Il est vrai que les sources de lumière sont presque essentielles pour une grande majorité des plantes d’intérieur. Cela leur permet de se développer, de fleurir et de vivre dans de bonnes conditions. Toutefois, il existe certaines plantes qui peuvent vivre sans cette source de lumière. Ce qui devient un avantage incomparable lors de la saison hivernale où les températures sont fraîches et les rayons du soleil peu présents. N’attendez plus pour connaître ces plantes qui seront idéales pour votre habitat en hiver ou en automne.
Les pièces sombres pour ces plantes d’intérieur
Vous cherchez peut-être des plantes intérieures increvables et simples d’entretien ou bien des plantes qui peuvent se suffire d’une faible luminosité et que l’on peut placer même dans les pièces les plus sombres. Vous êtes sur le bon article puisque nous allons vous donner des conseils de plantes d’intérieur à choisir dans cette situation.
Alors, elles sont à la fois très résistantes et idéales pour une décoration distinguée et sophistiquée dans son habitat même dans les pièces ne possédant aucune fenêtre. Pensez ainsi à miser sur les différentes plantes capables de vivre sans ce besoin pour bénéficier de nombreux bienfaits comme la purification de l’air.
En effet, il est important d’ajouter que cette lumière reçue est souvent primordiale à une bonne croissance des plantes, car elle permet de créer le dispositif naturel de photosynthèse. En d’autres termes, un processus permettant aux divers végétaux de se développer dans les meilleures circonstances. Mais, comme nous l’avons dit en amont, certaines ne sont pas dans ce besoin précis et peuvent être disposées à n’importe quel endroit de votre maison ou appartement, sans tenir compte des critères.
Les différentes plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas de source de lumière
Connaissez-vous ces plantes, nous n’en sommes pas certains. C’est pourquoi notre article vous sera grandement utile pour faire votre futur choix pour votre intérieur. Découvrons 5 plantes courantes à connaître.
Le Pothos
Tout d’abord, commençons par le Pothos qui est une plante parfaite ne demandant aucun entretien quotidien particulier. Les amateurs de plantes vertes qui n’arrivent pas à maintenir en vie leurs végétaux seront donc plus que ravis et satisfaits. Le Pothos est considéré comme une plante à feuillage vert foncé résistant, et tout cela en forme de cœur. Il est souvent considéré comme un lierre d’intérieur pour ses similarités physiques. Cette plante est également idéale pour grandir dans des pièces sombres et se multiplier à l’aide de quelques boutures.
Le Calathea
Comme autre plante d’intérieur à laquelle nous avons pensé, il existe le Calathea qui peut presque vivre dans le noir et dans un environnement humide et chaud. Cela s’explique par le fait que c’est un végétal tropical avec des feuilles foncées et colorées tout en ayant des différents motifs de rayures. Une lumière indirecte est recommandée et il est conseillé d’éviter les courants d’air frais.
Le Caladium
Le Caladium est une nouvelle fois une plante tropicale représentée par :
- différentes variétés avec des couleurs distinctes notamment comme le vert, le rouge, ou encore le blanc et le rose
- une grande taille de feuilles
- des motifs colorés qui la différencient avec une forme d’éventail spécial
Cette plante possède les mêmes caractéristiques que le Calathea en termes de besoin :
- pièce humide et chaude
- source de lumière faible ou luminosité indirecte
- vivement recommandé de ne pas la placer face à des courants d’air
- arrosage régulier pour maintenir une certaine humidité
Ainsi, n’hésitez pas à la disposer dans une salle d’eau type salle de bain.
Le Spathiphyllum
Cette quatrième plante peut, par ailleurs, vivre dans une pièce peu lumineuse ou sans fenêtres. Elle est caractérisée par une floraison blanche et des feuilles vert foncé et elle est originaire de l’Amérique tropicale.
Pensez à suivre les mêmes conseils que les deux précédents plantes et à vaporiser les feuilles, ou bien à les disposer près d’un récipient rempli d’eau claire.
Le Ficus Elastica
Enfin, nous vous proposons le Ficus Elastica comme dernière alternative à une plante d’intérieur ne nécessitant pas de lumière. Elle peut aussi être nommée sous le nom de figuier caoutchouc et provient d’Inde et de Malaisie. Elle possède des feuilles en forme de lance avec de longues tiges pouvant atteindre au maximum trois mètres de haut si elle est plantée en jardin. Si elle est enterrée en pot, veillez à la couper fréquemment pour éviter qu’elle ne devienne trop encombrante.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.