Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Protégez votre jardin à la manière verte : les méthodes naturelles pour éloigner les pies !

Avoir un jardin parfait n’est pas chose facile, alors si en plus des parasites et des insectes qui peuvent nuire à vos plantations et des prédateurs tels que des pies viennent attaquer votre jardin, vous n’êtes pas sortis de l’auberge… Voici des méthodes naturelles pour éloigner les pies.

Dorine Alanoix

Publié le

ces oiseaux ne sont pas méchants, et les éloigner suffira à votre jardin pour s’épanouir.

Protéger son jardin est essentiel quand on en prend soin. Malheureusement les menaces sont nombreuses. Entre la canicule, les insectes et autres, la tâche n’est pas aisée.  Parmi ces dangers, il y a la pie. Cet oiseau extrêmement intelligent et facilement reconnaissable représente un grand danger pour vos fleurs, vos plantes et vos plantations. Néanmoins, il existe plusieurs solutions naturelles pour protéger et défendre son jardin.

Comment reconnaître si c’est bel et bien une pie qui attaque votre jardin ? 

Avant de faire quoi que ce soit, il va vous falloir jouer les ornithologues en herbe. Et reconnaître s’il s’agit bel et bien de pies qui s’en prennent à votre jardin ou alors un autre oiseau, car elles ne sont pas les seuls oiseaux à raffoler de nos jardins entretenus.   

Les différentes caractéristiques qui définissent une pie 

Voici quelques attributs particuliers à la pie qui permet de la distinguer parmi les autres oiseaux : 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

  • La taille :  la pie est généralement de taille moyenne, mesurant à une taille adulte, une taille entre 40 et 50 cm, queue comprise.
  • La couleur du plumage : en général la pie possède un pelage bicolore noir et blanc, son dos et ses ailes sont noirs tandis que son ventre est blanc.
  • Son comportement : les pies recherchent souvent de la nourriture au sol en sautillant et possèdent la caractéristique d’être très bavardes. 

La pie est un oiseau brillant, curieux et chapardeur qui lui a donné la légende urbaine qu’elle aimait voler les objets brillants.

Quels autres types d’oiseaux ressemblent aux pies et peuvent présenter un risque pour votre jardin ?

Si vous ne reconnaissez pas ces attributs sur les oiseaux qui nuisent à vos plantes, c’est que ce ne sont sûrement pas des pies qui martyrisent votre jardin. Mais, alors, s’il ne s’agit pas de ces volatiles, quelles autres espèces peuvent nuire à vos plantations ?

Il existe évidemment de nombreuses espèces capables de tels méfaits. Parmi elles, on peut désigner les corbeaux, les corneilles ou encore les colibris, qui sont des espèces très intelligentes et reconnaissables. 

Quels sont les dangers des pies contre votre jardin et vos plantes ?

Si vous n’avez pas encore subi le courroux de ces volatiles, mais que vous en avez entendu parler ou alors si vous vous préparez à vous investir dans l’entretien de votre jardin, vous devez être au courant des dangers qu’ils posent pour votre jardin et vos plantes. Vous ne connaissez peut-être pas encore. 

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Les pies peuvent représenter un danger sur la faune, et sont de véritables prédateurs. Elles se nourrissent des œufs d’autres espèces en portant atteinte à la faune locale si vous en faites élevage, comme pour des poules par exemple. 


Mais, le danger premier est l’intelligence de cet oiseau qui peut aller fouiller les poubelles, voler les objets brillants et encore mettre à mal vos cultures. Qui plus est, certains aliments sont toxiques pour eux. Ces oiseaux peuvent provoquer de nombreux dégâts proches des habitations.

  • Save

Les différentes méthodes naturelles pour éloigner les pies 

Les dangers potentiels que peuvent causer les pies vous ont incité à vous demander quelles solutions étaient possibles. Il y en a de nombreuses, pour préparer votre jardin ainsi que pour éloigner les volatiles de celui-ci. 

Prévenir avant de guérir et préparer votre jardin à l’arrivée de pies  

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore subi les dégâts de pies, voici des astuces afin de protéger votre habitation et votre jardin des pies. 

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Afin de vous prémunir de ces prédateurs, veillez à bien enlever toutes sortes de sources de nourriture qui pourraient les attirer, mais veillez également à ramasser vos fruits régulièrement, car ces derniers les attirent. 

De plus, si vous êtes un agriculteur ou un jardinier aguerri qui possède un grand potager, il vous faut protéger un maximum vos cultures, elles seront les premières victimes des pies.

Des astuces naturelles pour éloigner les pies  

Si malheureusement les pies sont des habituées de votre jardin, voici quelques solutions pour les éloigner : 

  • Placer des miroirs dissuasifs
  • Placer des plantes répulsives
  • Des dispositifs sonores (inaudibles pour l’homme, tels que des ultrasons)
  • La réduction des sources de nourriture reste la meilleure solution, la plus efficace.

Pour conclure, les pies sont un désagrément important dans le bien-être de vos cultures, de vos plantes de même de votre habitation. Cependant, ces oiseaux ne sont pas méchants, et les éloigner suffira à votre jardin pour s’épanouir.

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis