Ctendance

Semer

Jardin : Planter un oranger à partir d’une graine, c’est possible ? Réponse ici !

Si vous voulez faire pousser un oranger à partir de graines, vous devez savoir qu'un oranger issu de cette méthode ne portera pas de fruits pendant plus d’une dizaine d’années, ou peut même ne pas porter de fruits pour le reste de sa vie, car les orangers se multiplient généralement par greffage.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 105

Jardin Planter un oranger à partir d'une graine, c'est possible Réponse ici !

Si vous voulez faire pousser un oranger à partir de graines, vous devez savoir qu’un oranger issu de cette méthode ne portera pas de fruits pendant plus d’une dizaine d’années, ou peut même ne pas porter de fruits pour le reste de sa vie, car les orangers se multiplient généralement par greffage.  Cependant, si les fruits sont accessoires pour vous, faire germer des graines d’oranger est une méthode simple et ludique de décorer son jardin.

Comment faire germer une graine d’oranger ?

Initialement, vous l’aurez deviné, vous devrez dénicher des graines. Prenez le soin de choisir une variété d’orange que vous appréciez, car les pépins sont susceptibles de produire des arbres fruitiers similaires. Certaines variétés, telles que les oranges navel et les clémentines, sont sans pépins et ne peuvent pas être propagées de cette façon.

Préparer les graines à la germination

La première étape consiste à rechercher des gros pépins intacts et non endommagés, sans taches, fissures ou autres défauts. Placez-les dans un bol et remplissez un récipient d’eau propre. Ensuite, essuyez les graines avec un torchon propre pour enlever tout résidu de pulpe et de jus. Il est crucial de nettoyer l’ensemble de celles-ci afin de se débarrasser de toute trace de champignons et de moisissures.

Commencez par remplir un petit récipient avec de l’eau propre tiède. Ajouter les graines d’orange et laisser mariner pendant une journée complète. En général, le pré-trempage des graines dans l’eau augmente les chances de germination, car la coque externe se ramollit et la germination commence. Après 24 heures de trempage, égoutter et déposer sur un torchon propre les pépins. Évitez de dépasser le seuil de 24 heures, au risque de voir ces derniers s’imbiber d’eau, réduisant les chances pour eux de germer.

Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit.

Le processus de germination

Tout d’abord, vous devez planter les graines dans des pots ou de la terre. Utilisez un pot d’une dizaine de centimètres avec un trou de drainage au fond ou trouvez un lieu adéquat dans votre extérieur. Si vous prévoyez de planter les pépins dans la terre de votre jardin, faites des petits trous dans lesquels vous placerez ceux-ci. Si vous utilisez un pot, placez une fine couche de gravier sur le fond pour un bon drainage et remplissez le récipient à moitié avec du terreau. 

A lire aussi  Tout savoir sur le gazon synthétique 

Creusez un trou d’approximativement 2 centimètres au centre avec votre doigt. Placez les pépins dans les trous et recouvrez de terreau. Après avoir planté les graines dans des pots, gardez-les à la lumière directe du soleil pendant une longue période chaque jour. Arrosez-les et fertilisez-les au fil de l’évolution des plantes. Les nouvelles pousses émergentes nécessitent l’utilisation d’un engrais léger adapté. Arrosez de façon abondante les pépins hebdomadairement ou lorsque le sol commence à perdre son humidité. Les orangers ne survivront pas si le sol s’assèche fréquemment. 

Comment planter son oranger de façon adéquate ?

Si vous pouvez voir les feuilles, préparez un pot plus grand. Assurez-vous qu’il y a des trous de drainage et mettez une couche de gravier sur le fond. Mélangez un peu de tourbe avec du sable afin de permettre aux jeunes pousses de pousser dans un environnement correctement drainé et légèrement acide. Afin de planter votre oranger, vous pouvez procéder ainsi :

  • Tout d’abord, placez une couche de terre dans le fond des différents pots. 
  • Pour chaque pousse, sortez les racines et le sol ensemble et déplacez-les dans un des nouveaux pots. 
  • Remplissez l’espace autour de la touffe de racines avec du terreau frais.  
  • Arrosez immédiatement pour que le sol soit humide, puis placez les pousses dans un endroit bien éclairé. 

Un rebord de fenêtre orienté au sud ou au sud-est est généralement un emplacement adéquat, cependant il est préférable, voire optimal, d’utiliser une serre. Dans les climats chauds, les arbres en pot peuvent être placés à l’extérieur au printemps et en été, à condition qu’ils soient protégés des vents forts.

A lire aussi  Jardin : Que planter en octobre ? Voici notre sélection de légumes pour le printemps !

Les orangers bénéficient d’un arrosage régulier. Pendant les mois chauds du printemps et de l’été, arrosez généreusement la plante une fois par semaine. Dans les régions qui reçoivent beaucoup de pluie, il n’est pas toujours nécessaire d’arroser afin de garder le sol humide. Si vous vivez dans une région suffisamment chaude quelle que soit la saison, il est possible de planter à l’extérieur dans la terre, tant que l’ensoleillement est suffisant.

Partagez votre avis