Ctendance

Décoration / Travaux

Relooker porte intérieur : 12 idées pour vous inspirer

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 68

Relooker Porte Intérieur 12 Idées Pour Vous Inspirer

Vous pouvez tout à fait relooker votre maison uniquement en transformant vos portes, et cela fera déjà toute la différence. Vous cherchez l’idée parfaite pour transformer votre décoration ? Voici une liste d’idées qui vont de la suggestion basique à la porte ouverte à la créativité.

Si l’une de ces idées vous inspire tout particulièrement, sachez que vous pourrez aisément trouver des tutoriels en effectuant quelques recherches.

Nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site web et réseau social Pinterest. De nombreux tutoriels plus créatifs les uns que les autres s’y trouvent.

Peindre vos portes avec une couleur unie

Peindre Vos Portes Avec Une Couleur Unie

Commençons simple. Pour effectuer un changement chez vous sans avoir besoin de trop de matériel, pourquoi ne pas tout simplement repeindre vos portes ?

Un changement de couleur peut déjà grandement contribuer à un relooking de qualité. Il ne faut pas toujours viser gros. Le changement se cache parfois dans les petits détails.

Pour ne pas vous compliquer la vie, choisissez une couleur harmonieuse, en corrélation avec votre pièce et peignez toute la porte. Si celle-ci est en bois, pensez à prévoir plusieurs couches.

La phase de peinture risque de s’avérer plus fastidieuse que si votre porte est juste vêtue de blanc. Par ailleurs, nous ne vous recommandons pas cette option si votre porte est en bois foncé.

Créer des motifs et des espaces avec du masking tape

Créer Des Motifs Et Des Espaces Avec Du Masking Tape

Vous souhaitez faire quelque chose de plus original qu’un simple changement de couleur ? Pourquoi ne pas miser sur plusieurs couleurs ?

Munissez-vous de masking tape et faites parler votre créativité. Vous pouvez faire une porte bicolore en délimitant deux espaces précis. Vous pouvez également créer des formes et des motifs de votre choix.

Pensez à choisir des couleurs qui s’harmoniseront bien ensemble pour que le rendu final ne soit pas trop expérimental. Encore une fois, des précautions sont à prendre dans le cadre d’une porte en bois, et en particulier en bois foncé.

Installer des miroirs pour agrandir la pièce

Installer Des Miroirs Pour Agrandir La Pièce

Voici une petite astuce qui va au-delà de la déco : utiliser des miroirs. En effet, en plus d’être un relooking efficace de votre porte d’intérieur, le miroir possède deux atouts majeurs :

  • Il vous permet de vous regarder, ce qui est très pratique dans une chambre ou dans un dressing par exemple.
  • Les miroirs sont connus pour permettre d’agrandir la pièce. En effet, le fait de refléter la pièce donne l’illusion qu’elle est plus grande. De plus, cela permet de refléter la lumière, et il est bien connu qu’une pièce lumineuse paraît plus grande.

Selon le type de miroir que vous choisissez, vous pouvez en trouver à des prix plus qu’abordables, notamment si vous optez pour des miroirs adhésifs.

Transformer une porte en porte-coulissante à l’aide d’un rail

Transformer Une Porte En Porte Coulissante à L’aide D’un Rail

Votre porte vous embête ? Vous souhaitez optimiser votre espace ? Transformer votre porte et la rendre coulissante est avant tout très pratique dans des pièces étroites.

Il vous faut bien sûr un minimum d’espace sur le côté pour pouvoir la faire glisser, et cela implique l’installation d’un rail, mais le rendu peut être à la fois pratique et original.

C’est une merveilleuse façon de moderniser et de simplifier votre espace.

De plus, vous avez la possibilité d’installer le rail de votre choix, ce qui vous permet de l’harmoniser à votre déco. Vous souhaitez opter pour une décoration industrielle ? Installez un rail en métal.

Changer les poignées

Changer Les Poignées

La solution la plus simple, la plus rapide et la plus abordable reste de remplacer les poignées. Comme la peinture unie, cela ne demande pas beaucoup de matériel ni même de temps.

