Ctendance

Jardin / Arbre

Planter un conifère dans son jardin, est-ce possible à partir d’une pomme de pin ? Réponse ici !

Les sapins rappellent l'air frais de la montagne !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 32

De nos jours, de plus en plus d’individus souhaitent bénéficier d’une propriété disposant d’un  grand terrain afin de s’y épanouir lors des chaudes soirées d’été. En effet, bénéficier d’un jardin est un luxe que peu de gens peuvent s’offrir tant les propriétés avec ce type d’avantage sont chères. En ayant ce genre de jardin, il est possible d’installer certains bâtiments comme une cabane ou un poulailler, mais il est aussi possible de planter des légumes ou encore des arbres. Et souvent, il est agréable d’observer des conifères dans son jardin lorsqu’on se lève le matin. 

Est-il possible de faire pousser une pomme de pin ? 

Faire pousser une pomme de pin peut s’avérer être une excellente idée. Cependant, il faut que vous sachiez que faire pousser un conifère à l’aide d’une pomme de pin n’est pas comme faire pousser un oranger ou alors un citronnier. En effet, si vous souhaitez faire pousser ce type d’arbre en plantant une pomme de pin entière, sachez que vous êtes en train de perdre votre temps, car cela n’a aucune chance d’aboutir. 

Tout d’abord, le fait que planter une pomme de pin ne pourra pas aboutir sur la pousse d’un conifère. En effet, les graines présentes dans le cône de la pomme de pin ne sont libérées de ces derniers uniquement lorsque les conditions climatiques sont optimales. Au moment où vous ramassez les pommes de pin qui sont tombées au sol, les graines ont sans doute déjà été libérées. 

Même si les graines peuvent être plantées à ce moment-là, planter une pomme de pin toute entière n’aboutira jamais. Pour pousser, les graines de la pomme de pin doivent bénéficier de soleil, choses qu’elles n’ont pas lorsqu’elle se trouve toujours dans leur cône. De plus, planter une pomme de pin entière dans le sol nécessitera le fait de creuser profond, ce qui empêchera la graine d’obtenir la lumière dont elle a besoin pour se développer et grandir au fil des jours. 

A lire aussi  Quand faire la récolte de pomme de terre ?

Il est donc techniquement possible de faire pousser une pomme de pin pour obtenir un conifère. Cependant, cela nécessite un mode opératoire bien particulier. 

Comment faire pousser une pomme de pin ? 

Avant de planter les graines de la pomme de pin, il est important de les récolter ces dernières. En revanche, pour maximiser ses chances d’obtenir de superbes conifères dans votre jardin, les graines de la pomme de pin doivent être récoltées à un moment précis. En effet, lorsque les températures commencent à grimper fortement, les écailles des cônes de la pomme de pin s’ouvrent petit à petit. C’est donc à ce moment-là qu’il faut procéder à la récolte de vos graines de pomme de pin. Une fois que vous les avez récoltées vos précieuses graines, c’est le moment de passer à l’étape du jardinage. Après avoir planté vos graines, il faut que vous en preniez soin comme si vous faisiez pousser une plante normale. Plantez le tout d’abord dans un pot et transportez-le dans votre jardin une fois que vous estimez que la plante est assez robuste pour résister dans votre jardin.  

Quelles sont les étapes à suivre pour faire pousser un pin avec succès ? 

Comme pour beaucoup de plantes, les graines de pomme de pin demandent le respect d’un planning particulier afin que les graines poussent efficacement. Les étapes à suivre pour que votre plante pousse convenablement sont : 

  • La récolte de la pomme de pin, il est préférable d’attendre l’automne 
  • Récupérer les cônes et les placer dans un endroit chaud et aéré
  • Secouer le sac où se trouvent vos graines tous les 2-3 jours, et libérez-les quand elles sont suffisamment sèches
  • Récupérer les graines et les mettre au congélateur pendant 3 mois afin que le processus de stratification soit efficace
A lire aussi  Jardin : Cette astuce MIRACLE pour apporter du calcium à vos plantes et avoir de plus belles fleurs tout en recyclant vos déchets

En hivernant au froid, les graines de pomme de pin seront dans de parfaites conditions pour pousser calmement. Une fois que le processus de stratification sera terminé, récupérez les graines et plantez-les au sein d’un récipient d’environ 10 cm avec du terreau et un ensemble d’écorces et de sable. En respectant ces étapes, vous êtes sûr de faire pousser de magnifiques conifères dans votre jardin.

Partagez votre avis