Ctendance

Jardin

Poules dans le jardin : Voici pourquoi vous devez absolument sauter le pas !

Il est toujours agréable d'avoir des animaux de compagnie chez soi !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 29

De nos jours, de plus en plus de personnes désirent avoir un bien immobilier avec un grand jardin afin de pleinement s’épanouir pleinement. En effet, bénéficier de ses propres espaces verts est un avantage qui n’est pas accessible pour tout le monde. Vous pouvez ainsi procéder à l’installation de diverses structures comme une piscine, une balançoire, une cabane… ou encore un poulailler ! De plus en plus de personnes décident d’installer chez eux un poulailler pour y élever des gallinacés, car posséder des poules et autres volailles peut présenter certains avantages. 

Pourquoi avoir des poules chez-soi et quels sont les avantages ? 

Depuis des millénaires, l’homme élève des animaux pour diverses raisons. Parmi ces animaux, les poules sont probablement les animaux les plus élevés au monde, car il est relativement facile de s’occuper de ses gallinacés. En effet, ces dernières peuvent vous offrir de nombreux avantages. Parmi ces avantages, nous pouvons compter : 

  • La production d’œufs : en effet, une poule pondeuse peut pondre en moyenne un œuf par jour, de ce fait, vous pouvez bénéficier de ces œufs gratuitement. 
  • Ce sont des animaux très appréciés par les enfants qui pourront s’occuper à leur guise
  • Nourrir une poule est très peu coûteux. En effet, des déchets organiques suffisent à nourrir ces animaux, comme par exemple du pain, des restes de légumes, du fromage…
  • Vous pouvez, de temps à autre, choisir le plus gros spécimen pour décider de le consommer avec vos amis ou votre famille pour vous régaler tous ensemble. De plus vous savez exactement d’où vient la viande se trouvant dans votre assiette. 
A lire aussi  Les 6 solutions possibles pour apporter de l'ombre dans votre terrasse, que ce soit à petit prix ou pour un aménagement design

Cependant, il est important de prendre le bon nombre de volailles en fonction de la taille de votre poulailler ou de votre basse-cour. En effet, pour que les poules vivent dans de bonnes conditions, chaque poule doit bénéficier de 10 m² de terrain pour se sentir bien. De plus, il est important de ne pas prendre une poule seulement, car cette dernière viendrait à s’ennuyer. Idéalement, il est préférable d’en prendre 2 ou 3 afin de limiter l’entretien du poulailler. En effet, il n’est pas utile d’avoir trop de poule si vous êtes une petite famille. 

Quelles races de poules choisir pour son poulailler ? 

Dans le but de respecter ce que l’on appelle la préservation des races, il est important que vous orientiez votre choix vers des races de poules traditionnelles et anciennes. En effet, pour que vous puissiez assurer la sauvegarde de certaines races de poules, il est préférable de choisir des races de volailles originaires de votre région. Ces dernières vous donneront de superbes œufs ainsi qu’une viande de qualité supérieure. Si vous débutez dans l’élevage de poules, nous vous conseillons de vous tourner vers la race de la poule rousse, cette dernière est assez facile à élever et est facilement trouvable sur les différents marchés locaux de votre région. 

En fonction du destin que vous réservez à vos poules, que ce soit pour la récolte d’œufs ou pour que ces dernières finissent dans votre assiette, il faut choisir certaines races afin d’optimiser le rendement que vous avez prévu. Pour la production d’œufs, les races comme la poule d’Alsace, la Faverolles ou encore la Géline de Touraine sont les races de poules les plus productives pour les œufs

A lire aussi  30 plantes d'intérieur increvables

Si vous souhaitez consommer la chair de votre volaille, il est préférable de s’orienter vers les races de poules américaines qui sont en général bien plus volumineuses et plus charnues que leurs cousines européennes. 

Comment aménager le poulailler qui va accueillir vos poules ? 

Même si ce sont en apparences des animaux qui ne sont pas affectueux, il est important de ne pas négliger le poulailler qui va abriter vos différentes volailles afin que ces dernières soient épanouies dans leur nouvelle demeure. Pour cela, il est important d’aménager le poulailler avec des petites décorations et différents obstacles. Il est également important de disposer de quelques endroits où les poules pourront s’abriter en cas de mauvais temps. N’oubliez pas d’équiper le poulailler de perchoir pour que les poules puissent se reposer. 

En suivant toutes ces instructions, vous pouvez être sûr que vos poules seront bien élevées.

Partagez votre avis