Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Prix des pellets : quelle est la marque qui propose les granulés les moins chers sur le marché ?

Vous cherchez des pellets ? Cet article est pour vous ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Prix des pellets : quelle est la marque qui propose les granulés les moins chers sur le marché ?

Durant les temps froids d’hiver, se chauffer est un besoin essentiel pour la majorité des ménages. Une des manières les plus économes de se chauffer actuellement est avec des pellets, ces petits granulés de bois vendus en paquet et assez économe. Si les pellets sont actuellement en hausse, il reste toutefois une solution économe pour vous chauffer et, pour vous, on a trouvé les meilleures marques de pellets en termes de rapport qualité/prix.

Qu’est-ce qu’un pellet ? 

On vous explique tout sur ces petits granulés de bois

À lire Le tamisage des pellets : une étape essentielle pour protéger et prolonger la vie de votre système de chauffage

L’origine des pellets

À l’origine, les pellets ont été popularisés dans les années 1970 au Canada et aux États-Unis, lorsque ces pays ont connu leur première grande crise pétrolière. Celle-ci a fait rechercher aux fabricants américains des combustibles moins chers, mais également étant une source renouvelable. C’est cet événement qui a donné naissance aux granulés de bois et cette source d’énergie est devenue une source d’énergie majeure à travers le monde.

La production des pellets

Les granulés de bois ou pellets, sont produits avec de la sciure affinée, séchée puis compactée sous haute pression, mélangée avec des copeaux, pour parvenir à des pellets.

Les matières premières nécessaires à la production de pellets proviennent souvent de diverses sources comme : 

  • Des scieries
  • Des industries du bois
  • Des entreprises de transformation du bois

Une source d’énergie bénéfique pour l’environnement 

Les granulés de bois sont un bon choix pour se chauffer par leur combustion écologique. En effet, parce qu’il émet beaucoup moins de polluants et de poussière que la combustion d’une bûche classique, sa combustion ne pollue pas l’air. C’est, de ce fait, le combustible parfait et optimal pour profiter d’une température agréable et de chaleur en hiver, avec un bon feu de bois, tout en protégeant et en respectant l’environnement.

À lire Conserver vos pellets pour l’hiver prochain ? Méthodes de stockage à connaître

Quels granulés de bois choisir pour vous chauffer ? 

Ce choix n’est pas à prendre à la légère.

Deux catégories de pellets

Dans le monde des granulés de bois, on peut classer les pellets en deux catégories. Il y a, d’abord, les granulés de bois produits à partir de bois vierge. Ceux-ci sont donc produits sans traitements chimiques. En même temps, il y a des granulés de bois issus de bois résineux. À l’inverse des granulés obtenus grâce à du bois vierge, la combustion de pellets issus de bois résineux est certes immédiate, mais ne l’est pas de manière durable. De ce fait, si vous utilisez des pellets à partir de bois résineux, il vous faudra sûrement utiliser un autre combustible en complément.

Des labels vous permettent d’estimer facilement la qualité de vos granulés de bois

Pour vous repérer parfaitement quand vous choisissez et achetez vos granulés de bois, il existe plusieurs labels très fiables qui vont vous permettre de choisir la meilleure marque de pellets. Parmi ces différents labels, on retrouve : 

  • La norme européenne EN 
  • La certification DIN

Le prix des pellets en avril 2023 

Le prix des pellets va-t-il enfin baisser ? Ce mois d’avril 2023 est le mois idéal pour acheter des granulés de bois. Si, ces derniers mois, ont connu une forte hausse des prix des pellets, ils sont aujourd’hui à la baisse. Il est, en effet, possible de trouver des sacs de pellets de 15 kg à moins de 7 euros, alors qu’ils étaient vendus pour le double il y a encore quelques semaines seulement. 

À lire Brico dépôt vous propose des sacs de pellets de qualité supérieure à 4,99 € !

Une astuce pour avoir des pellets pas très chers est de les acheter lorsque les températures montent et de faire son stock pour l’hiver prochain. En effet, les prix grimpent de manière exponentielle dès l’arrivée de l’hiver, dès que la demande augmente. 

En plus d’acheter les pellets au printemps ou en été, il s’agit de bien choisir la marque qui vous fournira en pellets. Leroy Merlin propose des prix avantageux avec un prix de 0,43 euro le kg. Il s’agit actuellement du prix le moins cher. En bois résineux, les prix sont fixes chez Castorama, à 0,59 euro le kg. 

Pour des essences déjà mélangées, comptez entre 1,39 euro le kilo et 2,05 le kilo. Si ces prix sont le triple des pellets seulement en bois résineux. Ils peuvent être, à terme, plus avantageux, dans la mesure où il faut toujours mélanger le bois résineux à d’autres matériaux pour obtenir un feu ou un chauffage de qualité et de manière durable.

Un intérieur bien chaud pour un hiver agréable

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine de février 2024 ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis