Ctendance

Piscine

Peut-on se baigner dans une piscine trouble ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Peut-on se baigner dans une piscine trouble

À première vue, une piscine trouble ne donne pas vraiment envie d’aller s’y baigner. Certains vous diront que c’est juste une question d’esthétique, quand d’autres vous diront qu’une piscine sale représente un vrai risque pour la santé.  Alors, qui croire ? quelques éclaircissements sur le sujet dans cet article !

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine trouble ?

dangerosite de se baigner dans une piscine trouble

Une eau n’est pas trouble sans raison. Cependant, sans connaissances particulières en la matière, il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre la réelle cause. Voyons ensemble les causes de ce phénomène avant de savoir si cela est dangereux ou non.

La signification d’une eau de piscine trouble

Comme souligné plus haut, votre piscine n’est pas sale sans raison. Cependant, les causes peuvent être diverses et variées, allant d’un problème de traitement jusqu’à des problèmes environnementaux. 

En effet, au-delà de la mauvaise esthétique que renvoie le bassin, le problème se trouve plutôt dans les mauvaises conditions sanitaires: impuretés, bactéries ou algues nocives aussi bien pour vous que pour l’équipement. 

Il est d’ailleurs important de souligner qu’un bassin trouble peut se distinguer de deux manières différentes :

  • Un bassin de couleur verte : si votre piscine verdit, cela signifie qu’il y a une présence d’algues. Une fois apparues, les algues servent de nourriture pour les bactéries qui, de ce fait, se développent rapidement. De plus, les algues représentent une entrave au bon fonctionnement du traitement ou du filtre du bassin.
  • Une piscine “laiteuse” : ce phénomène est généralement dû à une trop forte concentration de calcaire ou à cause des résidus d’algues, qui, une fois délogés, remontent à la surface.

Entre quantité de calcaire trop importante dans le bassin, mauvaise gestion du traitement ou filtration en mauvais état, voyons ci-dessous, les causes qui peuvent rendre une eau trouble :

  • L’origine humaine : vous n’y avez peut-être pas pensé, mais nous sommes la première cause de pollution de la piscine. Crèmes solaires, huiles et autres fluides comme la transpiration se déversent et viennent polluer le bassin. Ces différents composants peuvent créer un voile blanc et progressivement troubler le tout.
  • Les causes environnementales : tout ce qui entoure votre piscine peut être une source de pollution de votre bassin. Les feuilles mortes qui tombent dans la piscine, l’engrais que vous mettez sur vos plantes à proximité, ou bien encore le sable dans l’air qui vient finir sa course dans votre bassin sont des sources potentielles de problèmes. En effet, en se déversant, ces éléments apportent avec eux leurs lots de bactéries et contribuent ainsi à altérer votre piscine.
  • Les éléments chimiques : en cas de mauvaise gestion d’un produit de traitement tel que l’hypochlorite de calcium par exemple, l’eau peut devenir anormalement trouble. Il vous suffit alors d’ajuster le dosage afin de réguler parfaitement et de trouver la bonne dose à verser dans votre bassin.

Les effets de se baigner dans une eau de piscine trouble

Lorsque l’eau est trouble, on considère qu’elle est sale et qu’il est préférable de ne pas se baigner. En effet, cette couleur indique qu’elle est fortement impure. Pour des raisons évidentes, le simple fait d’ingérer une petite quantité vous exposerait à de graves problèmes (gastro-entérites, ou même otites par exemple). Il vaut mieux donc repousser la baignade et ne pas s’infliger ces problèmes.

De plus, il est important de noter que tout le monde n’est pas affecté de la même manière. Certaines personnes n’auront aucun problème alors que d’autres auront des problèmes beaucoup plus importants à la suite d’une baignade en eau trouble. Des personnes plus à risques, tels que les enfants ou les femmes enceintes, seront eux soumis à de plus graves complications.

Comment récupérer une eau trouble ? 

Récupération d'une eau trouble

Maintenant que vous connaissez les causes et les risques de se baigner dans une piscine trouble, voyons comment faire pour que votre bassin devienne cristallin.

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’essayer de rééquilibrer le pH de votre bassin. En effet, lorsque le pH n’est pas bien réglé, l’eau peut se troubler rapidement. Il faut donc prendre en compte ce paramètre en premier ! Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de réaliser une analyse du bassin afin de reporter les mesures acquises et d’ajouter le dosage nécessaire. Gardez en tête que lorsque le pH est équilibré, cela permet à votre produit de traitement d’avoir une efficacité optimale.

A lire : Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

Ensuite, lorsque vous aurez réglé le pH, vous pourrez effectuer un traitement choc afin d’éliminer les bactéries encore potentiellement présentes dans le bassin. Cela permet de se prémunir et de permettre à votre eau d’être au maximum de ses capacités afin d’éviter tout retour de problèmes. Notez qu’il vous faudra également vous assurer que votre système de filtration fonctionne parfaitement pour permettre une diffusion optimale dans l’ensemble de votre piscine.

Troisièmement, comme nous l’avons vu plus haut, l’eau trouble est souvent due aux algues. Utiliser un traitement anti-algues est donc une nécessité et vous permettra d’en finir avec votre problème d’eau verte. Veillez cependant à respecter le dosage, car un surdosage risquerait de dégrader la qualité de votre eau. Prudence, donc !

Les débris peuvent parfois expliquer ce phénomène d’eau polluée. Pour pallier cela, vous pouvez utiliser un produit de traitement appelé floculant pour piscine, permettant de faciliter l’élimination des résidus par votre système de filtration. 

Afin d’éviter le retour d’une eau trouble, nous vous conseillons, la mise en place d’un pédiluve et d’une douche solaire. En effet, le pédiluve vous permettra de vous prémunir des saletés qui pourraient être présentes sous vos pieds, et ainsi éviter de salir l’eau de la piscine. La douche solaire, quant à elle, permettra de retirer les crèmes solaires, huiles et transpiration, là encore dans le but également de ne pas salir l’eau de votre piscine et d’éviter toute pollution. 

Enfin, pour éviter tout nouveau problème, rien de plus simple que de couvrir votre installation. En effet, le fait d’utiliser une simple bâche empêchera les saletés de venir se glisser et de polluer le tout.

Partagez votre avis