Ctendance

Jardin

Haie naturelle : pourquoi et comment en planter une pour faire office de brise-vue naturel dans votre jardin cet automne ?

Capables d'être de fabuleux éléments de décorations, les haies naturelles sont des ajouts intéressants pour toute propriété. Nous vous proposons ainsi de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur elles !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 999

Haie naturelle : pourquoi et comment en planter une pour faire office de brise-vue naturel dans votre jardin cet automne ?

Les haies champêtres (également appelées bocagères ou haies naturelles) sont une variété de haies qui changent avec les saisons. Elles sont souvent destinées à être décoratives et accueillent les petits animaux auxiliaires du jardin. Ce type de haie présente une grande variété de plantes, qu’elles soient caduques ou vivaces, fleuries ou non, selon votre préférence, et le paysage environnant est en parfaite harmonie avec elle. De plus, cette végétation ne demande pas d’entretien excessif.

Pourquoi est-il intéressant de planter une haie naturelle au sein de son jardin ?

Traditionnellement, il est d’usage de planter des haies en bordure du jardin. Dans ce cas, ils agissent essentiellement comme une clôture et assurent l’intimité, mais vous devez choisir des graines hautes. Les haies naturelles peuvent aussi être plantées à d’autres fins, telles que :

  • Vous permettre de délimiter les espaces dans le jardin : dans ce cas, privilégiez les petits arbustes.
  • Dans le fond des jardins, dans le but de limiter l’impact du vent sur sa propriété.
  • Pour mettre en valeur les vieux murs délavés et les coins négligés.

En clair, une haie champêtre doit s’adapter à son environnement, c’est pourquoi le choix des différentes variétés et des espèces est important et permet de créer des combinaisons esthétiques surprenantes.

Par ailleurs, elle joue un rôle crucial dans le jardin en sa qualité d’abri pour les divers oiseaux et insectes. Quelques arbustes suffisent à créer un véritable petit écosystème fascinant à regarder, et pratique pour votre jardin ainsi que votre potager.

Certains oiseaux y nichent, tandis que d’autres aiment les baies gourmandes qu’ils trouvent dans la brousse. De plus, cette végétation est souvent visitée par les insectes pollinisateurs pendant la saison de floraison des arbustes.

Si vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles, des rongeurs et des limaces parfois dévastatrices, sachez que les petits mammifères terrestres comme les hérissons, les belettes et les hermines peuvent être de précieux compagnons dans votre jardin. Cela tombe bien, puisque les haies bocagères sont leur abri de prédilection.

Une haie de séparation garde verte l’amitié.

Comment peut-on planter ce type de brise-vue naturel ?

Planter une haie dans son jardin n’est pas une décision à prendre à légère. Vous devez considérer non seulement le style que vous souhaitez afficher, mais aussi l’emplacement. Des préparations adéquates permettent de faciliter l’étape de plantation et vous éviteront des complications futures.

Quand est-il recommandé de planter une haie, et de quelle façon ?

Le meilleur moment pour planter une haie naturelle est d’octobre à début mars, excepté lors de la saison des gelées. Cependant, lorsqu’il s’agit de cibles de plantation achetées en conteneur, elles peuvent être plantées toute l’année, sauf lors des chances de gel ou de fortes chaleurs.

Les haies peuvent être plantées sur un ou deux rangs : si vous avez de la place, il est préférable de planter en deux rangées avec un espacement d’environ un mètre. Ainsi plantée, la haie devient plus dense et plus confortable pour les petits animaux, et la zone intermédiaire fait office de couloir animalier.

Quelles sont les variétés d’arbustes à incorporer au sein de sa haie ?

Une haie naturelle digne de ce nom doit intégrer majoritairement des espèces trouvables dans les environs, un maximum d’arbustes et d’arbres dits mellifères ou qui fournissent des fruits aux oiseaux. 

Ainsi, nous vous recommandons d’intégrer des arbustes et des arbres locaux dans votre haie bocage. Inspirez-vous en vous promenant dans votre commune et ses alentours afin d’identifier les espèces les plus communes. Vigoureuses et naturellement adaptées aux climats et sols locaux, ces plantes poussent facilement avec peu d’entretien.

Les haies bocagères rendent les oiseaux heureux lorsqu’elles contiennent de nombreuses plantes à baies. Les choix les plus intéressants sont les plantes disposant de baies et de fruits lors de la saison hivernale, tels que les aubépines, les églantiers, les cornouillers et les noisetiers. 

Il peut par ailleurs être très avantageux dans votre jardin d’ajouter de la végétation mellifère si vous souhaitez attirer les abeilles et les insectes pollinisateurs. En plus d’attirer les abeilles et de nourrir les oiseaux, ces variétés florales disposent d’un aspect attrayant presque toute l’année grâce à leurs diverses fleurs aux couleurs vives et éclatantes.

N’hésitez pas à ajouter quelques roses à votre haie : ces dernières sont très résistantes aux maladies et peuvent trouver leur place dans tout type de haie naturelle.

Partagez votre avis