Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quel est le meilleur endroit pour installer un composteur de jardin ?

Vous souhaitez installer un composteur dans votre jardin, mais quel endroit choisir ? On vous explique tout dans cet article !

Dorine Alanoix

Publié le

Quel est le meilleur endroit pour installer un composteur de jardin ?

Jardinier amateur ou confirmé, vous êtes soucieux de recycler vos déchets organiques ? Ainsi, vous désirez mettre en place un composteur dans votre jardin pour valoriser vos déchets organiques. Néanmoins, un composteur ne se dispose pas n’importe où. C’est un élément indispensable pour tout écolo responsable qui souhaite faire la différence par son action individuelle d’implication dans les conditions de consommation et environnementales de notre société. Un composteur peut être installé dans votre jardin ou sur votre balcon. On vous explique comment bien procéder à sa mise en place.

Considérer l’espace disponible pour installer un composteur

Votre composteur sera à installer en extérieur pour des questions esthétiques, mais également environnementales. 

Par ailleurs, vous avez déjà trouvé le spot idéal pour y installer votre équipement de compost : 

À lire Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?

  • Ainsi, vous disposez d’une petite cour, et n’avez qu’un espace disponible de 500 m², préférez un bac à compost de taille raisonnable comprise entre 400 à 600 L de contenance 
  • Si vous vivez en appartement et que vous possédez une terrasse, le choix d’un lombricomposteur peut être adapté.
  • Si vous ne pouvez pas attendre d’aménager un bac élaboré pour faire du compost, le composteur rotatif est une petite fusée. Il répondra à vos attentes. 

Tous les composteurs fonctionnent de la même manière. Les détritus sont introduits par l’ouverture supérieure pour que l’engrais dans sa phase terminale du processus, soit récupéré par le fond.

Où choisir de placer le composteur dans un jardin ?

Pour mettre en marche le processus de compostage dans les conditions les plus favorables, il y a quelques conseils d’aménagement à suivre. Nous vous expliquons en détail les éléments à ne pas négliger dans cette installation.

Décider de ce qui sera composté

Le compost peut consister en de divers types de compost :

  • Compost de parties mortes d’un élément naturel de votre jardin 
  • Compost de déchets culinaires organiques

Ainsi, ne négligez pas sa composition.

À lire Comment transformer les mauvaises herbes de votre jardin en compost ?

Veillez à l’humidité et à la sécheresse

Pour que le compost prenne, il faut que l’endroit dans lequel l’action se réalise ne soit ni trop sec ni trop humide. Un niveau négligé de sécheresse ou d’humidité nuirait à la décomposition des éléments végétaux. L’endroit doit être abrité des intempéries, mais avoir un point d’eau à proximité en cas de fortes chaleurs.

Conditions météorologiques : à demi exposition du soleil

Le processus de compostage possède déjà un cœur chaud qui ne doit pas dépasser les 70° C. En plein soleil, la zone pourrait monter jusqu’à 93° C. Des températures trop élevées seraient défavorables à la décomposition, car elles tueraient les bactéries qui la permettent. Il est déjà complexe d’entretenir son compost et lui faire passer l’hiver.

Du vent avec modération

L’idéal serait de placer le composteur dans un endroit desservi par un vent léger. Le vent va favoriser la décomposition des résidus. Il ne doit pas être trop abondant non plus ! 

En revanche, si vous jugez qu’il ne vente pas assez, n’hésitez pas à brasser l’air de votre équipement. Cela permettra de renouveler l’oxygène nécessaire à la production d’un compost riche.

À lire Des rats dans le compost ? Voici les méthodes infaillibles pour les repousser !

Déterminer l’emplacement selon le type de compost

Si vous cherchez encore où disposer votre équipement de compostage, sachez qu’il trouvera parfaitement sa place à côté de vos déchets verts (branchages, herbe, feuilles mortes, plantes desséchées, etc) si vous ne souhaitez recycler que les éléments déchus de votre jardin.

Si vous comptez faire des allers-retours de votre cuisine pour faire du compost à partir des épluchures de légumes, noyaux, et autres déchets alimentaires. Placez-le au plus près de votre entrée de maison tout en choisissant judicieusement sa disposition pour éviter les odeurs désagréables et les insectes.

Placer le pot de compost près du sol

Les petites bêtes indésirables grouillent dans les parterres de votre extérieur. Ce sont de bons ouvriers qui permettent la transition de l’état solide des déchets en résidus de compostage. Les acariens, les asticots, les cloportes, les fourmis, les escargots et les lombrics œuvrent dans la colonisation de votre compost. 

Vérifier que la surface soit plane et éloigner le composteur de tout bois brut

Une zone bien plate devrait permettre un meilleur contact avec le sol, la terre et la faune. 

À lire Épluchures d’agrumes : le secret pour un jardin sain et florissant !

Le bois brut comporte des micro-organismes qui nuisent au renouvellement des particules des résidus du compost. Il est ainsi préférable de le tenir à l’écart de votre composteur.

La terre nourrit les plantes, les plantes nourrissent les animaux et les humains mais qui va nourrir la terre ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis