Acétone : 10 usages à la maison ! Quelles précautions ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous cherchez des solutions efficaces pour nettoyer des tâches tenaces ou décolorer des tissus ? Vous pouvez tout à fait utiliser de l’acétone pour cela.

Bien que son utilisation soit généralement destinée aux professionnels, notamment dans le domaine de la peinture, vous pouvez aussi en faire une utilisation domestique.

Mais qu’est-ce vraiment que ce produit toxique et hautement inflammable ? Comment l’utiliser, et surtout quelle est son utilité ? Nous allons faire en sorte de vous aider à utiliser l’acétone chez vous mais avant cela, nous vous indiquerons quelles précautions prendre pour éviter de vous mettre en danger.

En effet, il s’agit d’un produit très efficace, certes, mais il est également très dangereux. Il faut donc bien s’informer avant d’y avoir recours.

Qu’est-ce que l’acétone ?

Qu’est Ce Que L’acétone

Commençons par définir plus en détail ce qu’est réellement l’acétone, ainsi que, comment l’utiliser.

Définition de l’acétone

Assez semblable à de l’eau mais uniquement d’aspect, l’acétone est un produit toxique et hautement inflammable. Il s’agit d’un liquide dérivé de l’acide acétique.

En chimie, elle fait partie de la famille des cétones, d’où son nom. Initialement, elle était extraite du pyroligneux suite à la carbonisation du bois car elle est naturellement présente chez les plantes et dans les forêts.

Il s’agit d’un solvant qui est fortement utilisé pour son efficacité sur les tâches. C’est un dissolvant tenace qui dégage une forte odeur âcre dont il est très difficile de se débarrasser.

Réputée pour son efficacité sur la colle, la peinture mais également sur les vitres, le vernis et pour se débarrasser d’un chewing-gum coincé dans une semelle, ce solvant reste un produit très toxique qu’il faut manipuler avec la plus grande des précautions.

Quand et comment utiliser l’acétone ?

Utiliser ce solvant est relativement simple. Son apparence liquide assez proche de l’eau vous permet d’imbiber des brosses et des éponges pour l’appliquer sur diverses surfaces et objets.

Vous pouvez l’utiliser dans bien des situations car il est très efficace pour nettoyer, dégraisser, décolorer et décaper. Nous verrons par la suite les différentes utilisations que vous pouvez en faire.

Les précautions à prendre avant d’utiliser l’acétone

Comme nous l’avons vu précédemment, ce solvant est particulièrement toxique. Il est donc primordial de prendre quelques précautions et de respecter des consignes très précises avant de vous lancer dans son utilisation.

Les gestes à respecter

Il existe quelques consignes et gestes à respecter pour éviter de vous blesser ou de subir une intoxication. Voici donc ce que vous devez impérativement faire lorsque vous utilisez ce solvant toxique :

  • Faites toujours en sorte d’éloigner les enfants et les animaux de la pièce où vous allez utiliser l’acétone.
  • Faites en sorte de l’utiliser à l’extérieur si vous le pouvez. Si toutefois vous êtes dans l’incapacité de sortir pour l’utiliser, ouvrez vos fenêtres en grand et aérez bien la pièce.
  • N’oubliez jamais que ce solvant est hautement inflammable. Il est donc primordial de ne jamais fumer à proximité ou de l’utiliser à côté d’une source de chaleur.
  • Portez des gants pour manipuler le produit et toucher tout ce qui entrera en contact avec. Si vous le
  • pouvez, portez également un masque, en particulier lors d’une utilisation en intérieur.
  • L’acétone étant un produit fortement décolorant, protégez vos cheveux pour éviter que d’éventuelles projections ne les décolorent.
  • Une fois que vous avez terminé votre utilisation, aérez encore la pièce pendant quelques heures pour éviter de respirer le produit.

Les risques sur la santé

Toutes ces précautions peuvent vous gêner, pourtant il faut prendre très au sérieux le danger que représente l’acétone pour la santé. En effet, en plus d’être inflammable, ce produit peut causer des désagréments plus ou moins dangereux pour votre corps.

Le risque majeur est de faire une intoxication au produit. Si vous le respirez en trop grande quantité, votre organisme peut très mal réagir. Les symptômes sont assez faciles à reconnaître car très désagréables :

  • vertiges
  • difficultés respiratoires
  • maux de têtes
  • troubles du langage
  • léthargie

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, sortez immédiatement de la pièce et faites en sorte de respirer de l’air pur pour nettoyer votre corps.

Ne vous inquiétez pas, cette intoxication n’est pas forcément dangereuse, bien que les symptômes paraissent graves. Toutefois, si les symptômes persistent alors que vous n’êtes plus exposé au solvant, rendez-vous chez le médecin. Si votre état est grave, rendez-vous directement aux urgences.

De manière moins extrême, vous pouvez également subir quelques irritations si vous ne vous protégez pas suffisamment. Une exposition légère à l’acétone peut engendrer une irritation des yeux, du nez ou encore de la gorge.

A lire aussi  Déboucher les WC avec un furet

C’est pourquoi il est préférable de porter un masque lorsque vous l’utilisez. Pour protéger vos yeux, essayez de maintenir une certaine distance entre votre visage et la surface sur laquelle vous utilisez le solvant.

Les 10 façons d’utiliser l’acétone

Les 10 Façons D’utiliser L’acétone

Vous êtes maintenant prêt à utiliser ce produit puissant. Si vous respectez toutes les précautions, son utilisation est relativement simple. Voici donc 10 façons de vous en servir au quotidien.

Nettoyer les vitres

Vous avez de véritables tâches sur vos vitres ou encore des autocollants ? Un mauvais entretien des vitres les rend particulièrement difficiles à nettoyer.

Vous pouvez donc imprégner votre chiffon d’un peu d’acétone pour venir à bout des vitres les plus sales. Rincez ensuite vos vitres à l’aide d’un chiffon humide, puis séchez-les avec un chiffon sec.

Enlever un autocollant

Les autocollants ne sont pas toujours faciles à décoller. Certains sont particulièrement bien collés, et les imbiber d’eau ne suffisent pas.

Si c’est votre cas, frottez votre autocollant avec un chiffon imbibé d’acétone, et vous le verrez se décoller en quelques secondes. Rincez et nettoyez la surface après utilisation.

Décolorer les vêtements

L’acétone possède de fortes propriétés décolorantes. Vous pouvez donc éclaircir un jean ou un t-shirt en l’imbibant de ce liquide. Pensez-bien à rincer votre vêtement avant de le mettre dans votre machine à laver.

Éliminer les tâches sur diverses surfaces

L’utilisation la plus fréquente de ce liquide, lorsqu’il s’agit d’un usage domestique, est dans le cadre de l’élimination d’une tâche.

En effet, il faut savoir que l’acétone est particulièrement puissante lorsqu’il s’agit de décoller les tâches tenaces. Que ce soit de la peinture, de l’encre, du vernis ou encore un chewing-gum, rien ne saura résister à ce produit acide.

Se débarrasser du calcaire dans les pièces d’eau

On vous dit toujours que la meilleure façon de venir à bout du calcaire est d’utiliser de l’eau vinaigrée et du bicarbonate de soude.

Pourtant, vous avez essayé et cela ne fonctionne pas. Pas de panique, il reste une autre solution : l’acétone. Procédez de la même façon que pour le nettoyage des vitres.

Retirer un chewing-gum sur une semelle de chaussures

Vous avez marché sur un chewing-gum dans la rue ? Cela peut arriver à tout le monde, et bien que ce ne soit pas grave, cela reste tout de même une vraie corvée de s’en débarrasser.

Enlevez tout ce que vous pouvez et une fois qu’il ne reste que les parties trop collées, frottez votre semelle avec une éponge imbibée d’acétone. Rincez ensuite votre semelle avec un peu d’eau.

Nettoyer des composants électroniques

Vous ne le savez peut-être pas mais il est tout à fait possible de nettoyer des pièces électroniques avec une brosse à dent souple dont les poils sont imbibés d’acétone. Vous pourrez de ce fait accéder à tous les circuits imprimés.

Nettoyer une plaque vitrocéramique

Votre plaque vitrocéramique est trop encrassée et vous n’arrivez pas à la nettoyer avec vos produits habituels ? Vous pouvez la nettoyer avec de l’acétone. Attention, il faut impérativement que vos plaques soient froides. N’oubliez pas que ce solvant est hautement inflammable.

Dégraisser des surfaces

Vous peinez à venir à bout d’une surface graisseuse ? L’huile est incontestablement le pire ennemi de l’eau et du savon, qui ne sont parfois pas suffisants pour nettoyer une surface particulièrement grasse.

Vous pouvez donc utiliser l’acétone pour dégraisser mais également nettoyer les endroits gras. Rincez rapidement la surface avec un chiffon humide après application du solvant car son efficacité fait que vous risquez de l’abîmer.

Décaper des meubles

Si vous souhaitez vous débarrasser d’une couche de cire sur un meuble ou encore retirer de la colle sur du bois, vous pouvez tout à fait utiliser l’acétone, qui fera un excellent décapant.

Comment se débarrasser de l’odeur de l’acétone ?

Comment Se Débarrasser De L’odeur De L’acétone

Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’odeur âcre de l’acétone ? Il est tout à fait normal que celle-ci reste après l’utilisation car ce produit chimique est particulièrement puissant.

Pas d’inquiétude, il existe bel et bien une solution pour s’en débarrasser. Pour cela, vous aurez besoin de vous munir de bicarbonate de soude.

Sachez que le bicarbonate de soude possède de véritables propriétés d’absorption des odeurs. Voici comment procéder pour agir sur l’odeur de ce liquide particulièrement âcre :

  • Si vous avez traité une surface en particulier, versez le bicarbonate sur la zone en question.
  • Pour éliminer l’odeur dans la pièce entière, vous pouvez en verser dans diverses coupelles que vous disséminerez dans la pièce.
  • Attendez quelques heures, le temps que l’odeur disparaisse.
  • Une fois que l’odeur a disparu, jetez votre bicarbonate.

Cette solution est incontestablement la plus efficace pour éliminer les odeurs les plus tenaces. Vous pouvez d’ailleurs y avoir recours pour toutes les odeurs désagréables dans votre logement.

Partagez votre avis