Ctendance

Divers

Graines de tournesol : Zoom sur leurs nombreux bienfaits pour le corps !

Il est important d'avoir une alimentation variée

Amandin QG

Publié le

Lu 26

De nos jours, avoir une alimentation riche et variée est nécessaire afin de se maintenir en bonne santé. Il est donc important de diversifier les différents types de nourriture que ce soit la viande, les légumes ou tout autre type de nourriture. Cependant, depuis plusieurs années déjà, les graines sont de plus en plus consommées par les individus, car elles ont un apport nutritif bien plus important que ce que l’on croit. Parmi les différents types de graines, nous pouvons retrouver les graines de tournesol qui sont de plus en plus consommées par la population française. 

D’où proviennent les graines de tournesol ? 

Avant de nous attarder sur les différents bienfaits de la consommation de graines de tournesol, il est important de savoir comment nous sommes venus à la découvrir et à la consommer

Comme son nom l’indique, la graine de tournesol provient de la plante du même nom. Avant nommée Maurelle ou encore Girasol, cette plante pouvait anciennement atteindre 4 mètres de hauteur. Le nom Girasol signifie en italien “tourné vers le soleil”. 

Si nous savons que cette dernière provient du tournesol comme son nom l’indique, les spécialistes en botaniques ne sont pas tous sur la même longueur d’onde concernant l’origine de la graine de tournesol. En effet, si certains scientifiques estiment que la graine de tournesol est originaire d’Amérique du Nord, d’autres pensent plutôt que cette dernière est originaire de Patagonie. Cependant, ces derniers sont tous plus ou moins d’accord pour affirmer que cette graine est consommée par les humains depuis plusieurs milliers d’années. Cette dernière a été importée en Europe dans les années 1500 après la récente découverte du continent américain par Christophe Colomb. 

A lire aussi  Le crédit à la consommation pour financer votre logement

La graine de tournesol appartient à la même famille que celle du topinambour. Si cette dernière est considérée comme une graine, il s’agit en réalité du fruit sec de la plante du tournesol

Il existe cependant deux types de graines de tournesol qui peuvent être consommées : 

  • La graine de tournesol de bouche
  • La graine de tournesol oléagineuse

Tandis que la graine de tournesol de bouche est faite pour être consommée directement, la graine de tournesol oléagineuse est utilisée pour fabriquer ce que l’on appelle l’huile de tournesol. En effet, cette graine est riche en huile. 

Quelles sont les valeurs nutritives de la graine de tournesol ? 

Comme tout aliment consommable, la graine de tournesol à elle aussi des valeurs nutritionnelles. Et, il est intéressant de constater que les valeurs nutritionnelles de la graine de tournesol sont plutôt intéressantes. En effet, une graine de tournesol est composée de : 

  • 17 % de protéines dites “végétales”
  • 12 % de fibres
  • 21 % de glucides

Pour 100 grammes de graines de tournesol, vous prendrez environ 600 calories. Avec ses apports nutritifs intéressants, la graine de tournesol est pleine de bienfaits. Cependant, il est important de ne pas abuser de sa consommation. La plupart des nutritionnistes conseillent de consommer une quinzaine de graines par jour pour un bon apport nutritif. 

Quels sont les bienfaits propres à la graine de tournesol ? 

Comme vous le savez, la graine de tournesol dispose de nombreux bienfaits. 

A lire aussi  Fête des mères : comment choisir son bouquet de fleurs ?

Des propriétés antioxydantes

En effet, les graines de tournesol ont des propriétés antioxydantes. En consommant ces graines régulièrement, vous évitez ainsi le développement du stress oxydatif ainsi que du vieillissement de vos cellules. Vous évitez également certaines maladies liées au vieillissement ainsi que le renfort de votre système immunitaire

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Et oui, consommer des graines de tournesol permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, comme nous venons de le voir, les graines de tournesol sont riches en antioxydants, mais également en acides gras insaturés. De ce fait, cette composition vous permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, mais aussi certains cancers que tout le monde peut attraper sans prévenir. Cependant, ces propriétés ne sont disponibles que si les graines de tournesol que vous consommez ne sont pas salées

Contre le cholestérol

Les graines de tournesol sont également très riches en acide gras insaturé, ce qui permet de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. En effet, les acides gras étant insaturés sont de bonnes graisses pour votre organisme.

Partagez votre avis