Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Quels types de formations existent-ils pour devenir électricien ? 

La formation pour un électricien est obligatoire, mais laquelle faire ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Quels types de formations existent-ils pour devenir électricien ? 

Les électriciens jouent un rôle essentiel dans la création, la maintenance et la réparation des réseaux électriques qui nous entourent. De ce fait, devenir électricien est une carrière à la fois gratifiante et indispensable. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation adéquate, qui peut varier en termes de durée et de spécialisation. 

Les formations initiales pour devenir électricien

Devenir électricien est une option de carrière prometteuse pour ceux qui sont intéressés par les systèmes électriques et la sécurité électrique. Il existe plusieurs types de formations initiales qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Le CAP électricien est une formation de niveau bac professionnel qui dure deux ans. Elle combine des cours théoriques en électricité avec une formation pratique en entreprise. Les étudiants apprennent les bases de l’électricité, les normes de sécurité, et la manière de réaliser des installations électriques simples.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Le BEP électrotechnique est une autre option pour les futurs électriciens. Il se déroule sur deux ans et approfondit les compétences techniques acquises pendant le CAP. Les étudiants apprennent à lire des schémas électriques, à réaliser des installations plus complexes, et à diagnostiquer et réparer des pannes électriques.

Le Bac Pro électrotechnique est une formation de trois ans qui offre une préparation plus approfondie à la profession d’électricien. Les étudiants acquièrent des compétences avancées en électricité, en automatismes, et en domotique. Ils sont également formés à la gestion de projets électriques.

La certification habilitation électrique 

  • Save

Une fois en activité, les électriciens peuvent continuer à se former pour rester à jour avec les nouvelles technologies et les normes en évolution. 

L’habilitation électrique est une certification qui atteste de la capacité de l’électricien à travailler en toute sécurité sur des installations électriques. Elle est souvent requise pour exercer légalement ce métier. 

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Le métier d’électricien est un domaine en plein cœur de l’électricité. Il peut représenter un danger pour lui-même et d’autres personnes. De cette manière, il est obligatoire de détenir une formation en électricité, notamment sur les habilitations électriques. Si vous désirez plus d’informations sur la formation, vous pouvez vous rendre sur le site de la CNFCE, qui est un organisme de formation professionnelle qualifié. 

Quelles formations pour être électricien

Pour exercer ce métier, vous devez suivre une bonne formation, qui peut varier en termes de durée et de spécialisation !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis