Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Quelle solution adopter pour composter en appartement ? Les 4 astuces malines

Amandin Quella-Guyot

17 mai 2023 à 17h30

Quelle solution adopter pour composter en appartement ? Les 4 astuces malines

Le compostage fait partie de ces tendances en même temps pratiques et écologiques qui séduisent de plus en plus de particuliers. Or, selon votre lieu d’habitation, il se peut que vous ayez du mal à installer votre composteur. Voyons donc quelles sont les meilleures astuces pour composter en appartement !

Composter ses déchets : principes de base

Lorsque nous parlons de compost, il s’agit d’une technique déjà très ancienne qui remonte bien avant l’empire romain ! Le but est en réalité simple puisqu’il s’agit de transformer vos déchets organiques en un matériau utilisable en tant qu’engrais pour vos plantes. Cet engrais peut trouver de nombreuses fonctions allant de l’engrais pour plantes en pot à l’engrais de potager !

Le compost se compose en conséquence d’un amas de divers déchets organiques. Attention cependant parce que pour obtenir un compost de haute qualité, il va falloir jouer d’un peu d’alchimie entre les divers restes organiques que vous allez y incorporer. Il vous faudra avant tout comprendre le principe relativement simple du compost vert et du compost brun.

Ce que nous appelons le compost vert et le compost brun sont, à vrai dire, des catégories de déchets qui, ajoutés selon un certain pourcentage chacun, va permettre de créer un compost efficace. Le compost vert se compose principalement d’éléments humides, notamment les plantes fraîchement coupées comme le gazon, les épluchures de fruits et légumes ou encore les restes de viandes. Le compost brun est quant à lui composé de matériaux secs comme les coquilles de noix et d’œufs, les cheveux ou encore le papier.

Le tout est désormais de savoir où faire votre compost.

Les meilleures astuces pour composter en appartement

Le principe du compost se révélera être le même partout. Le hic, c’est que la plupart des composteurs se font dans des jardins ou des potagers, une chose que seules les maisons possèdent, en général. À moins que vous n’ayez un verger caché, il vous faudra donc trouver des astuces pour obtenir un compost en appartement.

Le compostage en balcon, un principe simple

Si votre appartement dispose d’un balcon suffisamment grand pour accueillir vos jardinières et vos plantes en pot, il aura très certainement la place suffisante pour ajouter un composteur de balcon ! Il s’agit alors de se procurer un composteur dans le commerce ou de le fabriquer soi-même.

Fabrication d’un composteur traditionnel

La création d’un composteur traditionnel ne nécessite pas tant de matériaux que ça et peut vous épargner de vous rendre en magasin pour un composteur relativement cher. Le tout ici sera de trouver les composants suivants : 

  • un bac ou un seau avec un couvercle
  • une soucoupe d’égouttage
  • de quoi faire des trous

Il vous faudra alors nettoyer votre contenant et y faire des trous dans le fond. Ces trous vont contribuer à oxygéner votre compost, ce qui permettra la réaction chimiste menant au compost. Ces trous doivent être de petite taille et peuvent aussi se faire sur la paroi de côté de votre récipient.

Il faudra ensuite placer ce bac à compost sur une soucoupe d’égouttage pour récupérer tout liquide qui en sortira. Placez vos déchets verts et vos déchets bruns en couches égales jusqu’en haut et fermez-le avec le couvercle.

Fabrication d’un composteur Bokashi

Le composteur Bokashi est un composteur qui n’a pas de trou et dont les liquides sont soit absorbés par d’autres matériaux, soit évacués par un robinet, soit récupérés dans une partie inférieure.

Pour ce faire, vous avez donc trois méthodes simples à mettre en place : 

La première méthode est de mettre du papier, de la sciure de bois ou encore du sable sur cinq centimètres au fond du conteneur. Ces matériaux vont absorber le liquide généré par le compost, sans que vous ayez à l’évacuer vous-même.

La seconde méthode va nécessiter un contenant supplémentaire. Gardez les mêmes trous que pour le compostage traditionnel, mais mettez votre contenant dans l’autre contenant pour créer une structure accueillant le liquide en dessous. Ainsi, vous n’aurez qu’à jeter le liquide dans le seau du dessous.

La troisième méthode va consister à planter un robinet dans le contenant. Ce robinet va permettre de drainer le liquide créé. Cependant, pour cela, il faut que le compost soit séparé de la partie récupérant le liquide par une grille.

Le tout sera de récupérer un matériau assez terreux qui sera bon pour vos plantes !

Le compost peut se faire n’importe où tant que vous avez de la matière !

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement