Ctendance

Jardin

Attention : quelles sont les plantes à ne surtout pas tailler en hiver ?

Certaines plantes ne doivent pas être taillées en hiver, car vous risquez de les abîmer.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 13182

Attention : quelles sont les plantes à ne surtout pas tailler en hiver ?

En hiver, il est important de ne pas tailler certaines plantes ainsi que d’autres végétaux qui ne poussent pas lorsque les températures sont basses. En effet, si vous décidez de couper vos plantes pour arranger leurs silhouettes, vous pouvez les endommager. Après cela, il est possible que ces dernières ne poussent pas correctement par la suite ou ne poussent même plus au printemps. Dans le but de connaître les différentes plantes à ne pas tailler en hiver, nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les informations à ne pas négliger afin de garder vos fleurs en excellent état.

En hiver, ne taillez pas vos lilas

Les lilas font partie de ces différentes plantes qu’il ne faut absolument pas tailler en hiver. En effet, si vous décidez de leur enlever leur feuillage ainsi que les tiges, elles seront laides au printemps. Lorsque vous retirez cela, les lilas ne seront plus assez protéger des frimas de l’hiver et leur espérance de vie de diminuer lors des beaux jours. En plus, de nombreux petits insectes se cachent à l’intérieur lorsqu’ils sont dans leurs cocons.

En taillant vos lilas, vous risquez de compromettre le cycle de la plante et elle n’aura plus aucune protection contre le gel à cause du grand manque de feuillage. Les lilas sont de magnifiques fleurs, qui peuvent embellir votre jardin dans les périodes un peu plus chaudes au mois de mai. 

Si vous souhaitez vous occuper de vos lilas, il est recommandé de patienter au moins jusqu’au début du printemps. En effet, une fois cette période venue, vous n’avez qu’à retirer les différentes feuilles ou fleurs fanées ainsi que les autres nouvelles pousses que vous trouvez à côté de l’arbre. Ensuite, n’hésitez pas à tailler le centre pour permettre au lilas de respirer.

A lire aussi  Ananas en pot : comment faire pour obtenir des fruits ? Voici nos conseils d'entretien !

Lorsqu’il fait beau et pas très chaud, les lilas dégagent une odeur assez agréable dans votre jardin. Dans le but de garantir une bonne pousse, nous vous conseillons de tailler au bon moment pour ne pas les abîmer et devoir toutes les jeter par la suite.

Lorsque la saison d’hiver approche, ne coupez plus vos carex

Les carex sont de splendides plantes vertes qui sont assez spéciales. En effet, en fonction de la saison, la plante peut changer de couleur. De plus, c’est un type assez volumineux et qui demande parfois de l’attention. Cependant, en hiver, il ne faut pas les toucher et garder tout leur feuillage. Cependant, de nombreux jardiniers se trompent et les découpent.

En réalité, en faisant cela, vous abîmez votre carex et il ne poussera plus comme avant. Pour prendre soin de cette plante verte, c’est très simple, il suffit à l’aide de votre main de brosser les différentes feuilles. De plus, c’est une plante qui aime assez bien le soleil, alors pensez à mettre un apport de sable lors de la plantation dans votre jardin. Mais, cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas résister dans les périodes fraîches d’hiver.

Afin de ne pas abimer votre forsythia, ne taillez pas en hiver

Quel que soit le type de forsythia que vous possédez dans votre jardin, ne taillez pas en hiver parce que vous n’aurez pas par la suite une bonne pousse. En effet, si vous souhaitez avoir des pousses tendres au printemps, ne les coupez pas lorsque les températures extérieures sont basses. De plus, il n’est pas idéal de le faire en hiver. En effet, les différentes branches deviennent très dures et en tentant de les couper, vous risquez de casser la plante.

A lire aussi  Émondage des arbustes : pourquoi, quand et comment ?

La meilleure saison pour tailler le forsythia est entre le mois d’avril et de mai, parce que les branches seront de nouveau plus tendres et plus faciles à manipuler.

Si vous avez des hortensias ne les coupez pas en hiver

Comme pour les autres plantes, les hortensias ne doivent pas être taillés entre le mois de novembre et de mars. Si c’est le cas, durant les différentes périodes de froid en France, vos hortensias risquent de ne pas survivre au gel. De plus, la pousse ne sera pas belle et prendra également beaucoup plus de temps que la normale dans les beaux jours.

Si vous le désirez, vous pouvez seulement couper les fleurs fanées sans toucher les branches.

Partagez votre avis