Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Pelures d’oignon au jardin ? Le paillis naturel pour des plantes robustes tout l’hiver !

Le paillis est un indispensable si vous ne voulez pas que vos végétaux subissent les rigueurs de l'hiver. Les pelures d'oignon peuvent être une excellente option.

Dorine Alanoix

Publié le

Pelures d'oignon au jardin ? le paillis naturel pour des plantes robustes tout l'hiver !

Les plantes deviennent plus vulnérables en hivers. D’ailleurs, elles sont davantage exposées aux maladies fongiques, notamment le mildiou. Par conséquent, il est important de leur accorder une attention particulière.

Pour cela, nul besoin d’investir dans des produits chimiques. Votre cuisine cache des trésors qui pourront être utilisés pour sauver Vos plantes en hiver, dont les pelures d’oignon.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Comment entretenir ses plantes en hiver ?

La saison hivernale est la plus difficile de l’année pour nos végétaux, ce qui implique d’en prendre soin pour qu’ils survivent et qu’ils fleurissent au printemps.

En effet, si l’hiver n’est pas le meilleur moment pour planter de nouvelles plantes, il ne faut pas pour autant négliger celles qui sont là.

Certains végétaux sont plus faibles que d’autres, et les températures basses durant l’hiver peuvent empirer leurs cas.

Qu’ils soient cultivés en pot ou en terre, leur protection est nécessaire. Pour ce faire, de nombreux moyens peuvent être employés.

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

Il est donc possible de mettre un voile d’hivernage pour protéger le feuillage des végétaux du vent. Concernant les racines, rien ne vaut le paillage.

C’est le meilleur moyen de garder les racines de vos plantes au chaud tout en leur assurant un certain niveau d’humidité dont elles ont besoin.

Si vous vous demandez ce que vous pouvez mettre comme paillage, les idées ne manquent pas. Vous pouvez mettre des écorces d’arbre, des cailloux, de la paille, ou encore des pelures d’oignon.

Paillage des plantes pour l'hiver
  • Save
Paillage des plantes pour l’hiver

 

Pelures d’oignon : des pouvoirs insoupçonnés au jardin !

On dit souvent que rien ne se jette en cuisine, tout peut être récupéré, et c’est le cas des épluchures de vos légumes. Celles-ci peuvent être utilisées dans le jardin pour nourrir les végétaux, car elles sont riches en nutriments.

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

En effet, elles peuvent être ajoutées au compost au lieu de les jeter à la poubelle. Lorsque les épluchures de légumes se décomposent, elles libèrent des éléments nutritifs qui aident à réguler le pH du sol.

Dans cet article, nous allons parler des pelures d’oignon qui possèdent des propriétés antifongiques qui vous permettront de protéger les plantes contre les maladies qui se développent en hiver.

Quand elles se décomposent, elles libèrent des éléments nutritifs, tels que du calcium et du potassium. En les utilisant au pied de vos plantes, vous les aiderez à avoir bonne une croissance.

La prochaine fois, avant de les jeter, pensez à les récupérer. Laissez-les sécher à l’air libre avant de les placer sur la surface du sol accueillant vos végétaux.

À lire Plante zz : conseils pratiques pour un entretien hivernal réussi !

Ce paillis à base de pelures d’oignon va empêcher les mauvaises herbes de pousser et préserver l’humidité de votre sol ce qui va booster vos plantes. Cela dit, leur renouvellement régulier est nécessaire pour une efficacité optimale.

Comme vous venez de le voir, la protection de vos plantes en hiver ne nécessite ni un grand budget ni beaucoup d’efforts. Avec seulement des pelures d’oignon, vos végétaux pourront affronter les rigueurs de la saison froide.

  • Save

Partagez votre avis