Avec les remises en question énergétiques que suppose le réchauffement de l’atmosphère et les usages journaliers domestiques des particuliers, ils sont l’une des meilleures alternatives envisageables… Ainsi, la question qui se pose concernant ces installations est à propos de leur rendement. Quel est le rendement d’un kit solaire ? Il faut avant de pouvoir déterminer cela connaître la quantité d’énergie que peut produire le photovoltaïque.
L’étiquette des panneaux
Lorsque vous achetez des panneaux solaires, une étiquette inscrit la puissance dégagée par une installation. La valeur la plus facile inscrite est la valeur Pmax. C’est le niveau de puissance indicatif du panneau. Il est énoncé par les fabricants et définit la puissance maximale qui peut être tirée de l’équipement. Il n’y a pas réellement de valeurs typiques. Toutefois, on trouve plusieurs niveaux de puissance : 10 W, 50 W, 100 W, 180 W, 250 W, 300 W, etc.
La puissance max n’est pas atteignable facilement. Alors, il faut réunir un nombre de caractéristiques testées en laboratoire. Parmi elle, on compte :
- une exposition de 1000 W/m²
- un degré de chaleur de 25 °C
- un coefficient Air Masse correspondant à 1,5
Par ailleurs, cela ne suffit pas à connaître la rentabilité d’un panneau. Pour connaître la totalité de kilowatts-heures produits annuellement par un panneau de 300 W, il est indispensable d’établir une conversion des Wc en Wh.
Watt crête ou Watt-heure ?
Les Watt se déclinent en deux types.
Watt crête
Même si l’on mentionne couramment un panneau solaire comme étant une installation de 300 W, ce voltage fait référence en réalité à des Wc, ou des watt-crête. On note ainsi cette unité de mesure comme désignant la puissance maximale qu’un panneau d’alimentation fonctionnant à l’énergie solaire peut distribuer dans des circonstances idéales. Elle est calculée en laboratoire avec un panneau sujet à un fort niveau d’ensoleillement, une température de 25 °C et une inclinaison à 30°. Un aménagement de 300 Wc engendre entre 270 kWh et 420 kWh par an.
Watt-heure
Le watt-heure est abrégé Wh. Il équivaut plutôt à une quantité d’électricité produite qu’à une puissance. Il est communément utilisé pour estimer la consommation électrique ou le volume de fabrication d’un panneau solaire. Elle est souvent exprimée en kilowatt-heure, ou kWh. Un kWh équivaut à 1 000 Wh.
Panneau solaire : qu’est-ce qu’un rendement ?
Pour être précis sur ce que le rendement d’un panneau solaire suppose, il coïncide avec la quantité d’énergie lumineuse métamorphosée en électricité. Cela est établi par rapport à la quantité d’énergie ayant adhéré à un système. Ainsi, on l’exprime en pourcentage. Comme dit précédemment, une production énergétique dépend de plusieurs facteurs de prise en compte. Alors, on distingue plusieurs types de panneaux.
Les installations solaires monocristallines ont un profit moyen situé entre 16 % et 24 %. Sur toutes les sortes d’équipement photovoltaïque disponibles, ceux-ci sont les plus performants. Il n’y a pas photo avec ce que l’on peut trouver. Les affectations en polycristallins ne possèdent qu’un rendement qui est compris entre 13 % et 18 % tandis que les panneaux les moins productifs sont en silicium amorphe et le taux de rendement le plus faible est compris entre 6 % et 9 %.
Comment se calcule ce rendement ?
Le calcul de rendement d’un équipement photovoltaïque correspond à la prise en considération de deux variables. Elles correspondent à la puissance des plaques solaires ainsi qu’à la surface couverte par leur chaleur. Le calcul se fait comme suivant : (Puissance (WC)/ (superficie (m²) x 1000).
Pour un kit solaire de 300 W, le rendement de production et de distribution se décèle alors aux alentours des 20 %. Si les conditions citées précédemment sont optimales avec un ensoleillement constant de 4 heures minimum par jour, il est envisageable de fournir 1 KWh d’énergie. Au total, cela reviendrait à 365 KWh par an.
Pour proposer les meilleures conditions d’ensoleillement et amoindrir au maximum l’ombrage de la menuiserie, il est très indiqué de les diriger en plein sud avec une inclinaison de 30 %.
Panneau de 300 W : privilégier cette rentabilité ?
Le contexte mondial a rendu les usages énergétiques sujets à des questions beaucoup plus larges. Les alternatives en production et distribution de l’énergie sont indispensables. Les ménages ne peuvent plus se permettre de suivre la cadence imposée par l’inflation du pays et les fluctuations mondiales.
Pour cela, des installations de production domestiques forcent à limiter la consommation d’énergie électrique. C’est une véritable offre mise à disposition sur le plan économique et écologique. Une installation de 300 W permet de réduire les factures considérablement, mais pas de devenir autosuffisant. Faites bien attention, il existe différents types de panneaux solaires pour votre maison.
La vie engendre la vie. L’énergie produit l’énergie. C’est en se dépensant soi-même que l’on devient riche