Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Pellets : dépêchez-vous ! C’est le moment de s’approvisionner pour un hiver en toute sérénité

Alors que les hausses des températures battent leur plein dans toute la France, il serait temps de penser à l’hiver pour profiter des prix les plus bas. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pellets : dépêchez-vous ! C'est le moment de s'approvisionner pour un hiver en toute sérénité

L’été touche à sa fin. Cela signifie qu’il est temps de penser sérieusement à l’approvisionnement en pellets pour l’hiver à venir. Chaque année, durant le mois d’août, les prix du bois et donc du pellet baissent considérablement. C’est alors à ce moment qu’il faut penser à s’approvisionner pour l’hiver. Cela représente du stress en moins et de l’argent en plus pour commencer les périodes froides.   

Que sont les pellets ? 

Il est toujours mieux de savoir ce dont il s’agit.

Comment les définir ? 

Les pellets, généralement appelés granulés de bois, sont de petit cylindre de six millimètres de biomasse compressée, généralement fabriquées à partir de déchets de bois.

À lire Comment économiser jusqu’à 83 euros sur votre facture de gaz ?

Ceux-ci comportent la sciure, les copeaux ou encore les résidus de l’industrie du bois. 

Ils sont souvent utilisés comme combustible pour le chauffage dans les résidences et dans l’industrie. Durant certaines périodes, ils sont commercialisés à un prix attractif.

Les avantages des pellets pour un hiver sans souci

Les granulés sont une source de chaleur économique par excellence. Ils proposent une combustion efficace et une puissance de chauffage élevée, ce qui vous permet de maintenir une température agréable chez vous à moindre coût. 

De plus, opter pour les pellets, c’est faire un choix écologique. Contrairement aux combustibles fossiles, ils émettent moins de CO2 et participent à la réduction de votre empreinte carbone. Les avantages sont : 

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

  • Une efficacité énergétique
  • Un chauffage propre
  • Plus écologiques et durables
  • Une facilité d’utilisation
  • Un stockage pratique 

En général, il est simple de stocker des pellets puisqu’ils sont très compacts. Ils sont beaucoup plus écologiques que le gaz et le chauffage électrique, mais surtout, ils sont très simples d’utilisation. Cependant, une multitude de personnes se demandent quel est le bon plan pour s’approvisionner.

  • Save

Définir ses besoins en termes de pellet, la solution miracle

Définir avec précision ses besoins en termes de granulés peut être considéré comme la solution miracle pour vous assurer un hiver confortable et sans tracas.

Évaluation de l’économie des coûts 

Si vous évaluez correctement la quantité de pellets dont vous avez besoin, vous éviterez de surstocker et de gaspiller de l’argent en achetant plus que nécessaire. Vous pourrez ainsi ajuster vos dépenses de chauffage de manière efficace. 

Et, au contraire, si vous n’en prévoyez pas assez, il se peut que vous deviez en recommander pendant la période hivernale. Cela vous coûtera sans doute très cher.

À lire TotalEnergies : TVA offerte sur l’achat de bois de chauffage et de pellets premium jusqu’au 22 avril

S’assurer de la disponibilité 

En connaissant la quantité de pellets dont vous aurez besoin pour l’hiver, vous pouvez anticiper vos besoins et passer votre commande plus tôt

Cela vous assure d’avoir suffisamment de granulés à disposition avant que la demande ne monte en flèche avec l’arrivée de l’hiver. Le délai de livraison peut être très long lors de l’arrivée des jours froids. 

Réduire son impact sur l’environnement en visant juste

Acheter la quantité exacte de pellets nécessaire aide à réduire le gaspillage des ressources naturelles. Puisqu’en effet, la surproduction n’est pas bonne pour l’environnement, la surconsommation ne l’est pas pour votre porte-monnaie.  

En contribuant à la préservation de l’environnement avec l’estimation de consommation, vous adoptez une approche responsable du chauffage pour l’hiver.

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Un confort constant au sein de votre foyer

Une évaluation précise de vos besoins garantit également que vous ne manquerez pas de pellets en plein cœur de l’hiver. 

Vous maintiendrez ainsi une chaleur constante dans votre domicile, puisque au-delà du prix ou du temps de livraison, il est très difficile de passer même quelques semaines sans chauffage.  

Prévoyez d’acheter vos pellets pour ne plus vous les peler

Des prix au plus bas défient toute concurrence

Les prix attractifs des pellets en ce mois d’août 2023 trouvent leur explication dans l’explosion des tarifs l’année précédente. 

À lire Lidl : facilitez vos projets de bricolage avec la perceuse d’angle PARKSIDE pour moins de 30 €

L’année dernière, en effet, une tonne pouvait aller jusqu’à 650 euros, soit douze euros les quinze kilos. En ce mois d’août, le tarif est de sept euros les 15 kilos de pellets. Soit une baisse énorme par rapport aux autres années.

Mais, cela ne durera pas éternellement, alors foncez sur l’occasion, et prévoyez l’arrivée de vos granulés en avance. 

Le marché du pellet, en constante évolution, est influencé par plusieurs facteurs tels que la disponibilité des matières premières, à savoir le bois feuillu, la demande saisonnière et les fluctuations des coûts de production au sein des entreprises

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les conditions peuvent rapidement évoluer dans ce secteur. Alors ne tardez pas lorsque vous voyez des prix aussi bas. La seule condition, c’est de pouvoir stocker les pellets jusqu’à l’arrivée de l’hiver. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis