Ctendance

Energie

Ne pas payer d’électricité avec votre poêle à granulés : c’est possible !  

Le concept d’un poêle à granulés est de chauffer en quelques minutes votre maison à l’aide d’une énergie renouvelable, et il existe plusieurs modèles de poêle.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 26892

Ne pas payer d'électricité avec votre poêle à granulés : c'est possible ! 

Les poêles à granulés fonctionnent généralement grâce à l’électricité pour pouvoir faire une programmation et démarrer les ventilateurs pour créer une ventilation à l’intérieur. Un poêle à granulés a besoin de ses différents ventilateurs pour répandre de la chaleur, et pour cela, vous devez avoir de l’électricité.  Cependant, il existe d’autres alternatives pour utiliser le poêle sans celui-ci. Afin de tout savoir, nous vous proposons ci-dessous toutes les informations nécessaires sur les poêles à granulés qui n’ont pas besoin d’électricité pour ne pas avoir des factures plus lourdes.

Comment un poêle à granulés peut fonctionner sans électricité ?

Le poêle à granulés sans électricité à un fonctionnement peu différent comparé à un poêle à granulés dit traditionnel. Celui qui n’a pas besoin de courant électrique produit de la chaleur grâce à un système de convention. Cela veut dire que c’est l’énergie créée avec une combustion des petits morceaux de bois qui est par la suite transmise à l’intérieur du poêle afin de disperser la chaleur dans votre habitation. De même, l’alimentation se fait majoritairement avec la combustion des granulés puisqu’ils sont stockés juste au-dessus du poêle. 

Avec cette partie appelée la “chambre de combustion”, la température permet de rester la même pendant l’utilisation. Pour régler la densité du feu de votre poêle, vous avez deux types de fonctionnements possibles : 

  • Un poêle à pellets sans électricité avec inertie
  • Un poêle à granulés sans électricité sans inertie

En fonction de la puissance du feu que vous souhaitez, vous devez faire un choix entre ses deux fonctionnements assez différents. 

A lire aussi  Cheminée ou poêle : que choisir ? 3 points à prendre en compte !

Quels sont les différents avantages du poêle à granulés ?

Connu pour être fiable, le poêle à granulés est également autonome. Même si ce dernier fonctionne sans électricité, il a de nombreux intérêts. 

Pour commencer, c’est un moyen de chauffage qui ne fait presque pas de bruit et est plus silencieux que les poêles à granulés traditionnelles. Puisqu’il n’utilise pas de ventilateurs, le bruit est quasiment inexistant et ne risque pas de vous déranger lors de votre soirée. Par la suite, au niveau de l’entretien, cela vous coûtera moins cher, car vous n’aurez pas à changer tous les ans les résistances et la panne du système électronique est impossible avec ce modèle.

Avec un poêle qui fonctionne sans électricité, vous n’allez pas payer d’électricité pour son fonctionnement et cela va vous permettre d’économiser un peu. Vos factures seront ainsi moins importantes. De même avec les poêles traditionnelles, la consommation d’énergie n’est pas énorme. Autre avantage de ce dernier, c’est qu’il est autonome puisqu’il s’alimente tout seul grâce au système de gravité qu’il contient. Avec cela, vous n’aurez pas à ajouter des morceaux de bois toutes les heures lorsque le poêle à granulé est allumé.

Quelles sont les différences entre un poêle traditionnel et un modèle qui ne fonctionne pas à l’électricité ?  

Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, le poêle électrique est très fiable et ne comporte aucun réseau électrique qui peut tomber en panne après quelques années. De même, si un jour, vous avez une coupure de courant, vous saurez facilement et vous continuerez potentiellement de vous chauffer. Pour connaître les différences entre les deux types de poêles, voici ce qu’il faut savoir.

A lire aussi  Poêle à granulés : voici toutes les aides de l'État pour son installation

Le modèle qui fonctionne avec l’électricité

Si vous optez pour ce type de poêle, l’allumage peut se faire de façon automatique. Il est aussi possible de programmer celle-ci pour le reste de la journée et même les prochains jours. Comme annoncé plus haut, ce modèle est plus bruyant puisque son fonctionnement consiste à utiliser des ventilateurs. Le rechargement de granulés doit se faire au moins deux fois par jour pour pouvoir chauffer convenablement sa maison ou une pièce spécifique. Bien évidemment, cela dépend potentiellement de la taille de la pièce ainsi que celle de votre poêle.

Si vous avez un modèle qui fonctionne à l’électricité, cela va vous coûter quelques dizaines d’euros par mois et vous avez une forte chance au long terme que les pièces nécessaires à ce fonctionnement s’usent.

Le poêle qui n’a pas besoin de courant électrique 

Le poêle qui ne dépend pas du courant électrique à un allumage manuel et ne peut pas être programmé. De plus, c’est un système plutôt silencieux et qui demande seulement au moins une recharge de bois par jour.

Partagez votre avis