Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Incroyable ! Ces plantes d’apparence innocente pourraient attirer les rats dans votre jardin

En pleine ville ou à la campagne, l’activité humaine incite certains animaux à adopter des comportements invasifs. S’ils ne supposent pas une installation directe dans votre habitation, le jardin est à leur disposition.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Incroyable ! Ces plantes d'apparence innocente pourraient attirer les rats dans votre jardin

Être jardinier n’est pas sans risque. Les plantes sont connues pour l’attrait qu’elles suscitent auprès de certains insectes, oiseaux et autres petits mammifères. Les rats comptent parmi les mammifères attirés par certains végétaux.

Si voir ce petit rongeur traîner dans les parages de votre habitation vous provoque des insomnies, nous vous éclairons sur le sujet. Avec un peu plus d’informations, vous devriez parvenir à les éloigner ou à éviter une invasion de rongeurs.

Pourquoi les rats sont attirés dans un jardin ?

Tout d’abord, il faut connaître les raisons.

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Les rats : indésirables du jardin

Les rats sont des rongeurs classés parmi les animaux les plus indésirables des ménages. Même si c’est un animal possédant une certaine intelligence et qui se domestique, tous les rats ne sont pas classés à la même enseigne.

À l’état naturel, ils ont un physique disgracieux et un pelage terne. Au-delà de cette apparence répulsive, ils sont aussi réputés pour être des sources de prolifération de bactéries et de maladies. Malheureusement, ils ont tendance à s’immiscer facilement dans les parcelles proposant des sources intéressantes pour la survie de leur espèce.

Pourquoi s’invitent-ils chez un habitant ?

On compte de nombreux éléments qui peuvent amener des rats à passer une visite de courtoisie sur votre terrain. S’ils se complaisent de ce qu’ils trouvent, vous pouvez vous ruer sur l’annuaire pour trouver le meilleur dératiseur du secteur. 

Lors de la présence de végétaux, sous tout type de forme (massifs fleuris, potager, verger, etc), il faut savoir que c’est une ouverture directe éventuelle à l’invasion de rats.

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

  • Save

La nourriture est certainement ce qui attirera le plus ce petit rongeur et l’incitera à rester. Ils ont un odorat particulièrement développé qui leur confère de détecter la moindre source de nourriture rapidement. Lorsque vous cultivez un potager, les fruits des plantations généreront une odeur appâtante. 

Le compost attire aussi les rats. Pour recycler ses déchets organiques domestiques, il vaut mieux prendre un maximum de précautions grâce à un bac de compostage bien hermétique ne laissant fuir aucune senteur.

Par ailleurs, l’eau est aussi essentielle à la survie de cet animal. S’il ne trouve pas de source directe ailleurs à cette ressource, et que vous possédez des récupérateurs d’eau, arrosoirs et autres types de conteneurs hydriques, vous pouvez être certain que le rongeur n’attendra pas pour venir se servir.

Rats : quelles sont les plantations qui les attirent le plus ?

La nourriture n’est pas nécessairement ce qui incitera un rat à être attiré par une plante. Comme certains oiseaux, les rats aiment se réfugier parmi les végétaux pour se protéger des prédateurs ou des intempéries. 

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Parmi les plantes de jardin qui leur confèrent ce type de protection, on retrouve les tulipes ou les plantes à graines comme les tournesols. Les tournesols produisent des graines, ce qui est un bon entendement pour le rat qui profitera d’un abri ainsi que d’une source de nourriture en y trouvant refuge.

Les rats aiment particulièrement les plantations qui produisent tout type de denrées. Le potager ou champ de culture sera très certainement l’endroit où le rongeur se plaira. Ce sont haricots verts, épis de maïs et de céréales, qui promettent d’être un attrait pour ce nuisible à quatre pattes.

À tas de blé, le rat s’y met

Au potager, vous devriez prendre soin aux pieds qui produisent ces légumes ou fruits

À lire 3 plantes répulsives pour dire adieu aux moustiques naturellement

  • courgettes, 
  • fraises, 
  • pommes de terre, 
  • carottes, 
  • choux-fleurs, 
  • navets,
  • pois, etc,

Ils ne seront pas laissés indemnes si les rats découvrent leur existence.

Veillez aussi à retirer les mauvaises herbes de vos parcelles de terre et de votre pelouse. Elles sont une source de nourriture pour les rongeurs.

Comment éloigner les rats de manière naturelle et optimale ?

Il existe de nombreuses manières d’éloigner les rats dans votre jardin. Certaines plantes sont idéales pour repousser les rongeurs. Elles peuvent être aménagées à proximité de vos plantations déjà existantes afin d’éloigner un maximum les rats et d’éviter la détérioration de votre jardin.

Pensez à mettre en terre ou en jardinière des pieds de : 

À lire Allergique au pollen ? Voici les meilleures plantes pour un jardin hypoallergénique

  • menthe,
  • laurier,
  • lavande,
  • rosier sauvage,
  • oignon, poireau et ail.

Avec leur odorat développé, tout rat n’apprécie pas le contact avec ces plantes. En effet, elles dégagent une odeur particulièrement puissante et répulsive.
En optant pour une installation de ces végétaux, vous profiterez également de leur production. Il faut dire que l’opération pour repousser les rats vous sera doublement bénéfique.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis