Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Compost : ne jetez pas ces biodéchets si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises !

Voici les déchets que vous ne devez jamais jeter dans votre bac à compost si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises !

Dorine Alanoix

Publié le

Compost : ne jetez pas ces biodéchets si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises !

Le compost est un moyen naturel pour décomposer des déchets alimentaires et les transformer en un engrais riche et naturel. Cela vous permet de recycler tous vos détritus organiques. Mais, vous ne pouvez pas jeter n’importe quoi dans votre composteur. Nous allons vous guider sur les bonnes pratiques à adopter pour réaliser du compost.

Pourquoi faire du compost est une bonne idée ?

Nous allons vous donner les avantages du compost et avec quels types de détritus le réaliser.

Les avantages du compost

Le compost est une solution très efficace pour diminuer la quantité de déchets présents dans vos poubelles. Cela est très utile dans les villes ou régions ou le prix de ramassage des poubelles est fixé en fonction du poids des déchets. Cette solution peut donc vous faire économiser de l’argent.

À lire Quand et comment fertiliser votre pêcher pour une récolte abondante ?

Le compost vous permet aussi de réaliser un engrais naturel. Cet engrais peut être utilisé dans votre jardin, ou dans le pot de vos fleurs. Un engrais naturel permet une bonne pousse de vos plantes. 

  • Save

Vous pouvez aussi placer l’engrais de votre compost dans votre jardin avant de planter vos légumes. 

Il faut attendre environ une année avant de pouvoir utiliser l’engrais présent dans votre composteur.

Les déchets à jeter dans un composteur 

Pour réaliser un bon compostage, il faut absolument avoir un bon équilibre dans vos déchets. L’équilibre entre azote, carbone, détritus verts et déchets bruns doit être équivalent. De cette façon, vous obtiendrez un bon engrais.

À lire Engrais gazon : la solution pour une pelouse verdoyante et résistante

Les déchets verts vont inclure : 

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Le marc de café
  • Les coquilles d’œufs

Vous pouvez aussi mettre vos tontes de pelouse et feuilles d’arbre ainsi que des petits morceaux de branches.

Le papier non coloré et le papier journal peuvent aussi être placés dans un composteur. Cela donnera le carbone nécessaire à la bonne structure de votre engrais. Attention également à ne pas composter les mauvaises herbes, sauf si vous êtes un professionnel.

De manière générale, vous pouvez mettre tous les déchets qui ont une décomposition assez rapide. Cela permet de créer un engrais assez rapidement et surtout très nourrissant pour vos plantes et votre jardin.

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

Cela vous permet aussi d’avoir une attitude écoresponsable et bienveillante pour l’environnement.

Les choses à ne pas placer dans un composteur

Certains déchets ne doivent jamais être placés dans votre composteur, nous allons vous expliquer lesquels et pourquoi.

Les aliments à ne pas mettre

Les restes de viandes et de poissons sont bons pour créer de l’engrais, mais ils vont sans doute faire venir des nuisibles. En effet, leurs décompositions dégagent de fortes odeurs qui vont ramener des rongeurs. 

Les produits laitiers, mais également des restes de repas vont aussi attirer les nuisibles et vont augmenter le temps de décomposition.

À lire Quel engrais choisir pour des hortensias en pleine santé et une floraison abondante ?

Les fruits de mer sont des déchets riches en calcium et bien adaptés au compost. Malheureusement, leurs lentes décompositions font de ces déchets une option trop lente pour un engrais rapide et pour éviter les mauvaises odeurs.

Vous pouvez avoir envie de mettre les mauvaises herbes dans votre composteur. Mais, ces mauvaises herbes pourraient laisser des graines et se développer dans votre bac.

La vie n’est qu’un petit morceau de compost

À lire 5 engrais naturels pour stimuler la croissance et la production de votre citronnier

Les déchets traités ou non biodégradables

Les mégots de cigarette ne sont pas à mettre dans votre composteur. Même si certains éléments d’une cigarette sont compostables, ce n’est pas le cas du filtre. 

Les déchets traités avec des produits chimiques vont nuire à votre compost si vous les mettez dans votre bac. Vous contaminerez toutes les plantes qui poussent avec l’engrais de ce compost. 

Les cendres de bois ou de charbon peuvent contenir un grand nombre de substances nocives pour votre engrais. De plus, encore chaudes, elles peuvent provoquer un incendie.

Ne prenez donc pas le risque de mettre du charbon de bois ou des cendres dans votre bac.

Apporter les bons déchets à votre composteur vous permettra d’obtenir plus rapidement de l’engrais. De plus, cet engrais sera de meilleure qualité.

Les matériaux comme le plastique, le verre ou même le métal sont non biodégradables. Et, c’est exactement l’inverse que l’on recherche avec du compost. Ces matériaux n’ont donc pas leur place dans un composteur. Vous pouvez mettre ses matériaux dans une simple poubelle de recyclage.

Vous connaissez maintenant les bons et les mauvais gestes à adopter pour réaliser un bon compost. Il ne vous reste plus qu’à acheter votre composteur afin de créer votre propre engrais qui fera pousser vos plus belles fleurs.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis