Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous ne rêvez pas, ces 12 déchets sont 100 % compostables !

Ces déchets sont-ils compostables ? Découvrez nos trouvailles !

Amandin QG

Publié le

Vous ne rêvez pas, ces 12 déchets sont 100 % compostables !

Le compostage est devenu une pratique de plus en plus courante et qui revient au goût du jour dans la plupart des jardins et des potagers ! Mais, saviez-vous, par exemple, que certains éléments comme des emballages, des fourrures et des peluches peuvent être compostés ? Nous vous expliquons tout.

Le compost, qu’est-ce que c’est ?

Quand nous vous parlons de compost, vous avez sans doute en tête l’image d’un tas assez improbable de déchets allant de l’herbe aux vieux légumes en passant par les coquilles d’œufs. Vous avez en cela bien raison puisque le compost utilise des déchets organiques d’origine animale et végétale pour créer un engrais performant !

À lire Comment transformer les mauvaises herbes de votre jardin en compost ?

En vérité, la composition du compost est finalement un peu plus subtile que s’il s’agissait simplement de jeter tous vos déchets organiques dans un tas. Le compost va, par exemple, avoir besoin de diverses catégories de déchets appelés plus communément les déchets bruns et les déchets verts.

Les déchets verts sont des matériaux dits humides qui se composent essentiellement de plantes, de fruits, de légumes ou de nourriture. Les déchets bruns sont des déchets organiques secs comme les coquilles de fruits, les coquilles d’œufs, les os et autres feuilles séchées.

Découvrez des matériaux compostables inconnus !

Maintenant que vous savez ce qu’est un compost et comment il fonctionne, nous allons pouvoir nous attaquer aux déchets plus curieux et pourtant très utiles et pratiques à ajouter !

Les bouchons de liège

Le liège est un matériau végétal biodégradable qui contribuera à votre compost. Une manière assez facile et utile de déboucher une bouteille. Prenez garde aux nouveaux bouchons plastifiés cependant qui eux ne se compostent pas.

À lire Des rats dans le compost ? Voici les méthodes infaillibles pour les repousser !

La fourrure de vos animaux de compagnie

Qui a dit que nos animaux de compagnie avaient une fâcheuse tendance à perdre leurs poils ? Ce n’est pas un inconvénient si ces poils servent. La fourrure de vos animaux ainsi que les petits bouts de griffes cassés peuvent être très utiles au compost.

La moulure de café et les feuilles de thé

Déjà plus connu, les restes de vos cafetières et de vos théières peuvent servir à votre compost. Attention cependant, les capsules en aluminium et les dosettes de plastique ne sont pas bonnes.

Les récipients de papier

Si jamais vous vous faites livrer à manger, que vous avez du carton d’emballage alimentaire ou du papier contenant votre fromage, sachez que ces éléments sont compostables. Tant qu’il y a du papier, voire du carton, il sera intéressant de leur donner une seconde vie en les envoyant dans le compost pour alimenter la pile.

Les peluches de vos vêtements

Plus curieux celui-là, mais sachez que les peluches qui sortent des sèches linges ou qui tombent de vos vêtements sont des éléments textiles qui seront compostables !

À lire Épluchures d’agrumes : le secret pour un jardin sain et florissant !

Les cheveux et les ongles

Pour pousser la formule animalière un peu plus loin, sachez que vos propres ongles et vos propres cheveux pourront contribuer au compost. Notez cependant qu’il sera mieux de donner au compost des cheveux et des ongles sains, sans teinture, maquillage et produit.

Le coton et le papier

Le coton utilisé par les cotons tiges ou le démaquillant comme les serviettes de papier, mouchoirs et autres tissus papier pourront se composter. Ces matériaux sont, en effet, originaires de végétaux et peuvent se décomposer en un compost performant.

La poussière et les sacs d’aspirateurs

Certains sacs d’aspirateurs sont composés de fibres recyclables semblables au papier ou au coton. La poussière, la terre et les déchets présents dans ce même sac peuvent contribuer au compost, ce qui permet de créer un bon compost.

À lire Obtenir un compost de qualité ? Essayez cette technique qui transformera vos déchets en or pour votre sol !

Usage du compost

Le compost a de nombreux usages dans votre jardin, pour vous, mais également pour l’écosystème. Un jardin va pouvoir bénéficier d’un engrais assez important puisque la matière du compost sera forte en nutriments pour la terre et les racines. Il est, par exemple, très courant d’utiliser le compost sur des plantes.

  • Save

Si vous disposez d’un potager, le compost donnera un coup de boost à vos cultures et servira notamment à rendre à la terre une certaine vivacité. Il en ira de même pour vos plantes en pot qui pourront ainsi croître avec une source de nutriments supplémentaires qui avait disparu de la terre dont la plante a absorbé beaucoup de nutriments au cours de sa vie. Envie de vous lancer ? Voici comment fabriquer facilement et rapidement un composteur pour son jardin.

Le compost est cette masse informe et parfois nauséabonde qui pourtant amène la vie

  • Save

Partagez votre avis