Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Des rats dans le compost ? Voici les méthodes infaillibles pour les repousser !

Les rats sont des créatures qui sont soit aimées, soit détestées ; il n’y a pas de juste milieu. Mais lorsqu’ils commencent à rôder autour de votre compost, cela peut devenir très problématique.

Dorine Alanoix

Publié le

Vous avez remarqué un certain rongeur à fourrure traîner dans votre compost. Bien qu’ils jouent un rôle important dans la biodiversité, voici quelques techniques pour vous en débarrasser de manière clémente et éviter leur réapparition dans votre compost sans recourir à des produits chimiques.

Pourquoi y a-t-il des rats dans mon compost ?

Les rats sont souvent perçus comme des parasites, bien que cela puisse être largement exagéré.

À lire Rats dans le jardin ? Éliminez-les avec ce produit qui se trouve dans votre salle de bain !

Ils sont simplement attirés par la nourriture contenue dans votre compost, notamment les aliments cuits, les coquilles d’œufs non lavés ainsi que les diverses viandes.

Comment empêcher les rats de s’approcher du compost ?

Voici quelques alternatives qui vous permettront de tenir les rats à l’écart sans pour autant devoir les tuer :

  • Assurez-vous que votre bac soit fermé hermétiquement : avec peu ou pas d’ouvertures, les rats n’oseront pas s’approcher de votre compost. Cela aura aussi pour effet d’accélérer le processus de décomposition, réduisant ainsi les odeurs susceptibles d’attirer les rongeurs.
  • Retournez régulièrement votre compost : toujours dans l’objectif de favoriser la décomposition du compost, n’hésitez pas à le retourner régulièrement pour le rendre moins attrayant pour les rats.
  • Limitez les déchets que vous compostez : exclure les viandes et les produits laitiers peut vous épargner l’apparition de rongeurs.

Vous pouvez aussi protéger votre tas de compost avec du grillage (en bas, sur les côtés et au-dessus) afin que les rats ne puissent pas se faufiler.

Bac à compost dans le jardin
  • Save
Getty Images

Ce que vous pouvez faire pour votre jardin

Étant donné que votre tas de compost se trouve généralement à l’extérieur, il est essentiel de réaliser quelques ajustements dans votre jardin pour éviter d’attirer ces rongeurs :

À lire Comment transformer les mauvaises herbes de votre jardin en compost ?

  • Évitez de placer votre bac à compost directement sur le sol et privilégiez une base en ciment ou en pierre.
  • Installez une clôture autour de votre jardin et, si c’est déjà fait, vérifiez-la entièrement pour repérer d’éventuels trous et les combler afin d’éviter les infiltrations.
  • Nettoyez régulièrement votre jardin, car certains endroits peuvent servir de refuge aux rats. Par exemple, si vous avez un tas de feuilles mortes ou de nombreuses mauvaises herbes, prenez soin de les ratisser.
  • Vous pouvez également planter des plantes répulsives comme la menthe ou la lavande, car ces dernières émettent une odeur forte qui les éloignera.

Comment prévenir l’apparition de rats ?

Évitez d’ajouter des aliments traités au compost, car leur odeur persiste davantage que celle des épluchures.

Évitez aussi d’ajouter des aliments gras dans le compost, parce que ces créatures sont attirées par ce type d’aliments, tout comme par les agrumes.

N’hésitez pas à recouvrir votre compost de feuilles sèches et de tontes de gazon pour masquer l’odeur des aliments.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour obtenir un compost parfaitement décomposé sans que les rongeurs viennent le perturber.

À lire Des rats dans votre jardin ? Techniques et astuces pour les éradiquer efficacement !

  • Save

Partagez votre avis