Ctendance

Peinture / Bricolage

Peut-on peindre du PVC ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 38

Peut On Peindre Du Pvc

Le PVC est un matériau très sollicité sur les chantiers des habitations. Ce matériau est souvent utilisé pour la fabrication de fenêtres, de portes, de portails, etc. La plupart du temps, de couleur blanche, ce matériau n’est pas très attrayant esthétiquement.

C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à peindre leurs structures en PVC pour apporter une ambiance et un style à leur décoration intérieur ou extérieur.

Peindre du PVC : est-ce vraiment possible ?

Même si beaucoup de personnes souhaitent modifier l’aspect de leurs structures en PVC, il faut d’abord savoir si ce matériau peut être peint ou non.

Peindre Du Pvc Est Ce Vraiment Possible

 

Oui, c’est possible…

Il est normal de se poser cette question. On sait que le plastique n’est pas une matière appropriée pour la peinture. Sachez qu’il est tout à fait possible de peindre du PVC.

Cependant, comme pour la peinture sur bois, il faut utiliser une technique de peinture adaptée mais aussi préparer correctement votre surface à peindre. Ainsi, si vous souhaitez peindre une porte en pvc, une chaise, un lambris ou encore peindre une fenêtre en PVC, cela est tout à fait possible.

…Mais cela reste tout de même limité

Cependant, il faut tout de même savoir que le PVC n’est pas le matériau idéal pour la peinture. Le résultat risque de ne pas être esthétique. En effet, avec une mauvaise application, les traces de pinceaux risquent d’être visibles.

De plus, sur du PVC la peinture risque de s’écailler au fil du temps. Vous devrez donc l’entretenir régulièrement ou réaliser des retouches de peintures. Si vous avez repeint un élément extérieur en PVC, la peinture va être exposée aux intempéries, ce qui risque de l’endommager davantage.

Pour les éléments en PVC extérieur (porte, baie vitrée, fenêtre, portail,… ), il n’est donc pas recommandé de le peindre. Si vous avez déjà fait votre choix de couleur, privilégiez un élément de déco déjà disponible dans la couleur de votre choix.

Si vous souhaitez restaurer un objet ancien en PVC, la peinture sera la meilleure solution pour redonner un coup de jeune à votre objet. Cependant, sachez que le résultat ne sera pas parfait à cause justement de la matière en PVC.

A lire aussi  Comment régler la hauteur de coupe d’une tondeuse ?

Quel type de peinture choisir pour son PVC ?

Comme expliqué précédemment, pour peindre un objet en PVC, il faut utiliser une peinture spéciale, capable d’agripper au maximum le PVC. Ce type de peinture pour PVC peut facilement être trouvé dans les enseignes de bricolage (les grandes enseignes spécialisées). La peinture glycéro est également adaptée pour peindre une surface en PVC.

Peu importe le type de peinture que vous utilisez (spéciale pour PVC ou glycéro), il faut impérativement poser une primaire pour PVC avant d’appliquer votre peinture. La primaire garantit l’accroche de la peinture sur le PVC. Sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une peinture acrylique. Effectivement, la peinture acrylique n’est pas assez couvrante pour peindre du PVC.

Comment peindre le PVC en 3 étapes ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de peinture qui peuvent être utilisés pour peindre un objet en PVC, vous allez devoir attaquer vos travaux. Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez suivre scrupuleusement ces trois étapes.

Comment Peindre Le Pvc En 3 étapes

Préparer le PVC

Lorsqu’on parle de peinture, il faut impérativement préparer sa surface avant de commencer le travail. C’est le cas notamment pour les surfaces en PVC qui sont très lisses. Il faut nettoyer convenablement votre support à l’aide d’acétone ou d’alcool à brûler.

Si vous oubliez cette étape, la peinture risque de recouvrir et de figer des résidus de poussière et de saleté. De plus, l’acétone et l’alcool à brûler sont deux éléments qui vont dégraisser le PVC. Votre surface ne sera pas parfaitement lisse et laissera apparaître des traces disgracieuses. Lorsque vous manipulez l’un de ces deux produits, vous devez protéger vos mains à l’aide de gants.

Il est possible que votre support en PVC soit recouvert d’une couche de silicone de démoulage. Dans ce cas, vous devez le nettoyer. Pour retirer cette couche de silicone, frottez votre surface en PVC à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

A lire aussi  Comment installer une porte coulissante ?

Une fois que votre support en PVC est parfaitement propre et nettoyé, vous devez passer au ponçage. Pour un objet en PVC, il est conseillé de se munir d’un papier abrasif à grain fin pour poncer l’entièreté de votre surface en PVC. Dépoussiérez une dernière fois votre structure en PVC, afin d’enlever tous les résidus créés par l’action de ponçage et laissez sécher.

Appliquer une sous-couche pour PVC

Comme vous avez pu le lire précédemment, pour que la peinture adhère correctement au PVC, il faut appliquer au préalable une sous-couche. Dans les grandes surfaces spécialisées, vous trouverez de nombreux types de sous-couches, privilégiez une sous-couche spéciale pour le PVC.

La sous-couche pour PVC doit être appliquée sur l’entièreté de la surface à peindre. Pour une application optimale, vous avez deux choix : une brosse ou un rouleau.

Chaque type de peinture doit être appliqué avec une brosse spéciale. Par exemple, la brosse qu’il faut utiliser pour appliquer de la peinture glycéro possède un manche rouge. Concernant le rouleau, il est conseillé de choisir un rouleau à poils courts (10 mm). L’accessoire à utiliser dépend de la surface à peindre mais aussi de la technicité des travaux.

Appliquer la peinture

Une fois que vous avez appliqué la sous-couche, vous allez pouvoir passer à l’application de la peinture. Pour appliquer une peinture spéciale pour PVC, vous devez vous munir d’un pistolet à peinture, d’une brosse ou d’un rouleau. Si vous souhaitez être certain d’obtenir un résultat sans trace, le pistolet à peinture est donc le meilleur outil qui s’impose.

Appliquez une à deux couches de peinture pour PVC, afin de recouvrir l’ensemble de la surface et obtenir un résultat lisse, opaque et homogène.

Entre chaque couche de peinture, attendez que la peinture sèche. Lors des travaux de peinture, essorez votre pinceau ou votre rouleau avant de l’appliquer sur votre surface en PVC. En effet, si vous utilisez trop de peinture, vous risquez de créer des reliefs peu élégants sur votre support en PVC.

Partagez votre avis