Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Vous souhaitez plus d’oiseaux dans votre jardin ? Voici les gestes à adopter pour les attirer !

Vous voulez attirer des oiseaux chez vous ? Suivez ces conseils !

Amandin QG

Publié le

Vous souhaitez plus d'oiseaux dans votre jardin ? Voici les gestes à adopter pour les attirer !

Le printemps a fait son grand retour et avec lui, les oiseaux. Cependant, un problème se pose : ils désertent votre jardin. Cela vous attriste sûrement, car il est toujours agréable d’apercevoir des volatiles se poser sur son terrain. Rassurez-vous : il est possible d’y remédier. Contrairement à ce que l’on pense, les oiseaux ne choisissent pas l’endroit où ils s’installent au hasard. On vous donne ici les conseils que vous devez adopter pour les attirer.

Installer des plantes et des arbres

Si vous avez un terrain nu, ce n’est pas étonnant que pas un seul oiseau ne vienne vous rendre visite. Cela va de soi, mais les volatiles ont besoin d’espaces où ils peuvent se poser

À lire Jardin : tous les secrets pour devenir l’ami des oiseaux et les reconnaître facilement

Pourquoi les oiseaux apprécient les arbres ?

Bien évidemment, les oiseaux passent la plus grande partie de leur temps perchés sur une branche d’arbre. Ils apprécient aussi tout particulièrement les buissons et les haies. Ce sont des endroits privilégiés pour construire leurs nids. Par ailleurs, ils y trouvent aussi leur nourriture. Cela peut être : 

  • Des baies
  • Des fruits
  • Des insectes

Vous l’aurez donc compris : pour voir un oiseau élire domicile sur son terrain, il faut planter des arbres et des buissons. Selon les variétés sur lesquelles vous porterez votre choix, vous attirerez différentes espèces chez vous. 

Quel type d’arbre pour quel oiseau ? 

Plusieurs oiseaux ont la cote dans les jardins et sont appréciés des particuliers. C’est, par exemple, le cas des mésanges. Pour recevoir leur visite, vous devriez planter un cerisier ou un pommier. Quant aux tourterelles, elles apprécieront grandement la présence d’un chêne, d’un bouleau ou d’un hêtre. 

Vous aimez les conifères comme les pins ? Cela tombe bien, car c’est aussi le cas des pinsons ou des geais. Quant aux grives et aux merles, ce ne sont pas des espèces difficiles, et n’importe quel arbre leur conviendra. 

À lire Ne faites pas de gaspillage inutile : les pépins de melon ont 8 secrets étonnants que vous devez connaître

Bien sûr, utiliser des pesticides serait une mauvaise idée. Ils éliminent certes les insectes, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une source de nourriture pour les volatiles. 

Se procurer des nichoirs

En 2023, installez un nichoir à oiseaux dans votre jardin. La présence d’arbres, d’arbustes et de haies est un bon début. Néanmoins, ce n’est pas suffisant. Pour convaincre un oiseau d’élire domicile dans votre jardin, vous devez sérieusement penser à vous procurer des nichoirs. C’est encore plus le cas s’il n’y a pas assez d’espace disponible pour la création de nids par les volatiles.

La position d’un nichoir ne doit pas être décidée au hasard. De préférence, il doit être fixé sur un tronc d’arbre. Si vous pensez rendre service aux oiseaux en le plaçant à proximité d’une branche, détrompez-vous. Cela permettra au contraire aux prédateurs d’y accéder plus facilement, comme les chats.

L’entrée d’un nichoir doit être protégée de toutes les intempéries. Par ailleurs, celui-ci ne doit pas se trouver en plein soleil toute la journée. C’est bien mieux s’il se trouve à l’ombre, du moins pendant quelques heures. 

À lire Protégez votre jardin à la manière verte : les méthodes naturelles pour éloigner les pies !

Le cas des tourterelles est un peu particulier, car elles aiment s’installer sous les toits. Dans ce cas, installez une planche de bois en dessous du nichoir. 

Si vous suivez à la lettre ces conseils, il est probable que de petits oisillons voient le jour dans votre nichoir.

Subvenir aux besoins des oiseaux

N’importe quel oiseau peut se débrouiller seul. Néanmoins, fournir aux volatiles une assistance pour boire et se nourrir les aidera à considérer votre jardin comme un lieu accueillant.

Installer des mangeoires

Au printemps, trouver leur nourriture seuls n’est pas un problème pour les oiseaux. Néanmoins, un peu d’aide de votre part ne sera pas de refus. En hiver, c’est encore plus vrai, car il n’y a plus de fruits disponibles. 

À lire Intrus exotiques : les espèces invasives d’insectes dont vous n’avez jamais entendu parler, à connaître d’urgence !

Les mangeoires que vous vous procurerez doivent être solides pour résister à la pluie. Quant aux graines que vous pouvez acheter, il en existe plusieurs variétés. Cela peut être des graines de maïs, de tournesol ou encore de millet. Vous pouvez aussi suspendre une boule de graisse, qui sera très appréciée par toutes les espèces. 

Fournir des abreuvoirs 

En plein été, les oiseaux apprécieront de pouvoir se désaltérer grâce à un ou plusieurs abreuvoirs. Par ailleurs, ceux-ci leur procurent un autre avantage : ils leur permettent de se rafraîchir. Il est très courant qu’un volatile aime se baigner. Cela leur permet en plus de nettoyer leurs plumes. 

Attirer des oiseaux chez soi, ce n’est pas bien difficile avec les bonnes astuces

  • Save

Partagez votre avis