Outillage pour plaquiste : Quels sont les indispensables ?

Afficher Masquer le sommaire

Parmi les différents métiers existants, nombreux d’entre eux sont les métiers qui requièrent un certain matériel pour être correctement exécutés.

Le métier de plaquiste par exemple, nécessite un outillage particulier pour réaliser des travaux de finition : il a besoin d’une multitude d’outils divers et variés, mais chacun à son importance.

En quoi consiste le métier de plaquiste ?

Le plaquiste exerce dans le bâtiment, il effectue un métier de finition en recouvrant principalement les murs de plaques de plâtre. Spécialiste de la finition intérieure, de l’isolation et de l’aménagement, le plaquiste est sollicité pour habiller des surfaces.

Le travail d’un plaquiste se divise en plusieurs étapes puisqu’il doit d’abord étudier et comprendre des schémas d’installation, avant de procéder à la pose de panneaux ou de cloisons préfabriquées.

Le plaquiste intervient tant dans la construction que dans la rénovation, il peut être sollicité pour des bâtiments neufs ou anciens.

Pour garantir un travail parfaitement réalisé, le plaquiste se doit de disposer de plusieurs instruments en tout genre, du plus classique au moins commun.

Le plaquiste peut être amené à utiliser une équerre ou un niveau, mais aussi des machines portatives par exemple. Le métier de plaquiste est un métier polyvalent et implique une certaine maîtrise des techniques de travail : il doit exercer méticuleusement et précisément.

Découvrir l’outillage indispensable d’un plaquiste

De nombreux instruments de travail sont essentiels pour exercer le métier de plaquiste. Ces différents outils se distinguent par les techniques utilisées par le professionnel puisque les méthodes utilisées dans ce métier ne cessent d’évoluer.

L’outillage indispensable d’un plaquiste compétent regroupe des équipements d’accès en hauteur comme un escabeau ou un marchepied, des tréteaux, de l’éclairage, des bacs de rangement pour les outils, des rallonges électriques,…

Ces différents instruments sont utilisés dans chaque étape d’un chantier pour que celui-ci soit correctement réalisé.

Découvrir L’outillage Indispensable D’un Plaquiste

Monter des cloisons en plaque de plâtre

On connaît principalement le métier de plaquiste pour son aptitude à monter des cloisons en plaques de plâtre et pour son aptitude à habiller différentes surfaces. Avant de procéder à la pose d’une cloison dans un logement, il faut monter une ossature.

Le montage d’une ossature n’est autre que la mise en place d’une structure utilisée comme support pour les cloisons de l’habitation ou des murs. Le plaquiste utilise une pince à sertir pour la mise en place de l’ossature.

Ce travail requiert donc plusieurs outils spécifiques : on retrouve par exemple la cisaille à tôle, également appelée grignoteuse. Elle est utilisée pour couper précisément des rails, mais le plaquiste peut également utiliser un massicot avec guillotine pour cette étape de découpe.

Comme évoqué précédemment, le plaquiste a également besoin d’un niveau pour assurer le bon positionnement des rails et la bonne inclinaison.

Réaliser des travaux sur plafond et faux plafond

Pour ce genre de travaux, le plaquiste peut choisir d’utiliser une guillotine, une cisaille grignoteuse ou un coupe-tout pour découper les rails nécessaires. Les travaux sur plafond et faux plafond exigent une première étape qui consiste à les poncer.

Pour cela, un plaquiste se munit d’une ponceuse à bras puisqu’elle est plus légère et permet de poncer, simplement, de grandes surfaces. Il est parfois nécessaire de s’équiper d’un échafaudage pour d’importantes hauteurs sous plafond.

Lorsque le plaquiste est amené à poncer une surface, il peut utiliser un rabot, une ponceuse vibrante à bande, une ponce orbitale ou encore une ponceuse excentrique.

Les différents outils dépendent de la surface à poncer : une cale à poncer sera utilisée pour des petites surfaces par exemple.

Tracer et découper des matériaux

De nombreux outils sont spécialement conçus pour la découpe de plaques de plâtre ou autres profilés en aluminium. Ces outils permettent d’obtenir, rapidement, une découpe propre et précise.

A lire aussi  Comment vider un ballon d’eau ?

Par exemple, le trusquin fait généralement parti des indispensables d’un plaquiste puisqu’il assure des traçages précis pour ensuite découper les plaques comme il faut. Pour une parfaite découpe, le plaquiste dispose également d’un cordeau et d’une poudre de traçage.

Lorsqu’il s’agit de découper la plaque, plusieurs modèles de scies peuvent être utilisés comme une scie circulaire plongeante, une scie à guichet, une scie sabre, une scie à main électrique et bien d’autres.

La scie à guichet est conseillée pour les matériaux fins et délicats par exemple. Si le plaquiste n’utilise pas une scie, il utilise peut-être un simple cutter ou une cisaille type aviation en complément d’une grignoteuse.

Mesurer

Le plaquiste est rémunéré en fonction de son taux horaire et calcule également ses prix selon les m2 de poses effectués. Pour établir un devis, il est donc essentiel de mesurer avec une grande précision.

Les mesures peuvent être réalisées à l’aide d’un laser multiligne ou un laser croix. Le plaquiste peut également utiliser le mètre ruban classique. Le choix du laser de mesure se fait selon les travaux réalisés.

Fixer

Dans la réalisation de ces travaux, le plaquiste est amené à utiliser différents outils pour fixer les plaques. Celles-ci peuvent être fixées grâce à un tournevis ou une visseuse électrique par exemple.

La visseuse électrique permet bien sûr un certain gain de temps au plaquiste et devient alors un indispensable parmi ces nombreux outils.

Manutention

Si le plaquiste doit fixer les plaques de plâtre sur les murs et plafonds, il doit savoir que celles-ci sont lourdes et parfois difficiles à manipuler. Les plaques de plâtre sont également fragiles et l’utilisation d’un lève-plaque est alors conseillée.

Cet instrument permet un meilleur confort de travail qui se fera ressentir sur le rendu final. Le plaquiste dispose aussi d’un cale-plaque pour maintenir une plaque de plâtre à la verticale : pour maintenir une plaque à l’horizontale, le plaquiste utilise un étai.

Ces outils sont principalement utilisés lorsque le plaquiste travaille seul sur un chantier.

Réaliser des joints

Le plaquiste devra certainement réaliser des joints au cours de sa mission. Pour cela, il a besoin d’un couteau à enduire, d’une spatule, de bandes à joints et d’enduit.

Le plaquiste peut aussi utiliser une ponceuse pour obtenir une surface parfaitement lisse. Il existe enfin une machine permettant la pose rapide de joints : un banjo ou machine à jointer.

Quels sont les équipements, accessoires et consommables à avoir ?

Quels Sont Les équipements, Accessoires Et Consommables à Avoir

Le métier de plaquiste implique de nombreux outils indispensables mais aussi certains équipements de sécurité non négligeables. En tant que plaquiste, il est essentiel de se protéger avec des gants de protection pour limiter les risques de coupures grâce à des renforts en latex.

Il faut se protéger les yeux avec des lunettes intégrales de protection et enfin utiliser un casque ou toute autre protection auditive adaptée, notamment lors de l’utilisation fréquente d’appareils électriques.

Parmi les divers accessoires et consommables utiles pour un plaquiste, on retrouve évidemment des clous et des vis, de tailles et de formes diverses et variées.

Un plaquiste doit également disposer de colle hydrofuge pour les plaques de plâtre, d’un compas professionnel et enfin d’enduit ou de mortier.

Peut-on trouver un outillage pour plaquiste pas cher ?

L’outillage pour plaquiste doit être correctement choisi puisque la réussite de ses travaux en dépend grandement.

En effet, qu’il s’agisse de travaux de finition, d’isolation ou d’aménagement intérieur, l’usage des bons instruments de travail est primordial.

Généralement, des prix plus élevés expliquent la qualité d’un produit : l’outillage pour plaquiste peut être acheté à prix attractif mais il durera peut-être moins longtemps qu’un outillage légèrement plus cher.

En tant que plaquiste, il est essentiel de privilégier du matériel conçu spécialement pour les professionnels du bâtiment.

Partagez votre avis