Parfois, cela suffit pour changer le look de vos portes. Si vous désirez passer d’un style contemporain à un style plus vintage, ou l’inverse, c’est à vous de décider en optant pour les poignées de votre choix.

Coller des stickers pour plus de fantaisie

Coller Des Stickers Pour Plus De Fantaisie

Solution expresse quand le budget est limité ou que les travaux sont impossibles : l’installation de stickers. Il en existe un large choix, de dimensions, styles et couleurs différentes.

L’atout principal du sticker, c’est que vous pouvez en coller et décoller à l’infini.

Vous en avez assez de ceux que vous avez collés le mois dernier ? Ce n’est pas un souci ! Décollez-les et installez-en de nouveaux.

En plus d’être la solution pas chère par excellence, elle est parfaite pour les personnes qui ont régulièrement besoin de changement.

Utiliser des pochoirs pour l’originalité

Utiliser Des Pochoirs Pour L’originalité

Si vous aimez le concept de stickers, mais que vous n’aimez pas le rendu final que cela implique, pourquoi ne pas vous tourner vers des pochoirs ?

Cette solution originale permet de peindre du texte ou des formes pour entièrement personnaliser vos portes.

Vous pouvez notamment indiquer la porte des toilettes ou de la buanderie avec de la signalétique fantaisiste ou laisser vos enfants écrire leurs noms sur leur porte.

Installer des moulures

Installer Des Moulures

Le détail chic qui fait choc : coller des moulures sur vos portes peut ajouter un peu de cachet à votre pièce. Il vous suffit de coller des baguettes sur la porte pour la voir prendre vie.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez prolonger vos moulures sur les murs pour donner cet effet de “porte cachée”.

Avec une peinture monochrome, l’effet peut être très original et tendance, et donner l’impression de pénétrer dans une pièce secrète.

Utiliser de la peinture ardoise pour laisser des messages

Utiliser De La Peinture Ardoise Pour Laisser Des Messages

Quitte à utiliser de la peinture pour peindre votre porte, optez pour une option originale en vous procurant de la peinture ardoise.

Généralement noire pour plus de lisibilité, elle existe dans d’autres coloris si vous avez peur que cela soit trop sombre.

Vous pouvez aussi ne peindre qu’un seul morceau de la porte. Fixez un clou à votre mur et mettez-y un pot avec des craies, puis observez la magie de laisser la possibilité à votre entourage de s’exprimer.

Fixer un tableau aimanté pour personnaliser la porte au quotidien

Fixer Un Tableau Aimanté Pour Personnaliser La Porte Au Quotidien

Dans le même style, vous pouvez aussi opter pour un tableau aimanté.

Cela vous permet, comme sur un frigo, par exemple, d’accrocher des photos, brochures, petits mots… Ou comment personnaliser quotidiennement votre porte.

S’il s’agit de la porte de la buanderie, vous pouvez en profiter pour y accrocher une to-do list, par exemple.

Peindre la tranche ou l’encadrement

Peindre La Tranche Ou L’encadrement

Vous souhaitez ajouter une petite touche subtile à votre porte, pour la relooker sans trop la modifier ? Orientez-vous vers la tranche ou l’encadrement.

Vous pouvez notamment partir sur une couleur vive pour ajouter un peu de joie et de pep’s dans votre pièce, puisqu’il s’agira d’une petite partie de la porte.

La tranche, par exemple, est une partie très originale à colorer.

Installer des fixations pour y accrocher des objets

Installer Des Fixations Pour Y Accrocher Des Objets

Enfin, pourquoi ne pas tout simplement installer des fixations ? Que ce soit pour y installer une petite étagère, un miroir ou encore des crochets pour y mettre des vêtements, vous pouvez décorer votre porte intérieure comme vous le feriez sur un mur.

Cela vous permettra d’égayer votre pièce. Comme un mur, une porte est entièrement personnalisable, alors n’hésitez surtout pas à essayer vos idées les plus folles et saugrenues.

Partagez votre avis