très important de choisir un canapé fabriqué dans un cuir de qualité si vous ne voulez pas avoir à le remplacer au bout d'une année. Certes, le similicuir imite très bien cette matière noble, mais il n'en a pas la résistance.

Sachez par ailleurs qu'un canapé en « vrai cuir » peut provenir de la peau de 3 bêtes différentes : le veau, le buffle ou la vachette.

Le cuir de veau se reconnaît à son grain particulièrement fin et à sa douceur, contrairement à celui du buffle qui a un aspect plus brut. Le cuir de la vachette, quant à lui, se distingue par un grain semi-épais. Il est le plus utilisé pour la fabrication des canapés en cuir. Malgré ces différences, ces 3 types de cuir s'apprécient tous pour leur solidité et leur souplesse. Votre choix dépendra au final de l'aspect qui vous plaît le plus. Dans tous les cas, si vous cherchez un meuble de qualité, sachez que vous avez la possibilité de trouver un canapé en cuir issu de la peau de ces bêtes auprès de boutiques en ligne spécialisées dans le mobilier.

Qualite Canape Cuir

Lorsqu'il est question de cuir de canapé, sachez que le traitement dont il a fait l'objet entre aussi en ligne de compte dans votre choix. Celui-ci impacte aussi l'aspect final du produit.

Ainsi, on désigne sous le terme de « fleur corrigée » le cuir qui a été poncé à divers endroits où des défauts naturels ont été détectés, puis teint avec des teintures à forte couverture. L'aspect du cuir s'en trouve alors modifié mais sa qualité reste la même. La « pleine fleur » sert à désigner le cuir dont l'aspect naturel a été préservé et qui laisse apparaître des plis d'engraissement et des cicatrices fermées. Elle sera plébiscitée par ceux qui veulent un meuble de qualité à l'air authentique. Optez plus précisément pour un cuir « pleine fleur pigmentée » si vous voulez un canapé facile à entretenir, car il résiste mieux aux tâches.

La « pleine fleur aniline » est conseillée si vous voulez un canapé en cuir à l'aspect parfait.

A lire aussi : 50 canapés design pour votre salon

L'épaisseur du cuir

Le traitement et l'origine de la peau sont des facteurs qui déterminent l'épaisseur du cuir destiné à la fabrication du canapé. Même si le cuir de faible épaisseur est réputé pour sa souplesse et sa robustesse, il ne résistera pas trop longtemps aux frottements, notamment s'il ne dépasse pas les 1,1 mm. Il est tout de même courant de trouver dans le commerce des canapés avec un cuir de 0,9 mm d'épaisseur, mais ceux-là ne sont pas conseillés.

Si vous voulez un mobilier qui dure pour plusieurs années, préférez une épaisseur comprise entre 1,1 et 1,8 mm.

Les finitions du canapé en cuir

Les finitions sont un élément très important que vous devez prendre en compte lors du choix de votre canapé en cuir. Elles vont impacter non seulement le côté esthétique, mais aussi le confort de l'assise.

De ce fait, vérifiez soigneusement la densité du rembourrage de votre canapé avant de l'acheter. Souvent constitué par de la mousse, ce rembourrage doit être plus ou moins dur selon vos préférences et être assez dense pour ne pas se creuser au fil des années. Au niveau de l'assise, la densité doit être comprise entre 30 et 35kg/m³, tandis qu'au niveau des accoudoirs et du dossier elle doit être comprise 20 et 25kg/m³. De nombreux types de mousses sont utilisés pour rembourrer les canapés en cuir, mais le polyuréthane haute résilience (HR) est celle qui offre le plus de maintien et de résistance dans le temps.

La suspension fait aussi partie des éléments à contrôler pendant l'achat du canapé en cuir puisqu'elle sert au maintien de la structure. Les ressorts, qui sont très utilisés, offrent le plus de fermeté, mais si vous voulez plus de souplesse et de confort, préférez les suspensions élastiques.

Finalement, la structure est le dernier élément que vous devrez considérer lorsque vous choisissez votre canapé en cuir. Optez pour les sièges en bois massifs qui sont très solides et résistants dans le temps. Vous pouvez aussi choisir des canapés dotés d'une structure en métal en vérifiant bien qu'il s'agisse d'acier ou d'un métal tout aussi robuste.

La couleur du siège

Si les canapés en cuir étaient traditionnellement de couleurs assez neutres telles que le blanc, le marron, le gris ou le noir, aujourd'hui, les possibilités sont vastes. Le plébiscite de la palette neutre s'explique toutefois par le fait que ce meuble est destiné à être utilisé pendant longtemps et qu'il doit donc pouvoir s'adapter aux changements de décoration que vous effectuez au fil du temps.

Sachez seulement que les couleurs claires comme le banc ou le beige sont plus adaptées à un style scandinave. Pour un style élégant et chic, optez pour le noir qui est un intemporel ou le brun qui a fait ses preuves.

L'utilisation à laquelle le canapé est destiné

Certains pourraient penser que le canapé en cuir n'a sa place qu'au salon. Il est effectivement plus courant de le placer dans la pièce principale avec souvent deux autres fauteuils. Pour un style un peu plus moderne, vous pouvez opter pour un canapé d'angle qui ne s'encombrera plus de fauteuils supplémentaires. Un pouf de rangement ou deux petites chaises en bois peuvent venir compléter le tout pour remplir l'espace.

Le canapé en cuir convertible, quant à lui, peut s'installer dans la chambre d'amis. Il peut alors être transformé en lit la nuit et être reconverti en canapé le jour pour optimiser l'espace.

A lire aussi : Comment disposer deux canapés dans un salon ?

  • Lewis - Canapé d'angle panoramique en U moderne - 7 places - Convertible avec coffre de rangement - Gauche
  • Lewis - Canapé d'angle réversible moderne - 4 places - Convertible avec coffre de rangement
  • Canapé Cuba 3 places camel
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.