Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment attirer un rouge-gorge dans un nichoir ? 3 astuces simples !

Vous voulez attirer des rouges-gorges chez vous ? On vous dit tout !

Dorine Alanoix

Publié le

Nos astuces simples pour attirer un rouge-gorge dans votre nichoir

C’est le printemps et vous avez décidé d’installer un ou plusieurs nichoirs dans votre jardin ? C’est une excellente idée. Vous avez bien sûr l’espoir d’attirer un ou plusieurs oiseaux, dont des rouges-gorges. Cependant, si les jours passent et qu’aucun volatile ne vous rend visite, ne paniquez pas. Il existe quelques astuces simples pour attirer des rouges-gorges chez vous. Nous vous les présentons ici. 

Quelles sont les caractéristiques du rouge-gorge ?

Pour savoir si oui ou non, vous en avez attiré quelques-uns dans votre jardin, encore faut-il pouvoir les identifier. Heureusement, il s’agit d’une espèce d’oiseaux particulièrement reconnaissable. Ses caractéristiques physiques sont les suivantes : 

  • Les ailes et la queue de couleur brune
  • Le ventre blanc
  • Une bande grise sur les côtés du corps
  • Un poitrail rouge qui lui donne son nom

La gorge de cet oiseau est en réalité d’une couleur orange foncé qui tire sur le rouge. Cette appellation vient concrètement du Moyen Âge, où la couleur orange n’existait pas encore en Europe. Il n’y a pas de différence notable entre les mâles et les femelles. Si ces oiseaux viennent vous rendre visite, vous ne pourrez pas les manquer.

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

Il s’agit d’un oiseau particulièrement attaché à son territoire. Celui-ci est, en effet, essentiel pour sa survie. Si un rouge-gorge décide d’élire domicile dans votre jardin, il défendra sa place contre les autres oiseaux avec beaucoup d’énergie.

Comment attirer le rouge-gorge dans son nichoir ?
  • Save

Ce qu’il faut faire pour attirer un rouge-gorge dans votre nichoir 

Maintenant que vous savez reconnaître ces oiseaux, vous souhaitez sûrement savoir comment être certain que l’un d’entre eux vienne s’installer dans votre nichoir. Il existe plusieurs choses à savoir pour augmenter grandement vos chances. 

Préparer le meilleur nichoir possible

Savoir « ou placer un nichoir pour rouge gorge » c’est l’étape la plus importante. Si vous en avez installé un et que les oiseaux le désertent, c’est peut-être tout simplement qu’il n’est pas à leur goût. Tout d’abord, assurez-vous qu’il soit bien placé.

L’idéal est de l’accrocher sur un tronc d’arbre. Il ne doit pas être trop près du sol. Sinon, le rouge-gorge ne se sentira pas en sécurité et ne s’y installera pas. L’idéal est de le suspendre à environ 1,5 mètre du sol. Assurez-vous également de sa solidité.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Il est aussi important que le nichoir ne soit pas en permanence en plein soleil. Faites donc des repérages pour savoir quel est l’endroit où il y a le plus d’ombre dans la journée avant de le suspendre. 

Avez-vous pensé à le nettoyer ? Ne croyez pas que, parce que ce sont des oiseaux sauvages, les rouges-gorges ne se soucient pas de leur propreté. Si le nettoyage n’est pas effectué de temps en temps, des insectes ou des maladies pourraient apparaître.

Bien aménager son jardin pour attirer le rouge-gorge

Vous savez à présent qu’un rouge-gorge se nourrit en partie d’insectes. Pour cela, pensez à aménager votre jardin. Installer des herbes grimpantes est une très bonne idée. Certes, vous n’obtiendrez pas d’effet esthétique comme cela, mais c’est là qu’il trouvera sa nourriture. Des mauvaises herbes auront le même effet. 

Les baies, fruits et graines font aussi partie de son régime alimentaire. Si vous n’avez pas envie de le voir manger vos fraises ou vos framboises, c’est parfaitement compréhensible.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Vous pouvez donc planter des fleurs de tournesol qui lui seront réservées. Il se nourrit volontiers de ses graines. Certaines haies, comme le sorbetier et le sureau, peuvent aussi aider à en attirer. 

Subvenir aux besoins des oiseaux

Cela peut paraître évident, mais vous devez fournir à un rouge-gorge tout ce dont il a besoin. Ainsi, il aura de fortes chances de considérer le nichoir de votre jardin comme son domicile. 

Pour cela, vous devez veiller à lui fournir une ou plusieurs coupelles d’eau. En été, les fortes chaleurs le conduiront à devoir se désaltérer régulièrement. Par ailleurs, comme tous les oiseaux, se baigner est quelque chose qu’il apprécie vraiment.

Vous pouvez aussi l’aider à se nourrir en plaçant des mangeoires à proximité du nichoir. Un distributeur de graines peut également faire l’affaire. Si vous n’avez pas passé le pas, installez un nichoir à oiseaux dans votre jardin.

À lire Mésanges au jardin ou balcon ? Conseils pour les attirer dans vos nichoirs au printemps

Les rouges-gorges mangent principalement des insectes et autres invertébrés. Ils apprécient aussi les fruits et les baies. Si vous faites du jardinage, ne vous étonnez pas de le voir vous suivre avec attention. Lorsque vous retournez la terre avec une pelle ou une bêche, vous leur facilitez le travail et leur permettez de faire un festin sans se fatiguer.

Il est très simple d’attirer des rouges-gorges dans son jardin avec quelques astuces

4.5/5 - (26 votes)
  • Save

Partagez votre avis