Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quelles sont les tendances à suivre pour aménager son extérieur ? Les matériaux à privilégier

Vous avez besoin d’inspiration pour refaire votre aménagement extérieur ? Il est temps de vous y attarder pour profiter des beaux jours à l’air libre.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quelles sont les tendances à suivre pour aménager son extérieur ? Les matériaux à privilégier

À l’heure estivale, les aménagements extérieurs regagnent en popularité. Comme tout autre espace de la maison qui est à agencer avec du mobilier et de la décoration, le jardin, la terrasse ou le balcon ne font pas exception. Il y a des tendances à suivre si vous souhaitez inscrire votre terrain comme étant un endroit chaleureux, moderne et pratique. On vous dit quelles sont les tendances en termes d’aménagement extérieur qui animent les Français aujourd’hui. C’est avant tout une question de matériaux à privilégier.

Tendance 2023 : chasser le naturel et il revient au galop 

Les enseignes de mobilier ont très bien compris cet adage. Depuis le début de cette année, à l’heure de l’exposition des nouvelles collections pour agencer son extérieur, ce sont des matières composées de fibres naturelles qui sont surtout apparues. Le recyclage étant déjà une tendance adoptée par les consommateurs, opter pour des meubles faits de matériaux naturels est une valeur sûre.

À lire Comment bien choisir son spa de jardin ? 

Elles peuvent être brutes comme certains bois (teck, bouleau, etc) ou plus sophistiquées comme le bambou, le rotin ou l’osier. 

Les atouts des matières naturelles

Les matières naturelles apportent un certain cachet que les autres matériaux ne parviennent pas à apporter en extérieur. Des teintes plus claires aux plus sombres, vos meubles possèderont une chaleur naturellement induite. C’est un charme qui plaît à n’importe qui.

Rotin, bois et lin parviennent à s’immiscer dans tout type d’environnement. Que votre décoration soit sobre et moderne ou que votre touche personnelle favorise l’ambiance bohème, ils sauront parfaire votre installation extérieure.

Matières naturelles en extérieur : est-ce une bonne idée ?

Les matériaux naturels sont des matériaux qui supportent mal certaines circonstances. La pluie peut faire des ravages sur un bois qui n’est pas régulièrement traité et surexposé. Le rotin et le bambou séché craignent tout autant l’exposition prolongée à de forts UV et à l’humidité.

À lire Comment choisir un store banne ?

  • Save

La solution pour les conserver matières naturelles

Si vous souhaitez agencer des meubles confectionnés dans des matériaux naturels, il suffit de bien les traiter. Cela suppose l’application de couches de protection récurrentes comme du vernis. 

Par ailleurs, il convient de choisir un endroit qui peut être mis à l’abri des aléas climatiques. Par exemple, vous pouvez installer votre salon de jardin en matière naturelle à plusieurs endroits, comme : 

  • Une terrasse abritée
  • une pergola en prolongement de la maison 
  • Proche d’un cabanon de rangement

De la sorte, vous vous assurez que vos meubles durent de nombreuses années.

La pierre : pour un extérieur luxueux et naturel

Les éléments en pierre dans un extérieur peuvent donner une touche d’esthétisme supplémentaire. Qu’il s’agisse de statut ou de mobilier dont la surface est revêtue en pierre de tout horizon, ces éléments soulignent surtout un goût attaché au luxe et à la nature. Ils sont un équilibre entre neutralité et imprégnation de la main de l’homme. 

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Au sol, la pierre est toujours un embellissement de votre propriété. La tendance la plus plébiscitée pour cette année reste le carrelage. Il peut se décliner dans diverses matières avec divers effets de réflexion à la lumière. C’est une des touches designs qui a un charme sûr lorsqu’il est aménagé autour d’une piscine creusée. 

Le carrelage en granit 

Le carrelage en granit bénéficie d’une composition naturelle. Cette composition le rend particulièrement résistant et solide. Il est idéal comme revêtement de sol. Sa résistance s’attache particulièrement au fait qu’il ne craint pas une installation en plein soleil.

Ainsi, il a la particularité de ne pas chauffer sous les rayons UV. Cela lui vaut sa réputation surtout dans les zones où le climat est chaud tout au long de l’année.

Le carrelage en marbre 

Le marbre est une pierre qui est catégorisée comme étant une pierre de luxe. Même si elle convient à un aménagement intérieur, elle peut très bien être agencée en aménagement extérieur

À lire Auchan : jardin de petite taille ? Cet abri de jardin sera parfait pour protéger vos outils durant l’hiver

Le marbre est une matière intemporelle et naturellement élégante. Pour une terrasse ou pour une installation autour d’un bassin d’eau, il rendra votre extérieur comme nul autre endroit. C’est une matière qui ne chauffe pas au soleil. Comme le granit, le carrelage en marbre fait partie des surfaces en pierre les plus résistantes sur le marché.

En termes d’esthétisme, on le trouve sous de multiples nuances et de différentes formes. Les mosaïques en marbre ont une allure originale pour un agencement dans une allée de jardin ou un contour de terrasse.

La tendance naturelle de l’esprit humain est de croire avant de savoir

À lire Auchan : aménagez un espace pour protéger vos voitures grâce à ce carport en ce moment à prix cassé

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis