Nos astuces pour personnaliser et décorer une porte de chambre

Parfois, pour se sentir à l’aise chez soi et pour apporter plus de confort dans une maison, beaucoup de personnes optent pour une rénovation d’intérieur.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : changer la décoration d’une seule ou quelques pièces de la maison, changer la peinture des murs, ajouter des accessoires….

La décoration d’une porte de chambre est aussi une bonne idée ; pourquoi ne pas opter pour un changement de poignée, l’ajout de stickers, etc. ? Si vous en avez marre de vos anciennes portes et que vous voulez apporter plus de style à chaque chambre, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider à décorer votre porte de chambre.

Comment décorer une porte de chambre ?

Comment Décorer Une Porte De Chambre

Pour faire la décoration d’une chambre, il faut décorer chaque coin, et même la porte ! Il est possible de relooker la porte de votre chambre avec des outils très simples et des accessoires….

Afin d’avoir plus d’idées de déco, il est conseillé de faire quelques recherches sur Internet pour trouver des astuces, des photos de portes décorées… Utilisez l’application Pinterest pour trouver toutes les idées de décoration d’une maison.

Si vous avez une porte d’intérieur démodée et que vous souhaitez la relooker et lui donner un nouveau style qui convient à celui de votre chambre et le reste de la maison. Voici quelques idées de décoration qui peuvent vous être utiles :

  • Les moulures, pour transformer une porte d’intérieur démodée en une porte chic, vous pouvez coller des baguettes à l’horizontale. Ajoutez une poignée métallisée et utilisez une couleur monochrome pour la peinture.
  • Les façades adhésives, que vous trouverez dans les grands magasins de bricolage comme Leroy Merlin, sont aussi une bonne idée. Vous pouvez utiliser les façades adhésives pour décorer la porte de votre chambre. Il existe des adhésifs vinyle en rouleaux, des panneaux et des lames en bois adhésives pour une installation simple et peu coûteuse.
  • Optez pour une porte coulissante, si vous voulez faire de vrais travaux d’aménagement. Il y a plusieurs étapes à suivre pour faire cette transformation. Utilisez un kit de porte coulissante, dégondez la porte, retirez les gonds….
  • Optez pour de la peinture, si vous souhaitez décorer votre porte avec des outils très simples, repeignez-la avec une autre couleur que le blanc afin de ne pas gâcher le style de la pièce. Optez pour des couleurs sombres comme le gris, le bleu pétrole, ou encore le vert émeraude.
  • Vous pouvez également choisir le trompe-l’œil, si vous souhaitez avoir des portes vitrées dans la maison pour booster la luminosité dans la pièce. Utilisez des petits miroirs et collez-les à l’aide d’un adhésif dans le cadre de la porte.
  • Pour rafraîchir et relooker votre porte de chambre sans peinture ni travaux, optez pour des stickers en fleurs, étoiles, motifs imprimés… Ce sont de jolis autocollants qui peuvent faire des miracles. Vous pouvez aussi utiliser du masking tape pour créer des rayures ou encore du papier peint.

Quelles peintures choisir pour décorer une porte de chambre ?

Quelles Peintures Choisir Pour Décorer Une Porte De Chambre

La peinture d’une porte d’intérieur est très importante, que ce soit une porte de chambre, de salle de bain ou de salle à manger. Vous devez choisir la couleur selon le style et la décoration de la même pièce. Avec quelques idées de peinture, vous allez pouvoir décorer la porte de votre chambre sans vous ruiner.

Il existe plusieurs couleurs tendances pour peindre la porte de votre chambre. Optez pour une couleur qui va ramener un coup de frais à votre déco et agrandir l’espace.

Pour faire le choix de la couleur à utiliser, vous devez prendre en compte la couleur des murs et celle de la poignée pour voir leur touche sur le style de la pièce. Vous pouvez opter pour plusieurs couleurs, comme :

  • Le rose et ses nuances pour apporter de la douceur ;
  • Le bleu canard et le vert paon pour l’élégance ;
  • Le gris pour mettre en avant la porte ;
  • Le noir pour apporter du contraste ;
  • Une porte blanche pour une déco lumineuse ;
  • La couleur jaune pour réchauffer.

Pourquoi décorer une porte de chambre ?

Une porte de chambre, de cuisine ou de salon fait partie des éléments les plus importants dans la décoration intérieure de la maison, surtout si vous voulez donner du caractère à votre décoration ou mettre en valeur ces portes.

En effet, le relooking d’une porte est souvent une très bonne idée. Non seulement vous pouvez la repeindre avec des couleurs de votre choix, mais vous avez aussi la possibilité de la personnaliser avec des accessoires selon le style de déco de la chambre.

Parfois, vous pouvez décorer la porte de votre chambre si cette dernière possède quelques défauts. Donc, pour détourner le regard, décorez la porte avec quelques idées créatives. De plus, peindre la porte peut avoir plusieurs effets sur la pièce comme l’agrandir, apporter de la luminosité, de la douceur, etc.

Relooker une porte est une activité très amusante, vous pouvez proposer à vos enfants de vous aider et passer un très bon moment en famille. Testez les DIY et cherchez des photos sur Internet pour vous inspirer.

Où trouver des idées pour décorer une porte de chambre ?

Où Trouver Des Idées Pour Décorer Une Porte De Chambre

Vous voulez décorer la porte de votre chambre ou celle de votre enfant, c’est facile !

En premier, vous devez commencer par définir ce que vous souhaitez faire : de la peinture, des petits travaux d’aménagement, un changement des poignées, l’ajout de quelques accessoires…. Ensuite, une fois que vous avez une idée de décoration, le reste est simple.

Afin de développer cette idée, il est conseillé de chercher sur Internet (sur YouTube ou les réseaux sociaux) dans le but de trouver des DIY ou des photos. Utilisez Pinterest pour vous inspirer et avoir une image de ce que vous allez faire.

En ce qui concerne les outils et accessoires à utiliser pendant cette démarche, vous allez les trouver dans les grandes enseignes de décoration et de bricolage. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches en cas de besoin.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.