Comment planter une haie ?

Planter Une Haie
Au jardin, les haies jouent sur l’esthétique, mais elles sont également utilitaires : en effet, elles permettent de délimiter l’ensemble ou une partie de ce dernier. Elles préservent votre intimité et elles peuvent également souligner certaines zones. Elles sont utiles pour lutter contre le bruit aux alentours, elles permettent d’éviter les intrusions et de vous abriter des vents violents. Voici tout ce que vous devez savoir avant de planter votre haie !

Où planter votre haie ?

C’est la question primordiale qu’il faut se poser avec la taille de celle-ci. Pour planter une haie mitoyenne, il faut respecter certaines règles :

  • Si votre haie est plantée en bordure limitrophe de votre terrain, elle doit être placée à 50 cm de la limite, quand les arbustes ne dépassent pas deux mètres de hauteur.
  • Si les arbustes sont plus hauts (plus de 2 mètres), ils doivent être plantés à deux mètres de la limite de propriété de votre terrain.

Ces règles restent générales et elles varient parfois selon les règles d’urbanisme en vigueur et selon les régions. Renseignez-vous avant même de commencer à planter votre haie pour savoir quelles sont les distances à respecter.

Si vous souhaitez mettre une haie pour délimiter différentes zones du jardin, vous bénéficiez de plus de souplesse quant à l’essence et la plantation de vos arbustes.

Comment planter votre haie ?

Il est nécessaire de commencer par réaliser une tranchée de 50 cm de profondeur et de largeur. Aérez la terre avant de mettre un amendement organique et un engrais de fond. Baignez les racines quelques minutes dans l’eau avant de poser les plants au fond de la tranchée.

Tassez bien la terre au pied de vos plants et arrosez de manière abondante avant de terminer la mise en place de la terre.

En dessinant des rigoles le long de la ligne de plantation, vous permettez à l’eau de pénétrer dans le sol plus rapidement et d’atteindre les racines.

La première année de plantation, arrosez votre haie entre deux et trois fois par semaine.

Quelles sont les distances de plantation entre chaque arbuste ?

La distance de plantation varie en fonction de la nature de la haie, de la taille de l’arbuste une fois à l’âge adulte, du conditionnement des plants et du niveau de densité souhaité.

Voici cependant quelques repères pour vous aiguiller :

La distance sera de :

  • 60 cm pour les arbustes en godets et racines nues ;
  • 80 cm à 1 mètre pour les pots de 4 litres à 10 litres ;
  • 70 à 80 cm pour les plantes en pots de 2 à 3 litres ;
  • De 1 à 1.2 mètre pour les pots, dont la contenance est supérieure à 10 litres.

Quelles plantes pour votre haie ?

Le choix des essences dépend du rendu et de la fonction que vous souhaitez remplir avec votre haie de jardin. Elle peut être basse, défensive, fleurie, classique, champêtre ou brise-vent… Vous optez pour des arbustes à feuillage caduc ou persistant, coloré ou vert, mixte, en conteneurs ou à racines nues, en ligne double ou simple… Le choix est vaste et il n’est pas toujours simple de faire sa sélection. Cela dépend de la configuration du jardin, de vos goûts et du but recherché.

Parmi les haies classiques : on retrouve le charme, les ifs, les buis, les troènes…

Parmi les haies basses : la lavande, le buis, le bambou nain…

Parmi les haies fleuries : le groseillier à fleurs, l’abélia, le corête du Japon, le rhododendron…

Parmi les haies de conifères : le thuya, le Leyland, le cyprès de Lawson…

Parmi les haies brise-vent : le tamaris, l’olivier de bohème, le peuplier, le hêtre commun, le saule blanc…

Parmi les haies défensives : le buisson ardent, le mûrier des haies, le berbéris, l’argousier…

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.