Ctendance

Jardin

Les oiseaux de votre jardin ont besoin de vous cet hiver ! Voici comment bien les nourrir

N'hésitez pas à nourrir les oiseaux cet hiver pour les aider à tenir jusqu'au printemps !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1698

Les oiseaux de votre jardin ont besoin de vous cet hiver ! Voici comment bien les nourrir

Comme vous le savez, nous nous trouvons actuellement en pleine période hivernale. De ce fait, les températures sont très froides et les jours de plus en plus courts. Si vous possédez un jardin, vous devez également vous rendre compte que la vie est beaucoup moins présente, sans pour autant avoir complètement disparue. En effet, certains animaux comme les oiseaux continuent d’élire domicile dans votre jardin. Cependant, ces derniers ont beaucoup plus de difficultés à trouver de la nourriture directement dans la nature. Si vous souhaitez leur venir en aide, voici comment vous allez devoir vous y prendre pour les nourrir. 

Quelle est la période pour nourrir les oiseaux ? 

Comme vous le savez, les oiseaux vont avoir besoin de votre aide pour trouver la nourriture dont ces derniers ont besoin pour survivre. Néanmoins, si vous souhaitez leur venir en aide pour les nourrir, vous êtes en droit de le faire, mais uniquement pendant la période hivernale. 

En effet, il est vivement déconseillé de nourrir les oiseaux pendant le printemps et pendant l’été. La raison ? Les oiseaux développent un régime insectivore une fois que les beaux jours seront revenus. 

C’est pour cela qu’il faut éviter de nourrir les oiseaux pendant cette période pour éviter de créer une forme de dépendance pour les jeunes de l’année qui doivent apprendre à trouver leur propre nourriture si ces derniers veulent survivre

Toutefois, lorsque la nourriture se fait de plus en plus rare, comme en hiver par exemple, vous pouvez apporter un complément de nourriture pour aider les oiseaux à survivre au cours de cette période difficile. En général, vous pouvez commencer à les nourrir à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars, là où les températures commencent à remonter progressivement. 

A lire aussi  10 plantes d’intérieur faciles d’entretien

Le nichoir, une installation importante pour nourrir les oiseaux 

Maintenant que vous savez quelle est la période idéale si vous souhaitez nourrir les oiseaux dans votre jardin, vous devez savoir comment vous allez pouvoir les nourrir correctement. En effet, pour nourri les oiseaux convenablement, il ne suffit de jeter quelques graines dans son jardin et d’attendre que ces derniers viennent se servir à la volée. 

Pour cela, vous allez devoir vous procurer un nichoir si vous voulez que les petits oiseaux de votre jardin se nourrissent comme il faut. En effet, ce nichoir (que vous pouvez trouver dans tous les magasins de jardinerie) va devoir être placé en hauteur. D’une part, pour faciliter l’accès à la nourriture aux oiseaux, mais également pour assurer leur sécurité

Car oui, les oiseaux ont de nombreux prédateurs même dans votre jardin. En effet, si vous possédez des chats, ou que vous en voyez régulièrement passer dans votre jardin, ces derniers vont tenter de chasser les oiseaux au moment où ces derniers sont les plus vulnérables, c’est-à-dire, au moment où ces derniers vont se nourrir. 

Même si vous le placez en hauteur, évitez de placer le nichoir à proximité d’un buisson, où les chats pourraient se cacher, prêt à attendre le moment propice pour bondir sur ces pauvres oiseaux. 

Enfin, afin qu’il y ait suffisamment de nourriture pour tout le monde, n’hésitez pas à disposer plusieurs nichoirs dans votre jardin. Ainsi, tous les oiseaux pourront manger à leur faim, et éviteront de se transmettre des maladies. 

Avec quelle nourriture vous devez nourri les oiseaux ? 

Maintenant que vous vous êtes équipé de ce nichoir qui va vous servir à donner de la nourriture aux oiseaux, il est important que vous sachiez quelle nourriture vous devez leur donner. 

A lire aussi  Quels sont les activateurs de compost ?

Tout d’abord, il existe 2 éléments principaux que vous ne devez surtout pas donner aux oiseaux : le lait et les graisses animales. Pour le lait, c’est tout simplement parce que ces derniers ne peuvent pas le digérer. Si vous leur donnez du lait, il se peut que ces derniers meurent des suites de troubles digestifs. 

Pour les graisses animales, ces dernières risquent d’encrasser les artères des oiseaux et de nuire considérablement à leur santé. 

Pour nourrir les oiseaux de votre jardin correctement, nous vous conseillons de privilégier une alimentation à base d’un mélange de graines de tournesol, de cacahuètes ainsi que de maïs concassé. Ces aliments seront parfaits pour nourrir les oiseaux. Ainsi, vous allez pouvoir leur apporter une alimentation de qualités pour aider ces derniers à survivre cet hiver. 

Partagez votre avis