Comment réparer un joint de frigo sans le changer ?

Le frigo est un appareil électroménager absolument essentiel dans un foyer. Il fonctionne en continu, et vous avez régulièrement besoin de l’ouvrir et de le fermer. Il est donc tout à fait normal qu’un entretien s’impose.

Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’avoir quelques réparations à effectuer notamment réparer un joint de frigo pour qu’il puisse continuer à faire son travail correctement.

Vous avez des difficultés avec votre frigo ? Celui-ci commence à montrer des signes de faiblesse, notamment au niveau de la porte et en particulier des joints ? Pas d’inquiétude, il est tout à fait normal de se retrouver face à ce genre de problèmes avec le temps.

C’est pourquoi, nous allons vous aider à trouver des solutions à travers cet article. Nous allons tout d’abord développer pourquoi il est intéressant de réparer son frigo mais également comment remédier à une porte qui se ferme mal car cela peut vous causer de sacrés problèmes.

Enfin, nous aborderons un sujet primordial dans l’entretien et la réparation de votre frigo : la réparation du joint. Nous vous présenterons quelques astuces en fonction du problème que vous rencontrez.

Pourquoi réparer son frigo ?

Pourquoi Réparer Son Frigo

Mais, avant de parler réparation, revenons sur un point important : pourquoi réparer son frigo ? Si celui-ci montre de véritables signes de faiblesse, vous êtes probablement tenté de vous en débarrasser pour en acheter un nouveau. Pourtant, il est largement préférable de faire en sorte de le réparer.

Une démarche écologique

Réparer son frigo plutôt qu’en racheter un, c’est avant tout une démarche écologique. Le réchauffement climatique et les catastrophes écologiques sont au cœur de nos préoccupations actuelles. De plus en plus de monde se tourne vers le recyclage et la seconde-main.

Vous pouvez bien évidemment revendre votre réfrigérateur et en acheter un d’occasion mais cela reste tout de même des démarches compliquées.

De plus, vendre un frigo abîmé n’est pas forcément la meilleure stratégie. Et, si vous décidez de le vendre, vous aurez besoin d’investir dans un nouveau entièrement de votre poche.

Une démarche économique

C’est pourquoi nous arrivons au deuxième point : c’est également une démarche économique. En effet, racheter un frigo vous coûtera bien plus cher que de le réparer. L’entretenir et le réparer peut paraître intimidant, pourtant ce n’est pas si compliqué que cela !

Et, vu le prix d’achat d’un réfrigérateur, vous y gagnerez forcément financièrement en décidant de réparer le vôtre. Il est possible que cela vous fasse peur car il est crucial d’avoir un frigo qui fonctionne bien pour maintenir la chaîne de froid des aliments fragiles.

N’ayez aucune crainte cependant, car en suivant scrupuleusement les consignes que nous allons vous communiquer, vous pourrez réparer votre frigo sans risquer quoi que ce soit.

Comment réparer une porte qui se ferme mal ?

Comment Réparer Une Porte Qui Se Ferme Mal

Commençons par aborder le problème le plus courant avec les réfrigérateurs : la fermeture de la porte. Vous ouvrez probablement la porte une multitude de fois chaque jour et elle sera donc la première à s’user avec le temps.

Il s’agit là d’un problème majeur car c’est la fermeture de la porte qui garantit une vraie fraicheur dans votre frigidaire.

Une porte qui ferme mal peut donc engendrer deux problèmes principaux : une absence de fraîcheur à l’intérieur ou au contraire, une surconsommation d’électricité pour compenser la perte de froid.

Nous allons donc vous aider à régler ce souci de fermeture ou devrions-nous dire, d’ouverture de porte. En général, lorsque la porte a des difficultés à se fermer, la cause principale est le joint.

Vous pouvez commencer par le nettoyer pour voir si cela règle le problème. Voici comment procéder :

  • Repérez où se situent les vis qui tiennent votre joint et desserrez-les sans les ôter entièrement.
  • Une fois que toutes les vis sont desserrées, il ne vous reste plus qu’à retirer le joint qui devrait venir facilement.
  • Préparez une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et nettoyez-le avec le produit.
  • Vous pouvez notamment le laisser tremper quelques minutes pour être sûr de bien le nettoyer.
  • Rincez et séchez-le avec un chiffon propre ou une serviette.
  • Vous pouvez également en profiter pour améliorer l’isolation de votre porte en appliquant une fine couche de graisse sur le côté du silicone en contact avec la porte.
  • Remettez votre joint à sa place en introduisant d’abord la partie arrière à l’aide de la fente prévue à cet effet.
  • Il ne vous reste plus qu’à resserrer les vis une fois que le joint est en position.

Dans la plupart des cas, cette méthode suffit à refaire fonctionner correctement votre porte. Il arrive cependant que votre joint soit endommagé, ce qui complexifie la tâche.

Réparer un joint endommagé

Réparer Un Joint Endommagé

Si vous n’avez pas pu nettoyer votre joint car celui-ci était abîmé, nous allons faire en sorte de vous présenter quelques méthodes pour le réparer.

Joint sec

Le nettoyage de votre joint ne s’est pas avéré fructueux ? Il est peut-être trop sec. Il existe une méthode très simple pour essayer de le détendre avant de vous décider à le changer. Faites-le tremper dans une solution à base de savon de Marseille et d’eau chaude. Cette opération doit durer quelques minutes.

Trou ou fissure au niveau du joint

Lorsque vous avez desserré vos vis et sorti votre joint vous avez constaté qu’il présentait une fissure ou un trou ? Pas de panique, vous n’avez pas nécessairement besoin de le changer. En effet, vous pouvez tout simplement utiliser du joint silicone pour reboucher les trous.

Partagez votre avis