Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Rendez votre balcon plus chaleureux grâce à ses 5 conseils déco

Envie d’un vrai balcon chaleureux pour en profiter ? Voici des astuces !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Rendez votre balcon plus chaleureux grâce à ses 5 conseils déco

Vous avez un petit balcon dans votre appartement ? Assez luxueux quand on sait qu’il est assez rare d’avoir un extérieur avec son appartement. Vous aimeriez rendre cet espace chaleureux et confortable sans dépenser trop d’argent, nous allons vous donner tous les conseils pour réussir à aménager au maximum votre balcon. Il est très important que vous décidiez à l’avance de ce que vous voulez faire de cet espace extérieur, si vous préférez que ce soit un salon ou plutôt mettre une table pour manger. 

Aménager les sols 

Si le sol de votre balcon est en béton, vous pouvez, pour le rendre plus chaleureux, mettre un revêtement de sol différent. Ainsi, vous pouvez, pour moins de quinze euros, mettre un tapis de roseau épais sur votre balcon qui vous donnera une petite impression de planche en bois. 

Il est également possible de mettre sur votre balcon, des dalles en bois, afin de donner une impression de parfait, pour un meilleur confort, surtout si vous envisagez d’aller sur votre balcon pied nu. 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Si votre balcon n’est pas assez grand pour y installer un véritable salon d’extérieur, vous pouvez toujours mettre sur vos revêtements de sol, d’énormes coussins dans le but de pouvoir vous asseoir ou de vous allonger plus confortablement. 

Il existe également sous forme de rouleau vendu au mètre carré des tapis de fausse pelouse qui donneront l’impression d’être dans un jardin lorsque vous êtes sur votre balcon. Cette pelouse synthétique doit avoir la taille que vous désirez.  

Cacher le vis-à-vis 

Pour que les passants dans la rue ou vos voisins ne puissent pas vous voir lorsque vous vous prélassez sur votre balcon, vous pouvez cacher le vis-à-vis. Par exemple, vous pouvez mettre sur le garde-corps une fausse haie en plastique qui pourrait tenir avec des fils de fer, cela vous donnera en plus une impression de végétaux dans votre intérieur.

Si vous n’avez pas trop de fausse végétation vous pouvez aussi déposer, toujours sur ce garde-corps, des écrans de balcon ou des canisses. Les canisses vous permettent d’avoir un aspect plus naturel sur votre balcon. Cela vous assura de vous protéger du vis-à-vis mais aussi du soleil et même un peu de la chaleur, si votre balcon est orienté plein sud et que vous connaissez des mois d’août où le soleil tape fort. Voici 3 idées de brise-vent pour profiter de votre extérieur en tout temps !

Improvisez des canapés 

Si vous n’avez pas la place de disposer un véritable salon de jardin sur votre balcon vous pouvez déjà, comme expliqué précédemment, opter pour des gros coussins à mettre directement sur votre revêtement de sol.

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Vous pouvez également essayer de surélever ces coussins, placez en dessous des palettes ou des cagettes solides, privilégiez plutôt le bois comme matériel. Comme sur un canapé, pensez à placer des coussins sur l’assise mais aussi sur le dossier afin d’optimiser votre confort. 

Placer des plantes 

Il est toujours plus plaisant d’avoir des plantes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ces plantes contribuent à vous détendre mais aussi à vous rafraîchir. Vous pouvez, par exemple, mettre des gros pots proche de votre garde-corps dans le but de vous protéger d’un éventuel vis-à-vis ou les mettre tout simplement dans les coins de votre appartement comme élément de décoration.

Si vous n’avez pas assez de place pour mettre de vrais pots qui peuvent être volumineux, vous pouvez toujours mettre de petites étagères afin de disposer de plus petits pots de fleurs. 

Rendre votre balcon lumineux 

Dans le but de pouvoir profiter de celui-ci la nuit comme le jour, vous pouvez y placer quelques lumières basses, donnant alors une ambiance un peu tamisée. 

À lire Faire de l’ombre sur votre balcon ? 4 solutions efficaces à installer pour se protéger du soleil


Vous pouvez également placer une guirlande lumineuse pour avoir un peu de lumière sur votre balcon, ce qui vous permet de profiter de votre extérieur aussi bien le jour que la nuit.
C’est un peu plus risqué, mais si vous êtes très vigilants, vous pouvez aussi placer des bougies pour une ambiance romantique. 

Si vous êtes impatient à l’idée de passer de longues heures sur votre balcon, même si vous estimez qu’il ne fait pas encore assez chaud, vous pouvez mettre un panier en osier dans lequel vous viendrez placer des couvertures et des plaids. 

Enfin, vous pourrez, si votre balcon est plus grand mettre de vrais meubles afin de faire un réel aménagement. 

Qui plante le jardin, plante le bonheur

À lire Des pots de plantes sur votre balcon ? Ces règles à respecter pour être conforme à la loi

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis