Souvent élus comme habitat favori, les rongeurs adorent coloniser les espaces verts et les maisons pour y trouver refuge durant la saison hivernale. Au-delà de la phobie que certaines personnes éprouvent à leur égard, ces petites bêtes ne sont ni bienveillantes ni bénéfiques pour votre environnement extérieur. Pour les éliminer, pas besoin de recourir à des moyens onéreux, un seul ingrédient bon marché suffit !
Pourquoi les rats s’installent-ils dans le jardin ?
Comme vous l’avez probablement remarqué, les rats ont tendance à envahir votre jardin pour en faire un abri accueillant et doux où se reproduire.
Faisant partie des nuisibles les plus réputés, en ville comme à la campagne, la visite de ces rongeurs peut coûter cher et se transformer en cauchemar pour les propriétaires et les cultures lorsqu’on les combat mal.
Mais pourquoi donc ces petites bêtes élisent-elles domicile dans votre jardin ? La réponse est souvent sous vos yeux : la présence des rats dans le jardin n’est pas fortuite, puisqu’ils ont tendance à coloniser les endroits où ils se sentent en sécurité, surtout s’ils trouvent de quoi se nourrir et se réchauffer pendant l’hiver.
Ces rongeurs sont généralement attirés par la présence de poubelles, de bacs à compost ainsi que par l’eau stagnante, d’où la nécessité d’entretenir correctement son jardin pour éviter les ennuis.
Il est également essentiel de colmater toutes les ouvertures de votre habitat et d’élaguer les arbres près des fenêtres pour limiter leur propagation à l’intérieur de la demeure et les dégâts.
Chasser les rats en utilisant les bonnes vielles recettes de grand-mère
Les rats ont toujours été l’ennemi numéro un des propriétaires de maisons et des cultures.
Nombreuses sont les méthodes qui ont été développées au fil des siècles pour les chasser, on retrouve notamment l’utilisation de répulsifs chimiques, de pièges ou encore de dispositifs ultrasoniques.
Ces dernières sont certes efficaces, mais elles ne sont pas toujours durables, et certaines peuvent être nocives pour les animaux domestiques et l’environnement.
Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les bonnes vieilles recettes de grand-mère, des solutions naturelles qui éloignent les rongeurs sans les tuer, telles que :
- La diffusion d’huiles essentielles que les rats n’apprécient pas, telles que le lavandin, l’eucalyptus et la citronnelle.
- La culture de plantes répulsives comme la menthe, le laurier, le basilic et la sauge.
- L’utilisation de purin pur ou dilué à verser dans les zones sujettes à l’invasion.
L’astuce infaillible pour dire définitivement adieu aux rats !
Maintenant que nous avons passé en revue les astuces les plus courantes, il est temps de passer à l’action. Il s’agit d’utiliser un produit disponible dans toutes les salles de bain pour éloigner les rats de manière moins conventionnelle, mais très efficace.
Le produit miracle en question n’est autre que le dentifrice, mais pas n’importe lequel : il doit être mentholé, car il présente un répulsif naturel contre les rongeurs.
Ainsi, il suffit de déposer un peu de cet ingrédient bon marché sur des bouts de coton et de les disperser dans le jardin, surtout aux endroits colonisés.
Pour plus d’efficacité, répétez cette opération aussi souvent que nécessaire pour renforcer le pouvoir répulsif du dentifrice.