Ctendance

Jardin

Présence de guêpes agressives dans votre jardin et votre maison en septembre : quelle est la raison ? On vous dit tout !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 2

Présence de guêpes agressives dans votre jardin et votre maison en septembre quelle est la raison  On vous dit tout !

L’été est rempli de nombreux insectes bourdonnants et les guêpes ne font pas exception. Bien que ces dernières soient courantes en été, vos chances de les voir augmentent à l’automne. En effet, ces dernières sont plus actives en lors de cette saison et sont connues pour être plus agressives.

Pourquoi les guêpes sont-elles plus nombreuses et agressives en septembre ?       

Si les guêpes sont plus nuisibles à l’automne, c’est parce qu’elles sont plus nombreuses, mais également agressives. Sortant de leur hibernation au début de l’été, ces insectes maximisent généralement leur espace vital au début de l’automne, et parfois dès la fin de l’été.

L’augmentation du nombre de guêpes

L’augmentation de l’activité automnale des guêpes est liée à leur cycle de vie. La reine émerge lorsque les températures augmentent au printemps : elle commence à pondre des œufs et à préparer sa colonie. Tout au long de l’été, la reine a pour tâche de pondre et de féconder les œufs, ce qui entraîne la croissance de la colonie. 

À l’arrivée de l’automne, le nombre de colonies est à son maximum. Certains nids peuvent abriter des centaines, voire des milliers d’insectes simultanément. La croissance de la population signifie que davantage de ces hyménoptères recherchent activement de la nourriture. C’est pourquoi vous voyez ces insectes plus fréquemment dans votre jardin.  

Les observations de guêpes peuvent augmenter à l’automne en raison du changement de temps. Les insectes ne supportent pas le froid, alors lorsque les températures commencent à baisser, ils cherchent un endroit chaud où rester

Bien que les colonies vivent dans des nids pendant les mois les plus chauds, les reines ne passent pas l’hiver dans le nid. Elles trouvent plutôt d’autres endroits qui leur procurent chaleur et abri. Malheureusement, votre maison se trouve être l’endroit douillet parfait.

Comment expliquer leur agressivité ?

Les guêpes adultes passent leur été à s’occuper de la colonie et de ses larves. Elles nourrissent les larves d’insectes qui, en retour, produisent une substance sucrée que les adultes peuvent manger. 

À l’approche de l’automne, la reine cesse de pondre des œufs, ce qui signifie que les adultes n’ont plus accès à leur friandise sucrée. Les protéines qu’ils obtenaient du nectar diminuent également avec la réduction des populations de plantes. Les guêpes doivent donc trouver une nouvelle source de nourriture.

Vos boissons sucrées et vos friandises de pique-nique deviennent l’une de leurs seules sources de nourriture, ce qui signifie qu’elles sont plus susceptibles de traîner dans votre jardin. Le manque de nourriture les rend ainsi plus agressives, car les ressources sont limitées et elles ont faim.  

Lorsque le temps se refroidit à l’automne, la reine doit commencer à se préparer pour l’hiver. Habituellement, la reine est le seul membre d’une colonie à survivre aux conditions climatiques hivernales. Le sort de nouvelles colonies repose sur la survie de la reine

Les membres de la colonie le comprennent et leur travail consiste à assurer sa sécurité. Celles-ci savent qu’elles doivent protéger la reine, et toute menace potentielle peut les inciter à agir. Elles libèrent par ailleurs des phéromones pour alerter les autres membres de la colonie du danger, ce qui conduit potentiellement à l’attaque simultanée de plusieurs d’entre elles.  

Ne m’appelez pas grincheux, je préfère le nom de guêpe.

Les conseils pour éloigner les guêpes de votre maison et de votre jardin

Les guêpes sont peut-être davantage actives en automne, mais cela ne signifie pas que vous devez partager votre espace avec elles. Voici quelques conseils pour prévenir leur arrivée :

  • Comme ces insectes piqueurs sont affamés, vous devez éliminer toute source de nourriture potentielle.
  • Si vous mangez à l’extérieur, évitez les boîtes de conserve et les bouteilles ouvertes et couvrez votre nourriture.
  • Assurez-vous que les poubelles sont bien fermées pour éviter d’attirer les nuisibles.
  • Les ventilateurs d’extérieur peuvent limiter les observations de ces insectes, car la brise rend leur vol plus difficile.
  • La meilleure façon d’éviter que ces hyménoptères ne pénètrent dans votre maison est de s’assurer qu’il n’y a aucun point d’entrée. Vérifiez l’extérieur et l’intérieur de votre maison et bouchez tous les trous que vous trouvez.

Savoir pourquoi les guêpes sont plus actives peut vous aider à éviter de les attirer. Il est important de se rappeler qu’elles ont faim, ce qui les rend surtout agressives. Protégez votre maison contre ces insectes et ne laissez pas vos délicieuses friandises les attirer chez vous.

Partagez votre avis