Ctendance

Peinture / couleurs / Décoration

De quelle couleur peindre les portes d’un couloir ?

Amandin QG

Publié le

Lu 14

De Quelle Couleur Peindre Les Portes D'un Couloir

Vous cherchez à redécorer votre logement, en particulier vos couloirs ? Sachez que les portes ont une grande importance dans l’aspect décoratif de votre foyer.

C’est pourquoi il est important de les peindre et de les décorer si vous souhaitez les harmoniser à votre couloir. Il existe bien des façons d’améliorer la décoration de vos portes. La couleur de la peinture en particulier possède une véritable importance.

Si vous avez des doutes quant au choix de votre peinture ou si vous désirez juste trouver des idées originales qui pourraient rendre votre couloir harmonieux et accueillant, sachez que cet article vous aidera à trouver la couleur parfaite pour peindre les portes d’un couloir.

Nous allons tout d’abord développer l’importance de repeindre ses portes de couloir puis vous présenter les couleurs les plus tendances ainsi que leur signification dans le milieu de la décoration.

Enfin, nous vous présenterons quelques idées atypiques qui sont fortement susceptibles de vous plaire, en particulier si vous ne souhaitez pas juste repeindre vos portes.

Pourquoi repeindre ses portes de couloir ?

Tout d’abord, revenons plus en détail sur les raisons qui peuvent vous inciter à repeindre vos portes de couloir.

Repeindre ses portes pour agrandir l’espace

L’une des raisons principales qui peut vous inciter à sortir votre pot de peinture est incontestablement d’agrandir votre espace. Si vous avez un couloir étroit ou que vous souhaitez l’agrandir visuellement, repeindre vos portes est une merveilleuse alternative.

Il existe bien des façons d’agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez notamment opter pour des tons clairs ou encore harmoniser vos portes à vos murs afin d’éviter de créer un contraste qui renforcerait la taille réelle de l’espace.

Des portes de couloir plus harmonieuses et accueillantes

Vous voulez peut-être repeindre vos portes dans un souci d’harmonie de l’espace. Si vous pensez que la couleur de vos portes à un véritable impact sur votre couloir, sachez qu’il y a de fortes chances que ce soit le cas.

Avoir des portes peintes, de manières harmonieuses avec vos murs et votre décoration, peut rendre votre couloir bien plus accueillant. À l’inverse, une porte en dissonance avec le reste du couloir va fortement affecter l’espace.

Les couleurs tendance et leur signification dans la décoration

Les Couleurs Tendance Et Leur Signification Dans La Décoration

Pour pallier vos problèmes d’harmonie ou pour vous aider à créer un couloir plus chaleureux et accueillant, nous allons passer en revue les couleurs tendances du moment ainsi que leur signification dans la décoration. Cela vous permettra d’accorder votre choix de couleur au reste de votre couloir.

Le rose pastel

Le rose est, de manière générale, une couleur qui apaise et rassure. C’est une couleur très appréciée des enfants et des univers de dessins-animés qui possède une vraie tonalité joyeuse et fantaisiste.

Si vous optez pour des tons très clairs et pastels, comme le rose bonbon ou le rose pâle, cela créera une véritable douceur et une sensation de réconfort dans votre couloir, qui sera donc bien moins hostile.

Le bleu canard

Le bleu canard est une teinte de bleu tirant vers le vert. Cette couleur est très populaire depuis longtemps mais reste pourtant très tendance.

Il faut dire que cette couleur est à la fois très dynamique et élégante, ce qui permet de redonner un peu d’éclat à votre couloir sans pour autant vous éloigner d’une décoration chaleureuse.

Le vert amande

Comme le rose pâle, le vert amande est une couleur claire et douce. Elle peut donc apporter une réelle douceur à votre couloir, tout en ayant cette ambiance tranquille.

De plus, il s’agit d’une couleur facile à harmoniser avec des tons clairs, ce qui laisse une certaine liberté à votre créativité.

Le jaune

Quoi de mieux que le jaune pour apporter un peu de joie et de soleil dans votre couloir ? Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil. C’est donc la couleur chaleureuse par excellence qui saura rendre votre couloir bien plus accueillant.

Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d’énergie et de joie dans votre couloir.

Le rouge

Le rouge est une couleur un peu plus controversée. Elle attire beaucoup l’œil car elle symbolise souvent la colère et le danger. N’oubliez pas cependant qu’elle symbolise aussi l’élégance, la sensualité et l’amour.

Elle peut donc tout à fait s’harmoniser avec votre couloir. Si vous souhaitez créer du contraste et délimiter des espaces, une porte rouge dans un couloir blanc et épuré, vous permettra de mettre vos portes en avant et de rajouter un peu de profondeur à votre couloir.

Le gris

Le gris est la manière idéale pour briser les codes, tout en restant sobre. Ni blanc ni noir, le gris symbolise la modernité en décoration. C’est une couleur chic et tendance, qui permet de garder un aspect sobre et minimaliste, sans rester dans l’éternel couleur blanche classique et monotone.

Si vous souhaitez ajouter un peu d’élégance à votre couloir sans créer une véritable dénotation, vous pouvez tout à fait opter pour le gris sur vos portes de couloir.

Le blanc

Certes, le blanc est classique, banal, monotone,… On peut le critiquer longtemps, comparé à toutes ces couleurs que nous avons citées précédemment. Pourtant, il ne faut pas trop le dénigrer. En effet, si le blanc est encore si présent dans la décoration, c’est qu’il possède quand même de nombreux atouts.

C’est avant tout une couleur très lumineuse qui laisse beaucoup de place à des touches de couleurs dans le reste de votre pièce. Avec une porte blanche, vous aurez toute la liberté dont vous avez besoin pour jouer avec les couleurs de vos meubles, de vos murs ou encore de vos tapis.

Le noir

Le noir était très peu présent dans la décoration avant mais il s’affirme de plus en plus et devient synonyme de modernité. Maintenant que la décoration ose le mettre à l’honneur, force est de constater que le contraste qu’il crée est très intéressant en matière de décoration.

À la fois élégant et sobre, il permet lui aussi une grande liberté en termes de couleurs. Il peut également créer un contraste avec vos murs blancs, si vous souhaitez délimiter des espaces.

Les portes de couloir atypiques et originales

Les Portes De Couloir Atypiques Et Originales

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les couleurs tendances du moment, nous allons vous donner quelques idées originales qui pourraient vous intéresser pour vos portes de couloir.

Que ce soit avec de la peinture ou des matériaux spécifiques, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter une touche d’originalité à votre porte. Repeindre votre porte de couloir n’est pas la seule solution pour rendre votre couloir accueillant et chaleureux.

La porte ardoise

Première proposition originale, la porte ardoise. À l’aide de peinture spéciale généralement de couleur noire, vous pouvez réveiller votre créativité à l’aide de cette peinture ardoise.

Cela vous permettra d’y dessiner, d’écrire des petits mots mais aussi de laisser votre famille s’exprimer au fil du temps. Que ce soit pour personnaliser les portes de chambre de vos enfants ou pour permettre à chacun de laisser un message, la porte ardoise est très intéressante et créative.

La porte bicolore

Vous hésitez entre deux couleurs ? Celles-ci sont harmonieuses entre elles ? Pourquoi choisir quand on peut faire les deux ! La porte bicolore est un merveilleux moyen de ne pas trancher entre deux couleurs qui vous plaisent. C’est également une façon très originale d’attirer l’œil sur vos portes de couloir.

Les stickers de porte

Voici une alternative qui n’implique pas de peinture dans votre démarche : utiliser des stickers de porte. Il existe un large choix de stickers de portes et vous pouvez tout à fait en trouver des originaux qui ajouteraient une petite touche à votre couloir.

C’est également plus simple et plus rapide à installer que de repeindre entièrement votre porte. De plus, vous pouvez changer de stickers absolument quand vous le souhaitez !

Les portes vitrées

Installer une porte vitrée est un excellent moyen d’agrandir l’espace et de rendre votre couloir lumineux. Cela implique de les installer dans des pièces de vie qui ne requièrent pas d’intimité mais en dehors de cet inconvénient, ce type de porte présente un certain nombre d’avantages.

C’est également une installation très moderne et atypique.

Les portes miroir

Installer un miroir sur votre porte est également une très bonne façon d’agrandir l’espace. Les miroirs sont réputés pour donner cette illusion d’un espace plus grand, et il est assez courant d’en trouver dans bien des logements décorés, en particulier dans des petits espaces.

C’est une merveilleuse manière de tricher et de faire oublier à quel point votre couloir est étroit. Cela permettra également de propager la lumière, si votre couloir est assez lumineux.

Attention cependant, car en l’absence de points de lumière, les miroirs ne suffiront pas à rendre votre couloir chaleureux et accueillant.

Les portes à rayure pour une porte d’enfant

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur et de fantaisie sur la porte de la chambre de votre enfant, vous pouvez tout à fait opter pour une peinture à rayures colorées. Cela vous permettra d’égayer votre couloir tout en faisant plaisir à votre enfant.

Partagez votre avis