Ctendance

Jardin / Plantes d’intérieur

Quelles plantes d’intérieur choisir en 2023 ?

Avec 2023 arrive un nouveau lot de tendances même pour les plantes. Si les dernières n’ont pas survécu à l’hiver ou que vous voulez enfin mettre un peu de vie dans votre appartement, c’est par ici. 

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 3483

Quelles plantes d'intérieur choisir en 2023 ?

On pourrait penser que les plantes n’obéissent qu’aux saisons, mais absolument pas. Elles sont, elles aussi, sous l’emprise de la mode et des tendances en vogue en ce début d’année 2023. Pour découvrir quelles plantes seront à l’honneur et décorer votre intérieur ou extérieur en beauté, voici pour vous les tendances de l’année. Rassurez-vous, pour ceux qui n’ont pas la main verte, la plupart de ces plantes se gardent en intérieur, mais sont assez résistantes. 

Les plantes de l’année 2023

Cette année, les couleurs qui primeront à la fois en mode et également dans le jardinage seront le Very Péri et le Viva Magenta. Le Very Péri (Pantone) est une teinte de mauve alors que le Viva Magenta est une teinte de rouge. En conséquence, les plantes à l’honneur sont : 

  • L’alocasia noire
  • L’arbre à caoutchouc
  • Le money tree
  • L’oiseau du paradis
  • Le croton 
  • La plante à prière 
  • Le kalanchoé
  • Les violettes africaines
  • Le bégonia à feuilles

Ces 9 plantes sont totalement dans la tendance de 2023. Avec des spécimens très colorés comme très sombres, vous obtiendrez de beaux contrastes. 

Les plantes géantes

Les plantes ne sont plus juste dans le jardin, loin de votre vue. Elles font aujourd’hui intégralement partie de la décoration d’intérieur et comme telles, elles devront être intégrées à celle-ci. Ainsi, vous pouvez arrêter de regarder les petites plantes que l’on remarquera peu. 

Pensez aux grandes plantes, comme des palmiers, des arbres à caoutchouc ou le figuier lyre. Ces arbres ne deviennent pas non plus monstrueux, quoique le palmier peu, mais ils en existent des petits d’intérieurs qui restent en pots. 

A lire aussi  Motobineuse : tout ce qu'il faut savoir pour bien l’utiliser

Pourtant, ils peuvent atteindre un mètre de hauteur facilement et prendre en largeur également. Avoir des plantes imposantes en taille prendra de la place, mais en les rendant visuellement présentes, vous apportez inconsciemment la sensation d’une meilleure respiration

Purifier son air 

Vous pouvez opter pour de grandes plantes qui vous donneront l’impression de mieux respirer. Ou vous pouvez choisir celles qui seront plus à votre goût. Plusieurs plantes sont à l’honneur cette année. Toutes les plantes produisent de l’oxygène et peuvent donc le faire. En revanche, certaines sont plus belles que d’autres. Prenez, par exemple, l’alocasia noire surnommée “Black Velvet”. Ses feuilles ont un aspect de velours et ses feuilles sont presque noires. Une plante originale pour décorer votre maison. 

Ou vous optez potentiellement pour un vert vif comme celui de l’arbre à prière aussi appelé maranta. Il tient son nom du mouvement des feuilles selon la luminosité qu’elles reçoivent, il sera alors bien de la laisser exposer à la lumière, mais peut-être pas une lumière directe. Ou pourquoi pas une fougère. Faciles d’entretien et bonne pour la circulation de l’air. 

Mettre de la couleur dans la maison 

Il y a également de nombreuses plantes très colorées qui peuvent égayer votre domicile. Prenez les violettes africaines qui ont un violet vif pour teindre leurs pétales. Vous pouvez aussi ramener la chaleur avec la couleur en optant pour des plantes du Pacifique. Vous avez l’oiseau du paradis qui peut devenir assez grand. Mais, ses grandes tiges forment des fleurs en forme d’oiseau avec de belles teintes oranges, vertes et même un peu de violet. 

A lire aussi  Oxalis : une plante d'extérieur pas envahissante !

Vous avez aussi le croton qui a de grandes feuilles assez fines et pointues. Celles-ci sont vertes et jaunes sur le dessus. Alors qu’en dessous, elles sont plutôt jaunes et oranges, voire un peu rouge. Pour des fleurs plus petites, essayez le kalanchoé, la lavande ou les iris. Avec quelques lys blancs, le contraste sera parfait

Les plantes faciles à entretenir

Enfin, qu’elles soient grandes ou petites, il y a toujours des plantes plus faciles à entretenir que d’autres. Pour ceux qui ne possèdent pas la main verte, mais qui veulent des plantes chez eux, voici une sélection. Ainsi, on vous conseille d’essayer les succulentes. C’est un type de plantes qui a souvent des feuilles assez grosses en largeur.

 Elles sont chargées d’eau en réalité, par conséquent, elles n’ont besoin d’être arrosées que toutes les deux à trois semaines. Il leur faut de la lumière, mais pas directement et verser l’eau à la racine surtout. 

Pour des plantes plus grandes, essayez le Yucca, agave ou les cactus si vous ne craignez pas les épines et que vous ne possédez pas d’animaux. 

Partagez votre avis