Comment repeindre une porte d’entrée en PVC ?

Porte En Pvc
Votre porte d’entrée en PVC a mal vieilli ou elle ne correspond plus à vos goûts ? Au lieu de la changer, vous pouvez lui redonner une autre vie avec de la peinture, des pinceaux et un peu de temps. Vous n’allez plus la reconnaitre et elle sera à nouveau toute belle ! Soyez prêt à débuter ce travail grâce à nos conseils.

La porte d’entrée est un élément important puisque c’est le premier que l’on voit en arrivant. Que ce soit pour vous comme pour les personnes de passage. Quand on voit une belle porte d’entrée, on présume que l’intérieur est au même niveau, ce qui est très intéressant lors de la revente.

L’usure naturelle du temps qui passe et l’exposition aux intempéries abiment votre porte au fil des années. Elle ternit et se salit rapidement. Le meilleur moyen quand il s’agit d’une porte en PVC est de la repeindre. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le PVC se peint et d’ailleurs les fabricants ont créé des peintures spéciales PVC pour que la mise en œuvre offre un rendu impeccable, lisse et régulier. Atout supplémentaire : elles présentent une très bonne tenue dans le temps. En suivant scrupuleusement les huit étapes que nous vous proposons, vous serez à nouveau fier de votre porte d’entrée !

Liste du matériel indispensable

Il vous faudra un peu de matériel avant de débuter vos travaux :

  • Seau
  • Chiffon
  • Pulvérisateur
  • Rouleau laqueur
  • Pinceau à réchampir
  • Ruban de masquage
  • Tréteaux
  • Baguette large
  • Peinture PVC très adhérente
  • Spray nettoyant

La préparation de la porte

La première étape : pulvérisation du préparateur express

Il faut commencer par pulvériser le nettoyant que vous avez acheté en le choisissant avec soin sur votre porte d’entrée et toute sa surface. Ce produit n’a pas son pareil pour offrir un support de qualité à votre peinture, car il permet de dépolir le support.

La deuxième étape : frottez la surface de la porte

Prenez un chiffon blanc et frottez bien la porte en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet au produit d’agir avec efficacité.

La troisième étape : le nettoyage de la porte avec un produit à base de soude

Dans un récipient rempli d’eau tiède, diluez un peu de produit à base de soude. Ce produit nettoie très facilement votre porte, mais il faut faire attention, car la soude est agressive. Protégez vos yeux et vos muqueuses en mettant des gants, un masque et des lunettes de protection.

Une fois que vous avez dilué votre produit, prenez une brosse à poils durs, plongez-la dans le récipient et frottez bien la porte. C’est une manière de réaliser complètement le nettoyage de votre porte avant de passer à la peinture.

La quatrième étape : mettre le ruban de masquage

Avant de passer une première couche de peinture, il faut commencer par protéger les zones que vous ne voulez pas peindre avec un ruban de masquage. Ces bandes vous évitent de déborder sur des endroits qui ne seront pas mis en peinture et vous permettent de n’avoir pas à décaper ces zones par la suite. Les débordements de couleur sont très désagréables et entrainent en plus un travail supplémentaire.

Porte Pvc
© istock

La mise en peinture

Avant de commencer à passer votre première couche, il est important de remuer votre peinture. Elle doit en effet être parfaitement homogène. Prenez la baguette large pour ce faire.

Ensuite, il faut procéder en plusieurs étapes :

La première étape : dégagez les angles

Vous allez commencer avec un pinceau à réchampir à dégager les angles, les zones un peu délicates comme les éléments moulurés ainsi que les pourtours. Il faut le faire soigneusement, même si ce travail est un peu long. Il vous fera gagner du temps par la suite.

La deuxième étape : peindre les zones planes

Vous allez ensuite passer la première couche de peinture à l’aide du rouleau laqueur, sans trop le charger et en l’égouttant sur la grille avant de commencer, c’est important, car cela évite les coulures disgracieuses. Posez votre outil sur le support et réalisez des mouvements d’avant en arrière pour que la pose soit parfaitement lisse et uniforme.

La troisième étape : Les bordures

Pour les bordures, il est préférable de reprendre votre pinceau qui permet un geste beaucoup plus précis. Faites bien attention à ne pas déborder sans oublier aucune zone.

La quatrième étape : terminez les zones plates

Terminez les côtés de la porte au rouleau pour uniformiser correctement votre application de la première couche, le résultat doit être parfaitement uniforme. Il faudra ensuite laisser sécher celle-ci durant au moins 6 heures.

La cinquième étape : passez votre seconde couche

Procédez de la même façon que pour la première et soyez bien vigilant, la finition doit être parfaitement lisse et homogène.

Laissez ensuite sécher durant 12 heures.

Vous pouvez maintenant admirer le résultat, votre porte est pimpante et semble être neuve et c’était le but escompté.

Quelques conseils : choisissez une peinture réellement adaptée à ce support spécifique et de qualité pour éviter les déboires et pour une pose plus facile. Choisissez une journée non venteuse et assurez-vous qu’il n’y ait pas de pluie de prévue ou d’humidité ambiante en excès. Il est préférable d’éviter l’application de la peinture sous les rayons les plus chauds du soleil, faites-le en fin de journée ou le matin chaud surtout si la porte en question est située plein sud. Prenez le temps d’effectuer un nettoyage complet, celui-ci est garant du résultat à venir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.