Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Marre des guêpes ? Voici LE légume à planter d’urgence pour vous en débarrasser

Les guêpes envahissent votre jardin ? Plantez vite ce légume !

Dorine Alanoix

Publié le

Marre des guêpes ? Voici LE légume à planter d'urgence pour vous en débarrasser

Cette situation est familière pour bon nombre de ménages. Quand les beaux jours reviennent, des insectes envahissent leur jardin et même leur intérieur. Parmi ceux-ci, on peut citer les guêpes, dont la présence est souvent source d’angoisse. Si vous en avez assez de la présence de ces envahisseuses, on vous indique ici le légume à planter d’urgence afin de parvenir à vous en débarrasser. 

Pourquoi faut-il rapidement se débarrasser des guêpes ?

Dès que ces insectes se montrent, il ne faut pas tarder à agir.

À lire Jardin : début de l’automne ! Il est grand temps de récolter ces légumes au potager 

Pourquoi se trouvent-elles souvent à proximité des maisons ?

Vous avez l’impression que ces envahisseuses sont uniquement présentes dans les jardins et les maisons ? Sachez qu’il y a une part de vérité dans cette observation. En effet, comme d’autres insectes, les guêpes cherchent des endroits adaptés à la construction de leurs nids.

Ces endroits doivent correspondre à certains critères, c’est-à-dire être secs et chauds. Vous comprenez alors pourquoi une maison est un lieu particulièrement attirant pour une guêpe. Elle parvient généralement à y entrer par une fenêtre, ou bien une porte ouverte.

Par ailleurs, comme vous vous en êtes sûrement aperçu, une guêpe sera toujours attirée par de la nourriture ou une boisson sucrée. C’est pour cela que, au cours d’un repas en extérieur, elles viennent jouer les trouble-fête. 

Assurément, il existe une multitude d’astuces pour les éloigner sans effort.

À lire Les légumes éternels : plantez-les une fois, récoltez pour toujours !

Quels problèmes peuvent-elles poser ? 

La guêpe est souvent confondue avec un insecte semblable : l’abeille. Cependant, contrairement à la seconde, la première peut piquer plusieurs fois. Ces insectes, dès qu’ils se sentent agressés, peuvent piquer les humains qui cherchent à les chasser avec de grands gestes.

Les piqûres sont très douloureuses. Elles peuvent également être dangereuses pour les personnes allergiques aux guêpes. Par ailleurs, leur présence peut devenir une véritable source d’angoisse.

C’est pour cela qu’il vaut mieux tout tenter pour les faire fuir avant qu’elles aient le temps de construire un nid. Pour cela, il est important de savoir que les légumes peuvent grandement vous aider. 

Quel est le légume à planter d’urgence pour y parvenir ?

Cette solution miracle pourra vous aider à débarrasser votre jardin des guêpes.

À lire Jardinage : réussissez votre culture de mâche à coup sûr avec ce guide ultime du semis à la récolte !

Comment planter ce légume hyper efficace dans son jardin ? 

Dans un premier temps, vous souhaitez peut-être éviter de recourir à des solutions chimiques pour repousser les guêpes, ce qui est compréhensible. Sachez qu’il existe beaucoup d’options naturelles, dont une qui est particulièrement efficace.

Il s’agit tout simplement de la tomate qui en plus est un légume particulièrement facile à planter. Même si vous débutez dans le jardinage, vous devriez parvenir à vous en sortir sans problème.

Pour vos plants de tomates, vous devez veiller à choisir un endroit ensoleillé. En effet, ces végétaux ont besoin d’être exposés au soleil pour bien se développer. 

Vous devez veiller à espacer suffisamment les plants afin qu’ils aient toute la place dont ils ont besoin pour pousser. L’arrosage est aussi très important : la tomate étant un légume riche en eau, elle a besoin d’être arrosée régulièrement.

À lire Alerte au potager : ne plantez jamais ces plantes à côté de vos cultures

La tomate : un allié naturel pour repousser les guêpes

Une fois vos plants de tomate bien installés, vous devriez rapidement vous apercevoir de leur efficacité. En effet, il est bon de savoir que les feuilles de ce légume émettent une odeur très particulière.

Même si vous ne la percevez pas, les guêpes peuvent très bien la sentir. Elles détestent cette odeur, ce qui explique qu’elles ont tendance à éviter tous les jardins dans lesquels elles la perçoivent. 

  • Save

Existe-t-il d’autres techniques pour repousser ces insectes ?

Vous voulez combiner plusieurs techniques pour chasser ces envahisseuses ? C’est tout à fait possible, et même recommandé. Vous pourrez ainsi assurer un maximum d’efficacité. 

Les autres plantes à avoir dans son jardin 

Les guêpes sont très sensibles aux odeurs. Il en existe d’autres qu’elles détestent. Si vous souhaitez privilégier des solutions naturelles, c’est donc une excellente nouvelle.

À lire Secrets de jardinage : ce qu’il faut planter après les oignons pour triompher des gelées

En plus des plants de tomates, vous pouvez ainsi installer dans votre jardin d’autres plantes. Par exemple, choisissez de la menthe et du basilic. De plus, tous deux peuvent être utiles en cuisine. Si vous aimez les fleurs, vous pouvez aussi planter de la lavande.

Créer un piège 

C’est une méthode plus radicale, mais qui peut être très efficace pour se débarrasser d’une guêpe gênante. Pas besoin d’acheter quelque chose de particulier. Il vous suffit de découper le haut d’une bouteille pour en faire un entonnoir.

Au fond de la bouteille, placez-y du soda ou un autre aliment sucré. Les guêpes, attirées par l’odeur du sucre, entreront par l’entonnoir et ne pourront plus sortir.

Des guêpes chassées pour une tranquillité d’esprit retrouvée.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis