Meilleure ponceuse excentrique : quels sont les meilleurs modèles ?

Afficher Masquer le sommaire

Les ponceuses excentriques sont des éléments indispensables et polyvalents que tout le monde devrait avoir chez soi afin de réaliser de meilleurs travaux d’entretien d’extérieur ou d’intérieur. D’ailleurs, il faut savoir qu’il existe un choix infini de modèles sur le marché.

Cela peut rendre le choix quelque peu difficile et délicat, car lorsqu’on est face à une telle diversité, on ne sait pas forcément vers quelle marque ou quel modèle se tourner.

Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse excentrique à la hauteur de vos espérances, voici un guide d’achat et un comparatif pouvant vous venir en aide.

C’est quoi une ponceuse excentrique ?

Avant de vous lancer dans un achat aussi important que celui d’une ponceuse excentrique, vous devez avant tout savoir en quoi consiste cet outil tant prisé et quel est son fonctionnement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil destiné à poncer différents produits et matériaux.

Grâce aux ponceuses excentriques qui sont très polyvalentes, il est tout à fait possible de réaliser différentes tâches. En effet, elles permettent aussi bien de réaliser de gros travaux de dégrossissage comme elles sont capables de réaliser des finitions tout à fait avantageuses.

Avec le temps, les ponceuses excentriques ont révolutionné plusieurs types de travaux et même des chantiers tout entiers. En effet, le travail de ponçage était autrefois destiné aux professionnels uniquement et il était manuel et très prenant en matière de temps et d’énergie, mais cela a bien changé.

Ce changement est dû à la praticité et à la facilité d’usage des ponceuses excentriques. D’ailleurs, il faut savoir qu’en matière de ponceuses en général, il en existe plusieurs types. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Les ponceuses excentriques ;
  • Les ponceuses à bande ;
  • Les ponceuses orbitales ;
  • Les ponceuses vibrantes ;
  • Les ponceuses triangulaires ;
  • Les ponceuses girafe …

Comme vous l’imaginez bien, ce qui motive ce guide d’achat et ce comparatif, c’est un type de ponceuses en particulier : les ponceuses excentriques.

Bien sûr, avant de choisir ou de faire l’acquisition d’une ponceuse, il est important de connaître toutes ces différences.

Les ponceuses excentriques sont généralement adaptées à un usage polyvalent, car elles sont simples à utiliser et elles sont très légères. Vous pouvez donc les solliciter pour quasiment tous les travaux imaginables, que ce soit à échelle professionnelle ou non.

Les ponceuses à bande quant à elles sont plus robustes et elles sont destinées à des travaux de dégrossissage plus qu’à autre chose. Pour des finitions, vous serez donc obligés d’opter pour une autre alternative.

Les ponceuses orbitales peuvent être confondues avec les excentriques. Elles possèdent quasiment les mêmes caractéristiques, mais les ponceuses orbitales sont meilleures pour les finitions.

Les autres types de ponceuses sont adaptés à différents types de travaux. Ceci étant dit, si vous êtes à la recherche de quelque chose de polyvalent, mieux vaut vous tourner vers une ponceuse excentrique.

Découvrez dans la suite de cet article une sélection des meilleurs produits commercialisés.

Ponceuse excentrique filaire Bosch – PEX 400 AE : la meilleure ponceuse excentrique à mon avis

Ponceuse Excentrique Filaire Bosch Pex 400 Ae La Meilleure Ponceuse Excentrique à Mon Avis

Pour commencer dûment cette sélection des meilleures ponceuses excentriques, il faut présenter le modèle PEX 400 AE de la célèbre marque Bosch. À mon avis, il s’agit de l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché et il faut savoir que plusieurs clients partagent cet avis.

C’est une ponceuse excentrique avec un moteur des plus puissants de 370 watts. Celui-ci est doté d’une vitesse d’oscillation pas mal élevée qui se situe entre 4 000 tr/min et 21 200 tr/min selon votre type d’utilisation et vos préférences.

Grâce à cela, le ponçage de différents types de matériaux devient un vrai jeu d’enfant, car la manipulation de l’appareil est plus constante, et ce, même sur les différentes surfaces, qu’elles soient plates ou non, ce qui peut rendre les choses difficiles, mais pas avec ce produit.

De plus, il est important de savoir que cette ponceuse excentrique est équipée d’une poignée ergonomique. D’ailleurs, il y a deux poignées sur cet appareil pour une prise en main optimale et un guidage sans difficulté.

Aussi, ce qui fait de cet appareil un outil unique est son système micro-filtre Bosch qui permet d’aspirer les poussières immédiatement après leur émission. Cela permet de bénéficier d’un plan de travail propre à tout moment.

Ce n’est pas tout, car cette ponceuse excentrique de chez Bosch est également équipée d’un boîtier micro-filtre fourni. Contrairement aux autres modèles du marché, celui-ci permet de mieux collecter les poussières pour plus de propreté et d’efficacité.

Enfin, vous devez savoir que cette ponceuse excentrique est une ponceuse filaire, ce qui signifie en d’autres termes qu’elle est beaucoup plus puissante que d’autres types de produits.

Les 3 meilleures ponceuses excentriques

Le modèle précédemment cité n’est pas le seul qui réussit à susciter la curiosité ou l’intérêt des clients à la recherche d’une ponceuse excentrique pour les accompagner.

En effet, il en existe plusieurs autres qui le font. Voici les trois meilleurs modèles de ponceuses excentriques qu’il faut consulter avant de passer à l’achat.

Bosch Professional GEX 125-1 AE Ponceuse Excentrique : le plus vendu

Si vous êtes à la recherche d’une bonne ponceuse excentrique filaire, avec un rapport qualité-prix satisfaisant, vous devriez jeter un coup d’œil à celle-ci. Il s’agit d’un modèle de la marque Bosch de sa gamme Professional qui vous permet de découvrir des performances incomparables.

Le fait que cette ponceuse excentrique soit filaire est un avantage certain, car cela la rend très puissante et inépuisable. De plus, il est important de garder en tête que ce produit est fourni avec toutes les nécessités lui permettant de fonctionner dûment.

Son moteur possède une puissance de 250 W lorsqu’il est branché au secteur adéquat. Grâce à cela, vous pouvez effectuer vos travaux en un temps record.

De plus, cet outil de ponçage possède un régime à vide allant de 7,500 jusqu’à 12,000 tr/min. Cela permet de largement diversifier les performances pour un maximum d’efficacité.

Concernant les mouvements orbitaux, ils sont estimés à environ 15,000 – 24,000 osc/min. Là encore, c’est une caractéristique clé pour des travaux d’entretien à la hauteur des espérances de chacun.

Aussi, il faut savoir que son utilisation est relativement agréable, et ce, pour de multiples raisons. En effet, cette ponceuse excentrique possède trois zones Softgrip pour une prise en main incomparable.

De plus, cela vous permettra d’adopter différentes positions de travail pour compléter vos tâches en un rien de temps, et ce, en obtenant des résultats parfaits.

Ceci étant dit, il faut savoir que les performances techniques ne sont pas les seules qualités de cet outil de ponçage. En effet, son design et ses belles finitions séduisent énormément de personnes.

Enfin, il est important de retenir que cet appareil offre la possibilité à ses utilisateurs de jouir d’un excellent rapport qualité-prix, ce qui est tout de même un atout considérable.

Ponceuse excentrique Bosch – PEX 220 A : le moins cher

Pour ceux qui veulent faire l’acquisition d’une ponceuse excentrique pour un usage préférablement professionnel, ce modèle est idéal. Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’il coûte un peu moins cher que les autres, n’est-ce pas un excellent avantage ?

Bien sûr, il faut savoir que cette ponceuse excentrique de la marque Bosch possède un moteur très puissant. Il a une puissance qui avoisine les 220 W, ce qui est parfait pour des travaux de ponçage fin.

En matière de performances, cela signifie que cet outil de bricolage peut facilement couvrir des surfaces plus ou moins grandes. Bien sûr, il faut savoir que la taille de cet appareil est très satisfaisante.

Avec son poids de 1.2 Kilogramme, il est très facile de le prendre en main pour atteindre les moindres recoins. De plus, il a une conception ergonomique, et ce, grâce à sa poignée ergonomique. Elle est conçue de façon intelligente pour plus de facilité d’utilisation.

Cette ponceuse excentrique est dotée d’un plateau de ponçage 125 mm et elle est alimentée grâce à un câble électrique. Cela permet à tout le monde d’en faire usage sans aucun problème.

Pour ce qui est des options d’aspiration des poussières, cette ponceuse excentrique possède un bac d’aspiration. Il vous permettra d’effectuer vos travaux en toute propreté.

D’ailleurs, vous pouvez même raccorder votre ponceuse à un aspirateur pour éviter de créer trop désordre dans vos chantiers.

DEWALT – Ponceuse excentrique 280W ø125mm – DWE6423 : le plus cher

Il est vrai que les ponceuses excentriques électriques révolutionnent le monde de l’entretien extérieur, mais celles-ci fonctionnent exclusivement avec des batteries, ce qui signifie qu’elles peuvent présenter quelques inconvénients, c’est pourquoi beaucoup préfèrent se tourner vers des ponceuses excentriques filaires.

Si vous faites partie de cette catégorie, vous devriez consulter ce modèle. Il s’agit d’un appareil de la marque célèbre DEWALT qui a su se forger une réputation dans ce domaine.

Cet outil de ponçage est équipé d’un moteur d’une puissance de 280 Watts. Bien sûr, sa vitesse est réglable.

En effet, en faisant usage de ce modèle de ponceuse excentrique, vous pouvez régler sa vitesse entre 7000 à 12000 orbites/minute. Cela vous permettra de poncer différents types de matériaux.

Cette ponceuse excentrique est relativement facile à utiliser, car elle glisse bien sur les différents matériaux, et ce, malgré les différents obstacles qu’elle peut rencontrer. De plus, son poids de 1.28 kg facilite encore plus la tâche des utilisateurs.

Ce qui est agréable avec cet outil est son ergonomie. Il faut savoir qu’il possède une poignée avec une surface texturisées, ce qui assure une excellente prise en main. En plus, cette même poignée permet d’avoir un contrôle parfait et idéal sur l’appareil.

En règle générale, avant d’acheter une telle ponceuse excentrique, il faut d’abord penser à son rangement. Avec ce modèle, cela n’est pas forcément un problème, car elle est légère et compacte, ce qui signifie qu’elle peut se ranger n’importe où.

Ceci étant dit, il faut savoir que ce modèle possède un double ventilateur avec contre-poids. Ce dernier permet de réduire efficacement les vibrations, ce qui permet en l’occurrence de réduire considérablement la fatigue liée à son utilisation.

Aussi, il est possible de faire usage du sac à poussière en textile qui permet d’éviter que la poussière ne s’envole partout.

Enfin, vous devez savoir que cet appareil possède un très bon rapport qualité-prix même si’il coûte subtilement plus cher que les autres, pour le bonheur des clients qui n’hésitent pas à le choisir.

Les autres produits que l’on recommande

Si les modèles précédents n’ont pas réussi à vous séduire, sachez qu’il en existe une multitude d’autres sur le marché qui peuvent avoir un effet plus positif.

Voici une sélection de ceux qui parviennent à se démarquer le mieux des autres.

PONCEUSE EXCENTRIQUE MAKITA 300 W Ø 125 MM – BO5041J

Pour continuer cette sélection, voici une ponceuse excentrique de la marque MAKITA. C’est un modèle avec un moteur de puissance nominale pouvant atteindre jusqu’à 300 W.

La particularité de ce dernier est sa facilité de démarrage qui confère à l’appareil une facilité d’utilisation qui sait se faire apprécier. Outre cela, ce qui permet également de facilement utiliser l’appareil, ce sont ses autres caractéristiques techniques.

En effet, il est important de garder en tête que cette ponceuse excentrique est très robuste, et ce, malgré le fait qu’elle ait un poids qui ne dépasse pas 1,4 kg.

De plus, il faut savoir que cet outil fonctionne à l’aide d’un câble électrique qui sert à l’alimenter. Son avantage est qu’il ne consomme pas énormément d’énergie, ce qui le rend très économique.

Aussi, contrairement à plusieurs appareils de la même catégorie, celui-ci n’est pas très bruyant. Il possède également une poignée rotative à 300°, ce qui permet de le rendre d’autant plus facile à manipuler.

Bien sûr, si vous achetez cette ponceuse excentrique, vous pouvez choisir d’utiliser son système d’extraction des poussières qui est intégré, ou non. 

Ponceuse Excentrique, HYCHIKA 6 Vitesses Variables 300W 13000RPM

Toujours dans la rubrique des ponceuses excentriques filaires, en voici une capable de mettre tout le monde d’accord. C’est un appareil de la marque HYCHIKA qui coûte beaucoup moins cher que les autres, ce qui est très avantageux et ce qui n’entache pas ses performances.

Le modèle possède plusieurs options, car il est possible d’en faire usage pour plusieurs raisons. Le choix dépend généralement des besoins de chacun.

Aussi, il est possible de trouver ce même modèle avec un système tracté ou autopropulsé. Ceci étant dit, il est important de savoir que contrairement aux autres appareils de ce comparatif, celui-ci peut tout à fait s’adapter à de gros travaux de ponçage, et ce, malgré sa petite taille qui laisse croire qu’il est relativement fétiche.

En effet, avec son moteur de 300 W qui fournit 6 vitesses variables pouvant aller de 6000 jusqu’à 13000 RPM, cette ponceuse excentrique est à la hauteur des espérances.

De plus, il faut savoir que le modèle possède un collecteur de poussière intégré. Cela permet d’éviter les chantiers chaotiques. Au contraire, vous pouvez faire vos travaux en toute propreté, ce qui est plutôt motivant.

Enfin, vous devez savoir que cette ponceuse est livrée avec plusieurs disques de ponçage que vous pouvez changer rapidement et sans contrainte.

BLACK+DECKER BEW210-QS Ponceuse excentrique filaire – 1 abrasif

Dans le cas où vous êtes un adepte de bricolage et que ce genre de travaux ne vous font pas peur, vous savez certainement que la marque BLACK+DECKER excelle dans la proposition d’outils. C’est la raison pour laquelle cette ponceuse excentrique figure dans cette sélection.

Cette dernière est à la portée de tous, car en matière de prix, elle peut tout à fait convenir à toutes les bourses, ce qui fait l’objet d’un avantage certain. Ceci étant dit, vous devez savoir qu’elle fonctionne à l’aide d’un moteur avec une puissance de 230W.

Celui-ci est en réalité très puissant, car il vous permettra d’effectuer toutes les tâches que vous lui imposez rapidement. De plus, il faut savoir que cette ponceuse excentrique est très légère avec un poids de moins de 1.38 kg. Cela permet à ses utilisateurs de mieux la manipuler afin d’en tirer les meilleures performances.

Aussi, elle vous fera bénéficier d’une prise en main plus facile, agréable et confortable, et ce, grâce à la présence d’une poignée ergonomique. Cela permet d’ailleurs d’atteindre tous les recoins, même les plus complexes pour un ponçage et un polissage parfaits.

Enfin, il est important de garder en tête que ce modèle est plutôt compact et qu’il est alimenté à l’aide de piles, ce qui signifie en d’autres termes que son rangement n’est pas aussi laborieux que ça et que le produit n’est pas filaire.

Tilswall Ponceuse Excentrique Filaire 450W Ponceuse Rotative Électrique 6000-12000RPM

Les ponceuses excentriques filaires peuvent aussi avoir un très bon rapport qualité-prix, voici la preuve avec ce modèle de la fameuse marque Tilswall . Il s’agit d’un appareil dont le prix ne dépasse pas 60 € et pourtant, il possède plusieurs atouts techniques.

En effet, ce modèle, comme plusieurs autres de la marque, fonctionne à l’aide d’un moteur en cuivre fin de 450W. Ce dernier permet d’atteindre des vitesses de 12000 RPM pour des résultats aussi parfaits que possible.

La poignée en forme de D de cette ponceuse facilite les mouvements de l’appareil afin de lui permettre d’accéder à tous les endroits voulus pour des ponçages et des polissages précis et des résultats concluants.

Aussi, il faut savoir que cette ponceuse excentrique a un avantage que les autres n’ont pas forcément : elle s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Cela est dû à sa poignée.

Afin de correspondre aux besoins de chacun, il est possible d’ajuster la vitesse de ponçage de cet appareil.

Enfin, il faut savoir que pour éviter les contraintes en matière de nettoyage, les fabricants ont pensé à tout. En effet, ils ont inclus un boîtier à poussière, ce qui permet à l’appareil de vous offrir un environnement de travail avantageux.

MENZER Ponceuse Excentrique ETS 150 5.0 avec Kit de Disques Abrasifs Inclus

Si vous ne comptez pas utiliser votre ponceuse excentrique à des fins professionnelles, alors, il vaut mieux faire l’acquisition d’un modèle comme celui-ci qui vient de la marque MENZER.

Il s’agit d’une ponceuse excentrique filaire avantageuse, car elle est légère. Il faut savoir qu’elle ne pèse pas plus de 1.2 kg. Cela permet aux utilisateurs de s’en servir sans pour autant se fatiguer.

Aussi, ce produit est doté d’un fort enlèvement permettant d’obtenir de meilleurs résultats, notamment lorsqu’il s’agit de polissage.

Cette ponceuse excentrique fonctionne à l’aide d’un moteur EC doté d’une puissance de 350W. Elle est aussi livrée avec des disques abrasifs MioTools Fox.

Son seul inconvénient est le fait qu’elle ne dispose pas de sac ou de boîtier d’aspiration de poussière, ce qui est dommage.

Makita BO5041 Ponceuse Excentrique

Revenons à la marque Makita qui fait un travail remarquable lorsqu’il s’agit des ponceuses excentriques. Ce modèle peut tout à fait confirmer cela.

En effet, il s’agit d’une ponceuse relativement légère de 1.4 kilo qui est préférablement destinée à un usage domestique. Grâce à elle, il est possible de dégrossir, de poncer et de polir n’importe quel type de matériau.

De plus, il faut savoir qu’elle possède un moteur de 300 W qui vous permettra d’atteindre facilement une vitesse de qui oscille de 4000-12000 RPM. Cela permet d’obtenir des résultats plus propres et nets.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête que cette ponceuse excentrique est électrique et qu’elle fonctionne grâce à une alimentation filaire. En d’autres termes, il est important de faire attention à ce que les câbles ne s’entremêlent pas pour éviter de trébucher et de causer des accidents.

L’atout le plus remarquable de cet appareil est sans doute sa poignée rotative de 300° qui vous permet également de jouir d’une prise en main Soft Grip. C’est donc à la fois avec douceur et robustesse que vous pouvez faire usage de cet appareil.

Enfin, il faut aussi prendre connaissance d’une dernière information technique importante. Cette ponceuse excentrique possède plusieurs abrasifs pour vous permettre d’atteindre vos objectifs efficacement.

Elle dispose également d’un sac pour les poussières, ce qui vous permettra de profiter d’un espace de travail plus propre et sain.

Bosch Professional Ponceuse Excentrique Get 75-150

Cette ponceuse excentrique est un autre bijou que vous devez consulter avant de prendre votre décision. C’est un appareil de la fameuse marque Bosch.

C’est une ponceuse excentrique filaire qui est parfaitement adaptée aux grandes surfaces. Ceci étant dit, il faut savoir qu’elle est mieux adaptée à un usage professionnel, car elle est très complète.

Ce modèle est doté d’un moteur très performant avec une puissance de 750W. Ce qui suffit parfaitement à donner des résultats impeccables et satisfaisants.

C’est la raison pour laquelle cet outil de ponçage possède un régime à vide de 3300 à 7300 tr/min. Cela permet d’obtenir un ponçage homogène sur toute la surface sélectionnée.

Bien que ce modèle puisse sembler quelque peu fragile en raison de son design et de ses finitions, il n’en est rien. En effet, c’est une ponceuse excentrique très robuste qui est capable de venir à bout de n’importe quel type d’obstacle.

Pour éviter que votre espace de travail se transforme en un chantier chaotique, ce produit est capable de se brancher à un aspirateur. Cela permet aux poussières de ne pas se répandre partout.

Makita DBO180Z Ponceuse Excentrique Ø 125 mm

La prochaine ponceuse excentrique de ce comparatif vient de chez Makita. Parmi ces caractéristiques les plus remarquables, il est possible de citer :

  • Son poids de 1.27 kg ;
  • Ses 3 vitesses de réglage ;
  • Sa poignée avec une technologie Soft Grip ;
  • Son diamètre de ponçage de 123 mm.

Cela vous permettra d’effectuer différents types de travaux de ponçage, ce qui signifie que cette ponceuse peut s’adapter à différents types d’utilisations.

Bosch Professional ponceuse excentrique GEX 40-150

Cette ponceuse excentrique fait partie de ce comparatif, car elle possède toutes les caractéristiques les plus importantes. En effet, elle est dotée d’un récupérateur de poussière permettant de garder un excellent espace de travail.

Elle ne pèse pas plus de 2.4 kg, ce qui permet de bien la prendre en main et de bien la manier. De plus, elle possède une poignée supplémentaire pour une ergonomie à toute épreuve.

Tout cela vous est proposé à un prix imbattable.

Ponceuse Excentrique Ginour 300W 13000OPM 6 Vitesses Variables

Le dernier produit faisant l’objet de ce comparatif des meilleures ponceuses excentriques vient de la marque Ginour, peu connue, mais très performante.

Avec un excellent rapport qualité-prix, cet outil de ponçage saura faire votre bonheur. En plus, il est doté d’une puissance de 300 W rendant le travail encore plus agréable qu’à l’accoutumée.

Sa boîte à poussière facile à monter et à démonter saura se faire apprécier. Enfin, il faut savoir que cet outil s’adapte à tous les travaux, à vous d’apprendre à en faire bon usage.

Pourquoi choisir une ponceuse excentrique ?

Le choix d’une ponceuse excentrique plutôt que d’une ponceuse à bande ou triangulaire s’explique par de nombreux avantages.

Choisir une ponceuse excentrique à la place de n’importe quel autre type de ponceuse peut vous offrir une diversité incroyable de points positifs. Parmi eux, il est possible de citer :

  • L’entretien de surfaces incurvées ;
  • La prise en charge de grandes superficies ;
  • La polyvalence ;
  • L’excellente capacité d’enlèvement.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des avantages considérables qui jouent en faveur de l’outil.

En effet, la ponceuse excentrique permet de travailler sur différents types de surfaces, notamment celles qui ne sont pas plates. Cela est possible grâce à un double mouvement simultané de rotation et d’oscillation.

Aussi, la ponceuse excentrique a la capacité de s’attaquer à de grandes superficies. Ce n’est bien évidemment pas le cas de tous appareils, ce qui la rend encore plus spéciale.

De plus, parmi les atouts majeurs de ce type d’appareils est sans doute sa polyvalence. Vous serez à donc capable et en mesure d’effectuer vous-mêmes des travaux de dégrossissage, des tâches de finitions … et, ce, simplement en adaptant le papier à vos activités.

Enfin, la ponceuse excentrique possède une action de rotation combinée au mouvement d’oscillation. Cela lui permet de jouir d’une grande capacité d’enlèvement de matière. Cela la classe parmi les outils les plus performants.

Comment choisir une ponceuse excentrique ?

Comment Choisir Une Ponceuse Excentrique

Avant de jeter son dévolu sur une ponceuse excentrique, il est avant tout important de prendre son temps pour bien choisir. Pour ce faire, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Le type d’alimentation ;
  • Le système d’aspiration des poussières ;
  • Le variateur électrique de vitesse ;
  • Le poids ;
  • Les types de plateaux ;
  • La puissance du moteur …

Découvrez plus en détail chacun de ces points.

Le type d’alimentation

Les ponceuses excentriques commercialisées peuvent être filaires ou non. Pour mieux choisir votre modèle, il est important d’estimer préalablement le temps que peuvent prendre vos travaux de ponçage.

Il faut également prendre en compte leur régularité ainsi que l’éventuelle présence d’une prise électrique à proximité. Ceci étant dit, il faut savoir que des travaux de grande envergue nécessitent une ponceuse filaire, car elle est plus puissante.

Le système d’aspiration des poussières

Comme vous le savez probablement déjà, les travaux de ponçage sont à l’origine de beaucoup de poussières. Il est donc préférable d’opter pour un outil avec un système d’aspiration intégré.

Le variateur électrique de vitesse

Si vous voulez avoir le choix lors de vos travaux de ponçage, il vaut mieux opter pour une ponceuse excentrique dotée d’un variateur électrique de vitesse.

Cela vous permettra de modifier la cadence du moteur et par ailleurs de modifier les performances de la ponceuse pour qu’elle soit adaptée à tous les types de travaux.

Le poids

Ce n’est un secret pour personne, il existe des ponceuses excentriques plus lourdes que d’autres. Sur le marché, il est généralement possible de tomber sur des modèles dont le poids peut aller de 2 à 10 kg.

L’idéal serait de choisir une ponceuse excentrique moins lourde pour une meilleure maniabilité.

Les types de plateaux

Le choix d’une ponceuse excentrique doit bien entendu prendre en compte le choix des types de plateaux. Cela concerne aussi bien la forme de plateau que leur diamètre.

Pour mieux choisir cela, il faut prendre en considération le type de matériau à décaper ou à polir.

La puissance du moteur

Enfin, le dernier critère à considérer pour le choix de la bonne ponceuse excentrique, et pas des moindres, et celui de sa puissance ou la puissance du moteur. Plus elle est élevée, mieux c’est. Il ne faut pas oublier que plus elle est élevée, plus le prix augmente également.

Si vous ne comptez pas utiliser votre ponceuse excentrique dans un cadre professionnel, mieux vaut opter pour une puissance moyenne.

Comment entretenir une ponceuse excentrique ?

Comment Entretenir Une Ponceuse Excentrique

L’entretien d’une ponceuse excentrique est une opération essentielle afin d’allonger la durée de vie de l’outil. De ce fait, il est important de garder en tête qu’il en existe plusieurs types : le premier est plus ou moins régulier alors que le second est annuel.

Peu importe le type d’entretien, il faut retenir qu’il dépend du type de ponceuse excentrique.

Étant donné que la majorité des ponceuses excentriques sont électriques, du moins c’est le cas des modèles de ce comparatif, il faut l’éteindre avant le début de n’importe quel type d’opération.

Aussi, il faut savoir que tout comme n’importe quel autre type d’outil de découpe, les ponceuses excentriques sont de vrais refuges pour la poussière. Celle-ci a tendance à s’infiltrer partout.

C’est la raison pour laquelle il faut nécessairement nettoyer l’appareil après chaque utilisation. Pour ce faire, n’ayez pas peur de la démonter, mais prenez quand même vos précautions pour éviter les accidents.

Commencez par démonter le plateau de votre ponceuse excentrique. Puis, dans le but de vous débarrasser de tous les éléments dérangeants et les débris, faites usage d’une soufflette.

La même opération doit être effectuée pour le nettoyage des ouïes de ventilation. Enfin, pour finaliser l’entretien de votre ponceuse excentrique, n’hésitez pas à passer dessus un chiffon humide.

Faites attention à ne pas l’imprégner d’eau pour ne pas l’endommager de façon irréversible. Aussi, n’appliquer aucune sorte d’huile ou de lubrifiant dessus, car cela pourrait l’endommager, ce qui est bien dommage.

Enfin, la dernière étape de votre entretien consiste à bien ranger votre appareil en le mettant dans un endroit à l’abri des risques et des dangers.

Cette sélection des meilleures ponceuses excentrique ainsi que ce guide d’achat touchent à présent à leur fin.

Il faut savoir que chaque modèle mentionné a été minutieusement sélectionné et a fait l’objet de plusieurs recherches approfondies, et ce, dans le but de vous présenter ce qui se fait de meilleur sur le marché.

Pour conclure, il faut donc que vous gardiez en tête qu’il est tout à fait possible pour vous de trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins dans cet article. Bien sûr, n’oubliez de choisir en fonction de votre budget qui est sans doute le critère le plus important à prendre en compte.

Partagez votre avis