Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Ces plantes grimpantes résistantes au gel qui égayeront vos balcons cet hiver !

Vous voulez un balcon plein de couleurs et de charme même durant l'hiver. Installez ces plantes grimpantes chez vous.

Dorine Alanoix

Publié le

Qui ne voudrait pas avoir un balcon égayé par une plante grimpante, voire plusieurs, tout au long de l’année ! On pourrait penser que cela n’est possible en hiver. Détrompez-vous, il existe bien des plantes grimpantes qui ne craignent pas le gel et le froid. Voici notre top 3 de ces espèces qui ajouteront une touche de verdure et de charme à votre espace, quelles que soient les conditions météorologiques.

La clématite : la plante grimpante par excellence

La clématite est l’une des plantes grimpantes les plus populaires en pot. Avec ses magnifiques fleurs en forme d’étoile, elle existe sous différentes couleurs qui égaieront votre espace.

Que vous préfériez le bleu, le violet, le rose ou le blanc, la clématite satisfera vos goûts. Cette plante grimpante vous offre une floraison abondante et généreuse.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Elle a la capacité de s’épanouir même dans des conditions climatiques défavorables. En effet, elle est rustique et résiste au gel, même à une température de -10 °C

Elle se plante soit en automne ou en hiver, dans un sol humide et frais. Un conseil pour réussir votre plantation est de mettre son pied à l’ombre et sa tête en plein soleil. La clématite est une plante qui ne nécessite pas un grand entretien, il faudra juste l’arroser les deux premières années. 

  • Save

L’hortensia grimpant : pour un balcon élégant même en période de gel

Voici une deuxième plante grimpante qui résiste au gel, l’hortensia grimpant. Robuste, elle résiste bien aux basses températures atteignant jusqu’à -25 °C. De plus, elle est très facile à cultiver, aussi bien au sol non calcaire qu’en pot.

À lire 4 plantes grimpantes persistantes et faciles à entretenir à adopter dans votre jardin !

Avec ces fleurs blanches crème, elle offre une apparence spectaculaire à votre mur. Si vous voulez réussir sa plantation, faites-le hors gel et hors sécheresse.  

  • Save

La glycine : un rideau de couleurs pour égayer votre balcon

Vous pouvez également opter pour la glycine qui est très forte face au froid. Cette plante grimpante est très appréciée pour ces magnifiques grappes de fleurs parfumées et son épais feuillage.

Ce dernier peut se suspendre comme un rideau en pot qui impressionne par sa beauté et sa capacité à résister aux températures hivernales, même à une température de -20 °C. Quant à sa floraison abondante, elle la rend irrésistible aux yeux des amateurs de jardinage.

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Plantez votre glycine en automne au pied du support autour duquel vous souhaitez qu’elle s’enroule. Elle demande un sol à la fois profond, non calcaire et frais, bien supplémenté en matière organique. Par ailleurs, il faut qu’elle soit bien exposée au soleil et protégée contre le vent. 

  • Save

Comme vous le voyez, il existe une multitude de plantes grimpante robustes pouvant faire face aux rigueurs de l’hiver. Vous n’avez qu’à choisir celle qui correspond le plus à vos préférences esthétiques.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis