Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : tous les secrets pour devenir l’ami des oiseaux et les reconnaître facilement

Découvrez maintenant comment prendre soin des oiseaux et savoir les identifier, pour préserver le bon équilibre de notre écosystème.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Jardin : tous les secrets pour devenir l'ami des oiseaux et les reconnaître facilement

Quel plaisir de se réveiller accompagné du doux chant des oiseaux, ou de se poser dans le jardin pour observer ces créatures fascinantes aux mille couleurs. Moineaux, mésanges ou tourterelles, une ribambelle de variétés d’oiseaux s’activent, du matin au soir, pour égayer nos jardins et sauvegarder la biodiversité. Il est donc important d’apprendre à les accueillir, et à les reconnaître.

Les oiseaux, des maillons indispensables

Les oiseaux ont un immense pouvoir sur notre jardin, et sont, par la même occasion, les meilleurs amis des jardiniers. Quel est leur rôle au sein de notre écosystème, et comment les remercier pour leurs bienfaits ? 

De toutes les formes et de toutes les couleurs

Il y a plus de 500 espèces d’oiseaux en France, et de nombreuses espèces sont en danger. C’est pourquoi il est important de se renseigner au maximum sur les besoins de ces oiseaux, pour aménager nos jardins et les accueillir comme il se doit.

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

  • Save

Préserver l’équilibre

Gardien de la paix ou travailleur acharné ? Les oiseaux jouent ces deux rôles. Du matin au soir, ils s’activent dans le ciel, mais également au sol. En plus d’égayer nos réveils et de nous éblouir, les oiseaux consomment les insectes nuisibles de nos potagers, et jouent un grand rôle dans le processus de pollinisation. 

De plus, les oiseaux sont les parfaits indicateurs de l’état de notre environnement, et leur étude permet aux hommes d’analyser la situation de notre écosystème.

Les oiseaux en danger

Certaines espèces sont d’ores et déjà en voie de disparition, et les oiseaux les plus fréquents disparaissent progressivement de nos jardins. Les raisons sont évidentes : l’utilisation des pesticides dans une agriculture intensive, le réchauffement climatique, la pollution ou encore l’urbanisation. Le monde d’aujourd’hui détruit leur milieu de vie. 

Il est donc important de les protéger, et d’aménager nos jardins pour créer un havre de paix pour nos petits amis. Voici quelques gestes à adopter pour les attirer !

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Alors, construisons tous des jardins accueillants pour nos oiseaux, offrons à cette active population ailée gîte et couvert, en échange des fiers services qu’elle nous rend

Les oiseaux, nos meilleurs amis

Pour protéger les oiseaux, et les attirer dans nos jardins, il est possible de réaliser certains changements très simples. Cela améliorera considérablement la vie de ces petites créatures fascinantes.

Comment bien accueillir les oiseaux ?

Découvrez quelques astuces, très simples, à mettre en place dans son jardin pour attirer les oiseaux. 

  • Installer des mangeoires : cela facilitera leur accès à de la nourriture et de l’eau.
  • Aménager des lieux de vie favorables : planter des arbres ou des haies, pour créer des abris ou des lieux de reproduction.
  • Bannir les pesticides : pour préserver la santé des oiseaux.
  • Installer un bain d’eau : pour se nettoyer et isoler leur plumage.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez très rapidement observer une multitude d’espèces d’oiseaux dans votre jardin ! 

Comment reconnaître les oiseaux ?

Maintenant que vous savez comment attirer les oiseaux dans vos jardins, vous pouvez apprendre à les identifier et à les reconnaître. 

Il est très facile de repérer les différentes espèces, chaque oiseau ayant des caractéristiques physiques différentes, ou des chants spécifiques !

Les plumes, le bec, la couleur… On peut aisément comparer les oiseaux. Par exemple, le merle noir a de belles plumes noires et un bec jaune, tandis que le rouge-gorge est plus petit, avec une poitrine rouge et des ailes brunes. 

À lire Mésanges au jardin ou balcon ? Conseils pour les attirer dans vos nichoirs au printemps

Il est aussi possible d’observer des mésanges bleues, avec un dessous jaune et une tête bleue, c’est l’oiseau le plus fréquent sur les mangeoires.

N’hésitez pas à prendre le temps d’observer ces oiseaux et de profiter de ce moment de détente pour les découvrir. Vous pourrez facilement retrouver le nom de chaque espèce à l’aide d’une photo, ou d’une description physique. 

Que faire si un oiseau est blessé ?

Il est possible de tomber sur un oiseau blessé, tombé du nid ou suite à une collision. L’oiseau étant une créature très fragile, il est important de le manipuler avec douceur, pour ne pas le blesser plus qu’il ne l’est déjà. 

Les bons réflexes à adopter sont simples. Il faut analyser la situation pour être sûr que l’oiseau est bien en détresse. Si c’est le cas, il faudra délicatement le déplacer et le placer dans un nid douillet, une boîte de carton peut faire l’affaire. 

À lire Comment attirer un rouge-gorge dans un nichoir ? 3 astuces simples !

Le placer dans une pièce sombre et calme, avant de l’amener dans un refuge spécialisé proche de chez vous.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis