Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Préparez-vous tout de suite aux prochaines canicules grâce à ces techniques d’aération simple et naturelles

Même si tout le monde aime profiter du soleil, on ne veut pas subir la chaleur pour autant !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Préparez-vous tout de suite aux prochaines canicules grâce à ces techniques d'aération simple et naturelles

Avec le changement climatique, chaque été les canicules se succèdent, plus longues et éprouvantes à chaque fois. Les ventilateurs et autres climatisations étaient alors de rigueur, mais entre conscience écologique et explosion des prix de l’énergie, ces dispositifs ne semblent plus être les meilleures options. Heureusement, des solutions naturelles existent : rien de tel qu’un retour aux sources pour dire adieu aux coups de chaud et aux factures salées, en plus d’être de meilleures alternatives pour notre santé !

Comment fonctionne la ventilation naturelle ? 

La ventilation naturelle se fonde sur deux phénomènes simples que sont la convection et l’effet Venturi : 

À lire Avez-vous déjà pensé à cette astuce méconnue pour être à l’abri de la chaleur en période de canicule ?

  • La convection : par ce principe, l’air chaud s’élève vers le plafond tandis que l’air froid reste en bas.
  • L’effet Venturi : Lorsque l’air passe par un espace réduit, sa circulation est accélérée, et son renouvellement aussi.

La ventilation transversale 

La ventilation transversale consiste à créer des courants d’air efficacement pour permettre un renouvellement rapide et optimal.

Ici, l’idée est de combiner nos deux principes en choisissant bien les entrées et sorties de l’air, ainsi que les degrés d’ouvertures de ces dernières. 


Pour cela rien de plus simple : 

  • Déterminez le sens du vent
  • En fonction de cela, ouvrez grand la porte ou fenêtre d’entrée par laquelle l’air s’engouffrera (dite “d’admission”)
  • Puis, n’ouvrez que légèrement la porte ou fenêtre de sortie (dite “d’évacuation”), qui doit être située en face de la première

Ainsi, vous créerez un véritable couloir d’air qui permettra une circulation rapide et efficace. L’aération d’une fenêtre est la clé de cette méthode.

À lire Pourquoi le Sarking est la solution ultime pour une isolation performante et économique !

La ventilation par effet de cheminée

La ventilation par effet de cheminée (aussi appelée tirage thermique ou effet stack) consiste à pousser l’air chaud vers la sortie en mettant à profit le principe de convection : 

  • Créez une ouverture dans la partie inférieure de votre maison, par laquelle l’air entrera (comme une fenêtre ou une porte) 
  • Puis, créez une ouverture dans la partie supérieure de votre maison, par laquelle l’air chaud s’échappera (comme une fenêtre de toit ou une fenêtre située en haut d’un d’escalier)

De cette manière, l’air sera renouvelé et rafraîchit.

La ventilation nocturne 

Le principe de la ventilation nocturne est de faire baisser la température des murs, des sols et du plafond en profitant des températures plus clémentes de la nuit : 

  • Créez un maximum d’entrées d’air en ouvrant autant de portes et fenêtres que possible 
  • Refermez toutes vos ouvertures lorsque les températures commenceront à remonter au petit matin

Ainsi, toute cette fraîcheur nocturne sera emmagasinée par les surfaces de votre maison, qui la restitueront durant toute la journée.

À lire Poulailler trop chaud ? Découvrez 5 astuces infaillibles pour rafraîchir vos poules en un clin d’œil

  • Save


Si vous souhaitez prolonger au maximum cette dernière, n’hésitez pas à fermer vos volets pour la conserver plus longtemps encore dans votre intérieur. 

 Quelques astuces pour compléter l’aération naturelle

L’aération naturelle constituant déjà une solution simple et avantageuse, voici quelques astuces pour maximiser ses bienfaits ! 

Mettez le végétal à votre service 

Les plantes ont la formidable capacité à capter la chaleur et produire de l’humidité qu’elles libèrent ensuite dans l’air.


En installant des plantes vertes dans votre intérieur, vous rafraîchissez vos pièces en plus de profiter de leurs bienfaits sur le moral et la santé.

À lire Tout le monde parle de cette solution miracle contre la canicule à la maison


Placer des plantes grimpantes sur la façade de votre maison permettra aussi d’emprisonner davantage la fraîcheur dans votre intérieur, et planter des arbres près de vos baies vitrées vous protégera du soleil tout en laissant passer la luminosité. 

Installez des linges humides face à vos fenêtres

Cette technique de grand-mère a longtemps été utilisée et fait encore ses preuves.
En suspendant un drap ou une serviette légèrement mouillée devant vos fenêtres et ouvertures, vous vous protégerez du soleil tout en profitant du phénomène d’évaporation de l’eau qui rafraîchit votre intérieur. 

Équipez votre maison 

Faites isoler avec soin les murs et les combles de votre maison et choisissez des ouvertures de qualité ! De cette manière, vous serez davantage protégés de la chaleur extérieure et conserverez bien plus facilement la fraîcheur.


Même si ce type de travaux peut représenter un véritable investissement, pensez que ce qui vous évitera les fuites de fraîcheur l’été vous évitera aussi les fuites de chaleur l’hiver.

À lire La canicule est de retour : comment protéger votre jardin face à la chaleur ?

Vous constaterez alors une nette économie sur votre facture d’électricité à l’heure de rallumer le chauffage en plus de faire un geste pour la planète.


En effet, une maison qui retient mieux la chaleur est une maison que l’on chauffe moins !

Vous l’aurez constaté, l’aération naturelle a tout pour plaire. Avec des bienfaits pour la planète, pour la santé et pour le porte-monnaie, il n’y a désormais plus à hésiter sur la manière de vous rafraîchir cet été. Vous êtes à présent paré pour combattre les chaleurs de la saison.

Une maison bien ventilée est le secret pour un bel été

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis