Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Invasion de guêpes : Vous n’avez probablement pas pensé à cette astuce pour les éloigner sans effort

Guêpes en vue ? Pas de panique !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Invasion de guêpes : Vous n'avez probablement pas pensé à cette astuce pour les éloigner sans effort

La saison des terrasses, des barbecues et des dîners en extérieur est de retour, et c’est un buffet à ciel ouvert pour de nombreux animaux et insectes dont les guêpes ! Ces envahisseurs vrombissants aux couleurs vives sont souvent craints pour leurs piqûres douloureuses qui, dans certains cas, peuvent être problématiques. Fort heureusement, il existe des solutions simples pour vous en débarrasser, et ce, sans la création de pièges techniques. Voyons comment faire.

Que sont les guêpes ?

Trop souvent confondus avec les abeilles, les guêpes n’ont pourtant rien à voir avec les douces pollinisatrices que sont les abeilles. Notons tout d’abord les différences physiques puisque les guêpes ont en corps souvent plus fin et entièrement dépourvus de poils contrairement à l’abeille qui peut être duveteuse. Une guêpe va donc se caractériser par : 

À lire Marre des guêpes ? Voici LE légume à planter d’urgence pour vous en débarrasser

  • des couleurs particulières, le jaune et le noir
  • un corps fin et longiligne

Contrairement aux abeilles et aux bourdons, les guêpes sont intéressées par la nourriture humaine et sont plus agressives. Elles disposent d’ailleurs d’un dard qui peut piquer plus d’une fois sans que la guêpe n’en meure. Elle est aussi insectivore, ce qui peut la rendre pratique dans la destruction d’insectes nuisibles, mais aussi dangereuse, car elle peut tuer les insectes utiles comme les coccinelles, les abeilles et les papillons.

Pourquoi les guêpes envahissent-elles nos jardins et nos foyers ?

Les guêpes sont des insectes particulièrement intrigués et attirés par la nourriture humaine, notamment la viande et les préparations sucrées. Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à manger dehors, en terrasse, dans un jardin ou sur un balcon. Les guêpes y voient donc un buffet gratuit.

En effet, la présence de viandes et de produits sucrés sur la table et sans cloche va dégager une odeur qui, même pour nous, est particulièrement agréable. C’est cette odeur qui va attirer les guêpes qui ont un système olfactif assez performant. Si elles se sentent à l’aise dans un jardin, elles iront peut-être même jusqu’à y fonder une colonie si une jeune reine trouve le lieu utile.

À lire Guêpes : Ces 6 gestes à ne surtout pas faire si vous souhaitez éviter une invasion !

Les nids de guêpes sont à éviter comme la peste puisque les guêpes défendront leur nid de leur vie et n’hésiteront pas à piquer l’attaquant jusqu’à ce que ce dernier s’écroule. Il vous faudra donc contacter des professionnels si vous voyez une étrange construction ressemblant à un assemblage de papier grisâtre autour de laquelle se baladent des guêpes. Voici que faire si vous trouvez un nid de guêpes dans votre jardin.

La solution en cas de piqûres

Il existe de nombreuses solutions pour éviter que les guêpes ne viennent vous importuner lorsque vous êtes dehors. La première sera, bien évidemment, de cacher la nourriture de façon visuelle, mais surtout olfactive puisque même sans voir de la viande ou du sucre, la guêpe en sentira l’odeur. Ensuite, il va vous falloir penser à éviter les grands mouvements brusques si une guêpe venait s’inviter dans votre repas.

Bien qu’il soit très tentant d’écraser ce maudit insecte d’une grande claque, d’un coup de spatule ou du claquement d’un torchon, malheur à qui manquerait sa cible. La guêpe voudra se défendre de son attaquant et un accident est très vite arrivé. Si vous êtes piqué par une guêpe, suivez les étapes : 

  • enlevez les bijoux ou les vêtements qui vous serrent pour éviter le gonflement
  • retirez le dard s’il y est toujours
  • désinfectez la piqûre avec un désinfectant
  • appliquez de la glace ou du froid sur la piqûre

Si des symptômes allergiques se déclenchent ou que la guêpe vous a piqué dans une zone sensible, rendez-vous vite à l’hôpital et faites vous soigner. Essayez d’être accompagné plutôt que seul.

À lire 5 astuces imparables pour se débarrasser définitivement des guêpes autour de la piscine et pouvoir se baigner tranquille

Évitez les piqûres avec une solution haute en couleurs !

La solution que nous allons vous proposer peut paraître étonnante, mais repose sur la vision des guêpes. En effet, les guêpes ont une vision différente de celle des hommes, et cela vaut pour les couleurs. Par conséquent, les guêpes ont beaucoup de mal avec la couleur rouge.

  • Save

En portant du rouge, la guêpe aura beaucoup plus de mal à vous voir et vous évitera ! Pensez cependant à éviter d’appliquer des crèmes ou des laits pour le corps qui pourraient vous rendre sucré au nez de la guêpe.

Grâce à des vêtements rouges, vous éviterez donc l’assaut de ces sacrés insectes sans problème !

La guêpe pique là où l’abeille s’enfuit

À lire Présence de guêpes agressives dans votre jardin et votre maison en septembre : quelle est la raison ? On vous dit tout !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis