Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Faire de l’ombre sur votre balcon ? 4 solutions efficaces à installer pour se protéger du soleil

Prendre un café dans le balcon est la routine de nombreux individus vivant dans un milieu urbain. Mais que faire lorsque le soleil est ardent ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Faire de l'ombre sur votre balcon 4 solutions efficaces à installer pour se protéger du soleil

Amener un peu d’ombre dans son balcon peut tout de suite rendre le recoin plus propice à la détente. Avec le retour de la belle saison, découvrez les dispositifs que vous pouvez placer dans votre balcon pour dire adieu aux coups de soleil.

Le store banne : le plus pratique

Adapté à tous les types de maisons, le store banne est capable de préserver votre balcon ainsi que vos intérieurs.

À la fois simple à placer et pratique à utiliser, ce dispositif vous permet d’avoir un contrôle total sur le flux de lumière qui traverse votre maison à tout moment de journée, à condition d’ouvrir l’œil en cas de vents forts.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Que vous cherchiez à protéger votre intimité ou simplement ajouter une touche élégante à votre balcon, les stores banne ne vous laisseront jamais tomber.

Le store banne
  • Save
Le store banne

Le parasol : modeste et avantageux

Qu’il soit droit, déporté ou mural, le parasol peut s’installer parfaitement dans le balcon et est généralement constitué d’acier ou d’aluminium pour faire face aux aléas climatiques.

Bien que ces derniers nécessitent un entretien régulier, cet ajout a un effet immédiat sur le confort de votre balcon.

Il est aussi important de considérer le coloris de la toile du parasol choisi, car celle-ci aura une forte incidence sur le rendu final de votre balcon.

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Tandis que les nuances sombres peuvent vous donner l’impression d’être mieux protégé des UV, les nuances plus claires permettront au contraire d’avoir un espace plus aéré.

Un parasol
  • Save
Un parasol

L’auvent rétractable

Offrant une protection modeste contre les éléments en plus d’augmenter drastiquement la valeur de votre maison. Les auvents rétractables en hauteur bloquent non seulement les rayons de soleil, mais aussi les regards indiscrets.

Ce type d’ombrage ne s’adapte toutefois pas à tous les balcons, une étude préalable doit être effectuée pour s’assurer que votre installation s’adapte parfaitement.

Certains modèles sont ajustables à l’aide de manivelles, ces derniers sont bien plus abordables et ne prennent pas beaucoup de place.

À lire Des pots de plantes sur votre balcon ? Ces règles à respecter pour être conforme à la loi

L’auvent rétractable
  • Save
L’auvent rétractable

Les brise-vues végétaux

Il est tout à fait possible pour un jardinier de joindre l’utile à l’agréable et de prendre ses plus beaux pots pour ériger de véritables brises vues naturels dans son espace.

Que ce soit le laurier-tin, l’escallonia, le chèvrefeuille, la clématite ou d’autres plantes grimpantes annuelles, de nombreuses options sont possibles pour apporter de la verdure sur le balcon tout en profitant d’une protection contre les regards indiscrets.

Un brise-vue végétal
  • Save
Un brise-vue végétal

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel dans le choix de vos végétaux afin de créer une certaine harmonie entre vos plantes et renforcer l’attrait de votre balcon.

4.6/5 - (10 votes)
  • Save

Partagez votre avis