La couleur lilas tire son nom des fleurs de cette magnifique plante printanière et ses autres variétés offrent également des nuances toutes aussi sublimes. Ainsi, elles embellissent les jardins, terrasses et balcons par leur beauté unique. Si vous envisagez de planter cet arbuste, suivez notre guide pour une plantation et un entretien réussis.
Le lilas : un arbuste typiquement printanier
Tout comme le cognassier, le lilas offre une floraison printanière magnifique avec des bouquets de petites fleurs parfumées et colorées en blanc, mauve ou violet selon les variétés choisies.
Le Syringa vulgaris est le plus commun, mais elle n’est pas une exception puisque plusieurs autres variétés sont appréciées pour leurs différents moments de floraison, telles que :
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
- Syringa chinensis qui fleurit en mai.
- Syringa meyeri qui fleurit au printemps comme en automne.
- Syringa josikaea qui fleurit en mai ou juin.
Le parfum de ces fleurs embaume l’air, ravissant les jardiniers et les insectes pollinisateurs qui se régalent de leur nectar.
Quelle est la meilleure période pour planter un lilas ?
Vous pouvez planter un lilas dans votre jardin de l’automne jusqu’au printemps, à condition de choisir une journée sans gel ou neige.
Si vous optez pour la plantation au printemps, il est préférable de choisir des arbustes déjà fleuris pour sélectionner la couleur souhaitée.
Ravis sont les jardiniers flemmards sur les bords, car cet arbre à fleur n’est pas exigeant quant à la qualité du sol ; la terre ordinaire de votre jardin conviendra parfaitement.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Concernant l’ensoleillement, il suffit de lui offrir une belle exposition au soleil et le tour est joué.
Comment planter un lilas ?
Pour planter votre lilas, commencez par ameublir le sol, retirez tous les débris végétaux et les cailloux, puis ajoutez du compost qui améliore la qualité du sol qui accueillera les racines fragiles de l’arbuste.
Ensuite, creusez un trou suffisamment large pour pouvoir y placer la motte, que vous aurez préalablement mouillée, puis, placez-la au centre.
Enfin, rebouchez avec de la terre de jardin, tassez-la et comblez tous les vides, puis arrosez abondamment.
À lire Comment choisir sa housse de couette ?
Si vous souhaitez planter cette variété en guise de haie brise-vue, veillez à laisser au moins un mètre entre chaque pied.
Entretien du lilas : un véritable jeu d’enfant !
Le lilas est un arbuste relativement facile à entretenir, nécessitant juste taille et arrosage pour sa croissance.
Un arrosage régulier
Bien que cet arbuste ne demande pas beaucoup d’entretien, il est nécessaire de l’arroser régulièrement pour assurer son développement.
En particulier la croissance des racines qui ont un besoin important en eau, notamment durant les deux premières années.
À lire Tavelure de l’olivier : comment contrôler cette maladie fongique pour sauver vos récoltes ?
Une taille fréquente
Pour tailler votre arbuste, coupez les fleurs fanées dès leur apparition pour éviter la formation de grappes de graines qui pourraient épuiser votre plante.
Pensez également à couper les branches sèches et rebelles pour permettre à sa silhouette de garder un bon équilibre. La meilleure période pour le faire est au mois de juin, une fois que la floraison se termine.
Le lilas n’est pas une plante frileuse ne nécessitant pas un entretien particulier en hiver.
Il suffit d’enrichir la surface du sol en compost à l’automne pour nourrir les racines et le tour est joué.
À lire Fertiliser les orchidées : quand et quel engrais choisir pour une floraison éclatante !
Un arbuste envahissant à canaliser
Le lilas pousse rapidement ; après 2 à 3 ans, il peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.
Vous remarquerez des rejets au niveau du pied que vous devrez souvent enlever pour contenir sa croissance et maintenir son aspect esthétique.